mikapal a écrit :
En premier lieu je constate que je ne suis pas dans la bonne rubrique donc désolé pour cet impair.
Je n'avais même pas fait attention, je le ferai déplacer c'est pas grave.
mikapal a écrit : Comment différencier un stratifié en époxy d'un polyester?
Un stratifié époxy ne comporte en principe pas de mat sauf sur des productions industrielles de moyenne gamme. Honnêtement même notre œil de pro peut éventuellement être abusé selon l'objet à expertiser.
Dans votre cas, il serait extraordinaire que ça soit un stratifié époxy ; les toits de ces caravanes sont sous-traitées à des ateliers de stratification par le fabriquant. De plus la couleur jaunâtre nous donne une indication polyester.
mikapal a écrit : Avant d’intercaler sous la fissure un étai j'ai constaté que le toit fait environ 40mm d’épaisseur. Je pensais voir deux couches de strat de part et d'autre d'un isolant mais bizarrement j'ai l'impression que celui-ci n'est fait que d'une seul couche épaisse.
C'est bien rare un stratifié en sandwich sur toit de caravane, l'anti-condensation se fait par le vaigrage collé. Par contre l'épaisseur que vous m'indiquez parait assez énorme pour un stratifié sans âme, vous êtes sûr qu'il n'y a pas un feutre entre dessus et dessous ?
mikapal a écrit : Le travail doit il être effectué par le dessous comme je le pense ou par le dessus du toit. (entendons nous bien j'ai bien l'intention de démonter le toit pour la réparation)
Par dessous et vous recollerez quelque chose au plafond pour faire joli, ça vous évitera de faire un gros travail mastic-ponçage
mikapal a écrit : Dois-je poncer profondément, la réparation doit elle être effectuée sur l’épaisseur totale.(le bon sens me dit que oui mais bon...)
Dois je effectuer une forte brèche, profonde et la plus large possible pour assurer une bonne réparation?
Oui dans l'épaisseur totale à l'endroit de la fissure… "une forte brèche" vous y allez un peu fort
Il faut mettre le toit à l'envers en prenant soin de poser quelque chose dessous d'un peu rigide à l'endroit de la réparation à faire, genre un bout de contre-plaqué, et stabiliser le toit pour qu'il ne fasse pas la toupie pendant que vous travaillez.
Avec une meuleuse et du papier résorcine (les rouges qui grattent fort) vous attaquez votre fissure : ponçage presque à percer à l'endroit déchiré et ponçage plus léger en forme de biseau sur le pourtour de la fissure. Attention à la meuleuse ça fait vite des trous dans du polyester cet engin
mikapal a écrit : De plus la couche externe n'est pas visuellement touchée mais vu les marques de plis il est clair qu'elle n'assure plus correctement l’étanchéité de la caravane.
Dois-je effectuer un ponçage total du toit pour mettre en oeuvre une nouvelle couche de gelcoat? Pour le coup une seul journée de travail me semble infaisable.
Vous allez travailler par dessous délicatement pour éviter de percer vers le dessus. Il me semble qu'il faut d'abord réparer la structure avant de s'occuper de faire joli. Si rien ne se distingue une fois la réparation faite, vous pouvez partir en vacances tranquille et voir en revenant si ça a bougé ; au cas où il faudra envisager une finition mais pas du gel-coat qui ne s'utilise qu'en moule. Poncer tout le toit serait fastidieux et s'il est en gel-coat c'est la meilleure protection du stratifié. Ponçage sur la partie fendue s'il y a besoin, léger ponçage général pour dépolir, dépoussiérage et peinture PU bi-composant.
mikapal a écrit :Même en effectuant une réparation correct (supprimer la déformation du toit) comment je peux éviter l’infiltration d'eau pour cet saison.
Il faudrait me poster une ou deux photos du dessus de toit après réparation pour vous donner un avis un peu étayé. En gros, s'il reste une ligne de fracture visible de la taille d'un cheveu, vous partez en vacances et ferez la finition plus tard, si c'est plus prononcé, vous poncez-mastiquez et ferez la peinture plus tard si vous n'avez pas le temps maintenant.
mikapal a écrit :L'an prochain j'envisage reprendre la totalité du toit. Dois-je juste poncer puis poser une nouvelle couche de gelcoat seul ou faut il afin d'assurer la longévité poser une nouvelle couche de mat de verre?
Déjà répondu plus haut pour la finition ; pourquoi une nouvelle couche de mat ? Ça serait un bien gros boulot, il faudrait virer le gel-coat complètement alors que c'est la meilleure protection de votre toit ! Même s'il est moche
De plus après le mat, il faudrait entièrement mastiquer-poncer pour obtenir une surface lisse à peindre, du gros travail fastidieux et coûteux, s'il faut vraiment renforcer, ce dont je doute un peu, faites le par l'intérieur tranquillement cet hiver à l'abri dans le garage.
mikapal a écrit :Enfin comment quantifier mes besoins en matériels pour la réparation?
Mesurer le nombre de m2 de mat qu'il vous faut ; calculer le poids total de verre à utiliser et multiplier par un coéf. de 2,5 pour obtenir le poids de résine polyester nécessaire. Rouleau débulleur obligatoire si vous voulez faire du bon boulot.
Il faut également des pinceaux à manche non peint, des pots à mélange propres et secs, des chiffons non pelucheux, de l'acétone, etc.
Les liens vers les produits :
Résines polyester la standart suffira
Mat de verre
Mastics et colles
Matériel d'application pour ce que vous n'avez pas déjà
Peintures PU bi-composant