Risque d'inhibition RTV

Lapichon
Messages : 4
Enregistré le : Mar 29 Nov 2016 20:32

Risque d'inhibition RTV

Message non lupar Lapichon » Mar 29 Nov 2016 20:42

Bonjour,

je souhaite réaliser des pièces en silicone polyaddition, contenant une plus petite pièce incluse, en résine parfaitement transparente.

La pièce en résine ressort du silicone.

La pièce en résine doit servir "d'ancre": transférer l'effort appliqué au silicone vers point précis et inversement, transmettre les efforts/vibrations de la pièce en résine vers le silicone.

Je suis conscient de l'importance de la forme de la pièce en résine.
J'ai également trouvé une colle pour silicone dont les résultats me satisfont (j'ai pu coller du métal sur silicone tendre), la colle tient environ 200g/cm2.

Les charges totales avoisinent 500g (la résine doit donc être solide).
La pièce en résine aura un volume de l'ordre du cm3.

Ma question: est-ce qu'il y a un risque d'inhibition de la vulcanisation du silicone au contact de l'inclupox?

Me conseillez vous l'inclupox?
Une autre résine?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6495
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Risque d'inhibition RTV

Message non lupar isatis » Mer 30 Nov 2016 11:16

Je n'ai pas trop bien compris à quoi vous voulez arriver ; un RTV est auto-démoulant sur toutes les matières sauf sur le verre et lui-même.

Concernant les risque d'inhibition :

- si vous coulez du RTV sur un produit solide autre que le verre ou lui-même il n'y aura pas de risques, il faut bien entendu que votre master soit propre, sec, exempt de voile chimique tel un produit aérosol, etc. Couler sur un master en Inclupox ne posera donc aucun problème.
- si vous coulez une résine transparente dans un RTV il faut utiliser une époxy, en l'occurrence donc l'Inclupox, car les polyester de coulée sont sujet à l'inhibition de surface.
Isatis, goupil résineur...
Image

Lapichon
Messages : 4
Enregistré le : Mar 29 Nov 2016 20:32

Re: Risque d'inhibition RTV

Message non lupar Lapichon » Mer 30 Nov 2016 13:54

Bonjour,

je ne suis pas sûr du nommage.
J'utilise un élastomère de silicone, réticulant par polyaddition (mélangés à 50/50) à température ambiante.
J'ai donc supposé que c'était un processus de vulcanisation.

Pour en avoir fait l'expérience, il est extrêmement sensible à l'inhibition:
- le moulage dans du plâtre donne des problèmes (souffre?),
- les gants latex,
- les surfaces souillées,
- certaines peintures..

Merci de votre réponse!

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6495
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Risque d'inhibition RTV

Message non lupar isatis » Mer 30 Nov 2016 13:59

Un bon RTV n'est pas sensible aux produits que vous énoncez à part les éventuelles "souillures". Pour les peintures, il n'y a pas risque d'inhibition si la peinture est polymérisée ou sèche par contre il peut se produire un arrachement au démoulage si cette peinture n'est pas parfaitement adhérente à son support.
Isatis, goupil résineur...
Image

LE MODELEUR
Messages : 319
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Risque d'inhibition RTV

Message non lupar LE MODELEUR » Jeu 1 Déc 2016 11:34

Je pense qu' ISATIS n'a pas bien compris la question en fait vous soulez couler le silicone sur votre pièce en INCLUPOX
Les silicones polyaddition sont effectivement sensible à l'inhibition mais l'INCLUPOX ne contient pas de produit qui peuvent inhiber le silicone à ma connaissance.Attention il conviens toujours d'effectuer des tests pour valider, tous les silicones polyaddition ne réagisse pas de la même façon.

Lapichon
Messages : 4
Enregistré le : Mar 29 Nov 2016 20:32

Re: Risque d'inhibition RTV

Message non lupar Lapichon » Ven 7 Avr 2017 14:27

Bonjour,

je vous tiens au courant de mes avancées et j'ai quelques questions supplémentaires.

J'ai commandé et testé l'inclupox. Le résultat est bluffant.

Dans un premier temps, j'ai coulé un moule (négatif) en silicone rtv de la pièce que je souhaite obtenir en résine.
Puis j'y ai coulé la résine (positif).

Elle est d'une transparence parfaite et sans la moindre bulle.

Elle a mis longtemps à durcir (72h) et est encore (à 96h) légèrement molle: est-ce dû au manque de précision de mon dosage monomère-durcisseur (3-4% d'erreur sur ma balance, ayant travaillé en petites quantités)?

Je souhaite désormais inclure cette pièce en résine au sein d'un bloc de silicone rtv (qui sera coulé autour).
Une partie de la pièce en résine dépassera du bloc silicone.

Pour assurer l'étanchéité et la solidité structurelle de l'assemblage, je souhaite "coller" la pièce en résine au bloc silicone dans lequel elle est emprisonnée.
Je compte injecter la colle dans un espace réduit (entre le silicone et la résine) à l'aide d'une seringue.

Avez-vous une expérience particulière de colles/primer adaptées au collage entre résine Inclupox et Silicone RTV?

L'utilisation d'isopropanol peut-elle réduire l'aspect (transparence) d'une pièce en résine?
L'utilisation d'un primer, justement en traitement de "surface" peut-il réduire la transparence de la pièce en résine?

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6495
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Risque d'inhibition RTV

Message non lupar isatis » Ven 7 Avr 2017 18:25

Lapichon a écrit :

Elle a mis longtemps à durcir (72h) et est encore (à 96h) légèrement molle: est-ce dû au manque de précision de mon dosage monomère-durcisseur (3-4% d'erreur sur ma balance, ayant travaillé en petites quantités)?


Effectivement votre temps est trop long, voyez la fiche technique par ICI.
Une erreur de 3 à 4 % est bien trop importante, il faut être précis au gramme et plus la quantité de mélange est petite, plus il y a de risques d'erreur sans une balance très précise calée bien horizontale avec une pile pleine.


Lapichon a écrit : Pour assurer l'étanchéité et la solidité structurelle de l'assemblage, je souhaite "coller" la pièce en résine au bloc silicone dans lequel elle est emprisonnée.


Le problème c'est que rien ne colle sur du RTV sauf lui-même ; un RTV en cartouche pourrait peut-être faire l'affaire mais il faut opérer un serrage aussi votre RTV va se déformer.
Je demande à un collègue de venir compléter ma réponse, ça ne sera peut-être que pour la semaine prochaine.
Isatis, goupil résineur...
Image

Lapichon
Messages : 4
Enregistré le : Mar 29 Nov 2016 20:32

Re: Risque d'inhibition RTV

Message non lupar Lapichon » Sam 8 Avr 2017 11:59

Il n'y a pas d'urgence, déjà merci d'avoir répondu!

Actuellement, j'ai en ma possession:
- Berfix, colle industrielle (type cyanoacrylate) avec Primer associé dédié au silicone,
- du DowCorning 732, pour tests..

Edit: A 96h-120h, les pièces ont la dureté souhaitée, surface propre non collante.

LE MODELEUR
Messages : 319
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Risque d'inhibition RTV

Message non lupar LE MODELEUR » Dim 9 Avr 2017 21:02

Difficile de se prononcer dans votre cas car tout dépend des surfaces de collage, des forme et de la façon dont les efforts seront exercé sur votre assemblage. Pour pouvoir donné une réponse catégorique il faudrait mené une étude complexe.
Concernant les colles je n'ai pas suffisamment d'expérience sur les cyanoacrylate pour pouvoir vous donner une réponse, la seul solution est de faire un test.
La colle 732 ne fonctionnera pas car elle doit être mise en pression pendant la prise pour obtenir toutes ces caractéristiques.
il faudrait plutôt envisagé l'utilisation d'un primer d'accroche qui serait à appliquer sur l'INCLUPOX pour que le silicone adhère dessus.Nous avons un primer qui n'est pas en vente sur la boutique mais disponible sur commande.Nous n'avons pas mené de test directement sur l'INCLUPOX il faudrait donc faire un essais.


Retourner vers « RESINE D'INCLUSION - LES INCLUSIONS EPOXYS INCLUPOX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités