Projet 2 tables bois résine

Suktanka
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 11:38

Projet 2 tables bois résine

Message non lu par Suktanka »

Bonjour,

J'ai 2 projets de fabrication de tables bois-résine. J'ai parcouru un peu le forum et votre site, très instructifs tous les deux, mais j'ai tout de même quelques questions. Je vous joins des photos des 2 projets, cela sera plus facile. Pour info, vous l'aurez sans doute compris, je suis totalement débutant :
Table 1
Table 1
Table01a.jpg (48.31 Kio) Vu 12297 fois
Table 2
Table 2
Si j'ai bien compris, ce serait de de la résine de coulée INCLUPOX qu'il faudrait utiliser dans les 2 cas.

Peut-on teinter le bois (avec quoi) avant le passage d'un vernis (lequel) ? Le but est de ne pas altérer la transparence de la résine.
Le vernis peut-il également s'appliquer sur la résine ?
Avec quoi faire le moulage de la résine pour la table 2 ?
La liaison bois résine sera t'elle résistante, pas de risque de "décollage" ?

Si je souhaite un autre type de projet avec le bois complètement inclus dans la résine. Dois-je d'abord couler une première couche de résine, attendre qu'elle sèche, déposer le bois et couler la seconde couche ? Ou ne surtout pas attendre que la première couche sèche ?
Peut-on faire un moule en bois en appliquant un produit dessus pour limiter l'accrochage de la résine ?

J'aurais encore beaucoup de questions mais je vais arrêter là pour l'instant et continuer à lire ce forum.

Dernière petite question : je ne sais pas ou vous êtes situé, mais faites vous des sessions de formation à l'utilisation de vos produits ?

En vous remerciant.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par isatis »

Il y a environ 20 pages de posts sur les tables et la résine ; vous pouvez aller consulter celui-ci qui renvoie à d'autres posts sur exactement le même sujet.
Non, nous ne formons pas à la stratification ou au moulage. Nous sommes techniciens-négociants, voyez notre site Résines et moulages qui contient plein d'informations utiles.

Lisez les sujets similaires dont je vous ai donné le lien, tout y est expliqué mais n'hésitez pas à revenir ici si des points vous paraissent encore obscurs.
Isatis, goupil résineur...
Image
Suktanka
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 11:38

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par Suktanka »

Merci pour le lien. Je vais regarder cela avec intérêt et je reviendrais vers vous si besoin.

@+
Suktanka
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 11:38

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par Suktanka »

J'ai bien lu tous les posts du lien que vous m'avez fourni, merci.

Il subsiste quelques questions :

- Si je teinte le bois avant application de la résine (Inclupox ou 740S), l'accrochage sera t'il correcte ?
- Si je fais un moule de coulage en bois, quel démoulant utiliser ?
- J'ai bien compris que pour utiliser INCLUPOX il fallait un minimum de 5 mm d'épaisseur et maxi 2 mm pour la 740S. Dans le cas de mon exemple de table 1, les fissures peuvent faire plus de 5mm au centre en remontant sur les bords progressivement. Y a t'il une solution ?
- Enfin, quel volume peut-on avoir avec 1 kg de préparation résine/durcisseur pour l'INCLUPOX et la 740S ?

En vous remerciant.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par isatis »

Suktanka a écrit :

- Si je teinte le bois avant application de la résine (Inclupox ou 740S), l'accrochage sera t'il correcte ?
Ça dépend du produit teintant que vous voulez utiliser.
Suktanka a écrit : - Si je fais un moule de coulage en bois, quel démoulant utiliser ?
Vous pouvez utiliser du CP mélaminé et y appliquer du Tercanol en 2 couches, sachant qu'il faudra poncer-polir votre résine ensuite… ou poncer-vernir.
Suktanka a écrit : - J'ai bien compris que pour utiliser INCLUPOX il fallait un minimum de 5 mm d'épaisseur et maxi 2 mm pour la 740S.
Attention ça n'est pas la même chose ! L'inclupox est une résine de coulée et la 740S de stratification, elle peut servir à vernir mais pas à couler.
Suktanka a écrit : Dans le cas de mon exemple de table 1, les fissures peuvent faire plus de 5mm au centre en remontant sur les bords progressivement. Y a t'il une solution ?
Creuser le bois aux endroits trop fins ou bien attendre une complète polymérisation qui reste hasardeuse en petite épaisseur. En principe ça devrait aller dans la mesure où il y a un effet de masse mais je ne peux pas être affirmative.
Suktanka a écrit : - Enfin, quel volume peut-on avoir avec 1 kg de préparation résine/durcisseur pour l'INCLUPOX et la 740S ?

Voyez les fiches techniques à la Bibliothèque vous aurez toutes les caractéristiques notamment la densité pour faire vos calculs de volume.
Isatis, goupil résineur...
Image
Suktanka
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 11:38

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par Suktanka »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Encore quelques petites précisions :
isatis a écrit :
Suktanka a écrit :

- Si je teinte le bois avant application de la résine (Inclupox ou 740S), l'accrochage sera t'il correcte ?
Ça dépend du produit teintant que vous voulez utiliser.
Du coup quels produits me conseillez-vous ou me déconseillez-vous ?

Pour la table 1, pourrais-je utiliser la résine INCLUPOL au lieu de l'INCLUPOX (grosse différence de prix) ?

Pour la table 2, il y aura peut-être plus de contraintes mécaniques, même question INCLUPOL ou INCLUPOX ?

Enfin, si je désire une résine de coulée que je souhaite teinter en noir (toujours pour un projet de table avec résine dans les fissures du bois), plus besoin d'époxy transparente. Quelle résine me conseillez-vous ? Et ou puis-je me procurer des poudres colorantes compatibles avec vos résines ?

En vous remerciant.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par isatis »

Suktanka a écrit :
Du coup quels produits me conseillez-vous ou me déconseillez-vous ?
Un produit solvanté à l'eau donc pas gras dont vous suivez scrupuleusement le mode d'emploi ; égrenage et dépoussiérage du bois avant coulée de résine époxy.
Suktanka a écrit : Pour la table 1, pourrais-je utiliser la résine INCLUPOL au lieu de l'INCLUPOX (grosse différence de prix) ?

Pour la table 2, il y aura peut-être plus de contraintes mécaniques, même question INCLUPOL ou INCLUPOX ?
Allez lire les fiches techniques, je vous ai donné les liens. L'Inclupol est une polyester, elle jaunira beaucoup plus vite qu'une époxy, de plus elle risque d'opérer un léger retrait selon les conditions dans lesquelles vous coulez et à une moindre capacité d'accroche.
Suktanka a écrit : Enfin, si je désire une résine de coulée que je souhaite teinter en noir (toujours pour un projet de table avec résine dans les fissures du bois), plus besoin d'époxy transparente. Quelle résine me conseillez-vous ? Et ou puis-je me procurer des poudres colorantes compatibles avec vos résines ?
On ne peut pas couler une résine de srtatification sans la charger, ça n'est pas transparent ni translucide mais jaunâtre à verdâtre selon les références utilisées.
Les pâtes pigmentaires dédiées aux résines thermo-durcissables à froid sont par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Suktanka
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 11:38

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par Suktanka »

Merci encore pour toutes vos réponses et votre patience.

Il n'y a que votre dernière réponse que je n'ai pas comprise :
isatis a écrit :
Suktanka a écrit : Enfin, si je désire une résine de coulée que je souhaite teinter en noir (toujours pour un projet de table avec résine dans les fissures du bois), plus besoin d'époxy transparente. Quelle résine me conseillez-vous ? Et ou puis-je me procurer des poudres colorantes compatibles avec vos résines ?
On ne peut pas couler une résine de srtatification sans la charger, ça n'est pas transparent ni translucide mais jaunâtre à verdâtre selon les références utilisées.
Les pâtes pigmentaires dédiées aux résines thermo-durcissables à froid sont par ICI.
Quelle résine destinée à être teintée en noir faut-il prendre pour ce genre de projet :
Table03a.jpg
Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par isatis »

C'est toujours la même que vous teintez et que vous charger éventuellement.
Isatis, goupil résineur...
Image
Suktanka
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 11:38

Re: Projet 2 tables bois résine

Message non lu par Suktanka »

Très bien. Merci encore pour vos réponses.

@+
Répondre