Projet 2 tables bois résine

cedric68
Messages : 8
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 20:27

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par cedric68 »

Bonsoir,j'ai une question sur le même sujet,cette question faite suite a vos conseils et surtout a ma commande arrivé hier,j'ai demander une résine de coulé pour recouvrir ma table en bois,donc résine recouvrant ma table jusqu'à l'écoulement sr les côtés,mais la je vous lis et vous dite que l'inclupox ne peut pas être bonne dans le cas ou il faut au moins 5 mm d'épaisseur,que je n'aurai pas vu qu'il n'y a pas d'arret sur les côtés.....Que dois je faire alors?vous m'avez dis qu'au bout de 7 jours ça devrait être bon?
Je flippe un peu la ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par isatis »

Je vous recopie ma première réponse du 3 sepembre dernier à Kiproko, fil de discussion sur lequel vous êtes intervenu :

"Il y a déjà de nombreux sujets à propos de ce genre de réalisation à retrouver sur ce forum avec le moteur de recherche.
Pour la résine :
INCLUPOX, voir ICI.
Pour la colorer :
pâtes pigmentaires, voir ICI

Il faut faire un moule étanche par en dessous et sur les côtés avec démoulant puis couler votre résine et la laisser polymériser. Ponçage et soit lustrage voir ICI soit vernis PU bi-composant voir ICI.
Il serait judicieux de préparer votre bois avec un primaire Waterpox14, voir ICI pour étanchéifier votre bois et éviter un dégazage au moment de la coulée, de plus cela permet une meilleure accroche chimique.

Les résines ne supportent pas le chaud aussi pas de casseroles, théières ou autre sortant du feu sur la coulée."


Ensuite je vous recopie la réponse que je vous ai faite le 15 octobre toujours sur le même fil :

" cedric68 a écrit :
Suite a la photo postée plus haut, est ce qu'ont peu comblé l'espace de 7x115 sur 5 d'épaisseur en une seul fois,ou il faut le faire en plusieurs couche?

Oui en une seule fois si vous exprimez en centimètres."

Vous saviez donc qu'il faut faire un moule (vous avez même précisé : "Mon bois n'est pas ouvert sur les côtés" et qu'à moins de 5 mm minimum d'épaisseur une résine d'inclusion époxy ne polymérisera pas faute d'effet de masse.

Qu'est-ce qui devrait être bon au bout de sept jours :?
Isatis, goupil résineur...
Image
cedric68
Messages : 8
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 20:27

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par cedric68 »

Vous m'aviez dit qu'au bout de septs jours suivant la coulée d'inclupox la résine aurai durci et il faudra mettre le verni après ponçage.
Il n'y a aucune chance que la résine durcisse même a très faible épaisseur?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par isatis »

Pas moins de 5 mm d'épaisseur minimum, je vous l'ai déjà dis mais je ne le chanterai pas car sinon il va pleuvoir :P
La polymérisation d'une résine est de 21 jours aussi je me demande bien où vous avez lu qu'on préconise 7 jours mais il peut m'échapper des trucs.
Il faut effectuer votre coulée en travaillant dans un local hors poussière et courants d'air sans hygrométrie excessive et à une température de 18°-20°.
Les résines transparentes doivent prendre très lentement pour le rester donc vous patientez au moins 24 h avant de démouler et 48 h avant d'effectuer les finitions ponçage-polisage-lustrage ou bien ponçage-vernis PU bi-composant.
Isatis, goupil résineur...
Image
cedric68
Messages : 8
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 20:27

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par cedric68 »

Mon projet avance bien grâce a vos précieux conseils,j'ai juste eu un petit souci sur le démoulage qui ne sait vraiment pas bien fait,j'ai bien mis la cire,attendu une heure et répeter l'opération 3 fois,est ce bien ça?
J'ai un souci de compréhension par rapport a l'application du verni bi composant,je ne comprend pas les dilution a faire,qu'est que les parts???
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par isatis »

cedric68 a écrit :Mon projet avance bien grâce a vos précieux conseils,j'ai juste eu un petit souci sur le démoulage qui ne sait vraiment pas bien fait,j'ai bien mis la cire,attendu une heure et répeter l'opération 3 fois,est ce bien ça?
De la cire ? J'avais conseillé le Tercanol dans ce fil :
Suktanka a écrit :
- Si je fais un moule de coulage en bois, quel démoulant utiliser ?



Vous pouvez utiliser du CP mélaminé et y appliquer du Tercanol en 2 couches, sachant qu'il faudra poncer-polir votre résine ensuite… ou poncer-vernir.
cedric68 a écrit :J'ai un souci de compréhension par rapport a l'application du verni bi composant,je ne comprend pas les dilution a faire,qu'est que les parts???
la fiche technique est à votre disposition à la Bibliothèque, allez voir par ICI ; vous y trouverez les ratios à utiliser.
Isatis, goupil résineur...
Image
Candy_31
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 09:32

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par Candy_31 »

Bonjour à tous,

Je me permet de répondre sur ce post, étant sur le même type de projet. Suite à la lecture des posts, je vois bien comment le réaliser.

Cependant je me poste une question au niveau de la quantité de résine nécéssaire. Pour une table basse à peu près équivalente à celle de la photo jointe avec une épaisseur d'environ 4/5 cm il vaut mieux partir sur une quantité de 1,3 kg ou de 6,4 ? ou est ce qu'il en faut plus ?

Merci d'avance pour vos réponses
Fichiers joints
155b19581864065bd82f45352503802c.jpg
155b19581864065bd82f45352503802c.jpg (20.71 Kio) Vu 8217 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par isatis »

Vous faites votre calcul de volume à remplir et vous le multipliez par la densité de la résine mélangée à son durcisseur, voir la fiche technique à la Bibliothèque par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre