Création de Billes

Jededia
Messages : 7
Enregistré le : Mar 31 Mai 2016 17:29

Création de Billes

Message non lupar Jededia » Mar 31 Mai 2016 18:10

Bonjour à tous;

Je viens de faire le tour du forum et j’ai de nombreuses questions, je suis un peu perdu je vous avoue par toutes les techniques et procédés qui existent autour de la résine. :oops:

1)- Je souhaite réaliser des billes (Sphères) de 25 mm de diamètre, en résine transparente, avec inclusion de petit objet (figurines).
Il est important que le résultat final soit DUR j’aimerais retrouver un aspect proche d’une bille de verre traditionnel (Poids/aspect).
Existe t'il des techniques pour "Alourdir" d'avantage la résine ? Ou bien une autre technique ? Ou alternative à la résine ?

2)- Il semblerait que la résine soit extrêmement dangereuse (voire cancérigène) aussi j’ai lu beaucoup de conseil de prévention lors de la préparation. (Port de masque/port de gants/ une ventilation adaptée, des températures de travail autour de 20/25° etc. Que me conseillez-vous comme environnement de travail ?

3)- Le but de ma création est à destination des enfants, aussi j’aimerais savoir si une fois solidifié la résine conserve une certaine dangerosité notamment en cas de contact avec la peau, la bouche ?

4)- Après avoir lu et regardé plusieurs tutoriaux j’ai conclus que la résine la mieux adaptée à ce type de création serait la résine Époxy Inclupox WWB4. Pourriez-vous me le confirmer ?

5)- J’ai lu également que la réaction entre le durcisseur et la résine pouvait provoquer de fortes températures. Est-ce vrai pour toutes les résines ?

6)- J’aimerais protéger un maximum l’aspect de la résine contre les UV concernant le choix de l’inclupox sera-t-il judicieux de la vernir avec un vernis PU bi-composant ?

7)- Concernant l’inclusion d’objet j’aimerais utiliser des PVC de la céramique et des alliages ferreux tel que : l’acier, le nickel, chrome ces derniers son-t-ils adaptée à la résine. Quels sont les matériaux à éviter ?

8)- Je souhaite également colorer la résine sans perdre la transparence de celle-ci. J'ai lu sur votre forum que l'on conseil l’utilisation d'encre Pebeo "peinture vitrail" dans la gamme "pour peintures solvantées". Que me conseiller vous ?

9)- Pour la création d’un moule adaptée à mes créations, beaucoup conseil d’utiliser du silicone liquide. Qu’en pensez-vous ?

10)- J’aimerais également savoir s’il existe des professionnels ou industriels dans ce secteur capable de créer des objets en plusieurs milliers d'exemplaires ? En connaissez vous ? Travailler vous avec ?



Je vous remercie d’avance pour vos réponses, et vos conseils.
Jededia

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6772
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Création de Billes

Message non lupar isatis » Mer 1 Juin 2016 09:34

Jededia a écrit :

1)- Je souhaite réaliser des billes (Sphères) de 25 mm de diamètre, en résine transparente, avec inclusion de petit objet (figurines).
Il est important que le résultat final soit DUR j’aimerais retrouver un aspect proche d’une bille de verre traditionnel (Poids/aspect).
Existe t'il des techniques pour "Alourdir" d'avantage la résine ? Ou bien une autre technique ? Ou alternative à la résine ?


La seule alternative à la résine expoxy transparente de coulée qui correspond à votre demande est le thermo-plastique à chaud.
Vous ne pouvez pas alourdir une résine transparente sans la rendre opaque.

Jededia a écrit : Que me conseillez-vous comme environnement de travail ?


L'acide chlorhydrique non plus c'est pas très bon et en vente libre :P Masque, gants nytryle, une pièce de travail à 18-20° sans humidité pour un travail en amateur, constituer un atelier est une autre affaire.

Jededia a écrit :3)- Le but de ma création est à destination des enfants, aussi j’aimerais savoir si une fois solidifié la résine conserve une certaine dangerosité notamment en cas de contact avec la peau, la bouche ?


Usuellement non mais cette résine n'a pas de PV d'alimentarité. Voir ICI les explications sur l'alimentarité.

Jededia a écrit : la résine Époxy Inclupox


Oui voir par ICI et la fiche technique à la Bibliothèque.

Jededia a écrit :J’ai lu également que la réaction entre le durcisseur et la résine pouvait provoquer de fortes températures. Est-ce vrai pour toutes les résines ?


Le pic exo-thermique est différent pour chaque type de résine, les époxy transparentes sont les moins "chauffantes" mais en contact avec du métal, cela risque de provoquer un léger fendillement.

Jededia a écrit :J’aimerais protéger un maximum l’aspect de la résine contre les UV concernant le choix de l’inclupox sera-t-il judicieux de la vernir avec un vernis PU bi-composant ?


Oui

Jededia a écrit :Concernant l’inclusion d’objet j’aimerais utiliser des PVC de la céramique et des alliages ferreux tel que : l’acier, le nickel, chrome ces derniers son-t-ils adaptée à la résine. Quels sont les matériaux à éviter ?


Il faut éviter absolument les objets poreux, l'air contenu dégaze et ça provoque des bulles d'air en suspension dans l'inclusion ; si on ne recherche pas cet effet c'est très moche. Pour le métal attention au risque de chauffe mais il me semble assez minime compte-tenu du volume de vos pièces.
Dans ce genre de création, on ne peut pas tout savoir ; quand vous avez un doute, faites un essai préalable.

Jededia a écrit :Je souhaite également colorer la résine sans perdre la transparence de celle-ci. J'ai lu sur votre forum que l'on conseil l’utilisation d'encre Pebeo "peinture vitrail" dans la gamme "pour peintures solvantées". Que me conseiller vous ?


Oui ces peintures fonctionnent bien et donnent de jolies couleurs… attention à bien lire l'étiquette-produit et choisir la solvantée.

Jededia a écrit :Pour la création d’un moule adaptée à mes créations, beaucoup conseil d’utiliser du silicone liquide. Qu’en pensez-vous ?


Il n'y a pas d'autres solutions que fabricquer les maîtres-modèle et faire des moules en RTV voir ICI.

Jededia a écrit :10)- J’aimerais également savoir s’il existe des professionnels ou industriels dans ce secteur capable de créer des objets en plusieurs milliers d'exemplaires ? En connaissez vous ? Travailler vous avec ?


Non, nous sommes techniciens-négociants, pas fabricants ; cela fait bien longtemps que ce genre d'objets n'est plus fabriqué en France.
Isatis, goupil résineur...
Image

Jededia
Messages : 7
Enregistré le : Mar 31 Mai 2016 17:29

Re: Création de Billes

Message non lupar Jededia » Jeu 2 Juin 2016 01:54

Je vous remercie pour vos réponses claires et rapides. ;)

J’aimerais approfondir certains points :

1) - La résine inclupox un fois durcie craint t'elle l'eau ? Quelles sont les expositions à éviter ?

2) - le thermoplastique à chaud a-t-il une densité/poids supérieur à celle de la résine ? Sa résistance aux UV est-elle supérieure ?

3) - Le poids d’une bille de 25 mm de diamètre en résine aurait un poids de 8g contre 20g pour une bille de verre. Je souhaiterais augmenter ce poids grâce à la figurine incluse à l’intérieur de la résine. Quels matériaux me conseilleraient vous pour réaliser les figurines ?

4) - Concernant la dureté Shore, j’ai lu dans votre bibliothèque que celle de la résine inclupox est de 95D soit une dureté élever.
Cependant je me demande quelle est son "comportement" quand une résine inclupox touchent le sol ? A-t-elle un comportement proche du plastique (A t-elle tendance à absorber les chocs ?) ou d'un matériau plus dur comme le verre (Ce brise t'elle comme du verre ?).

5) - Concernant les protections je compte suivre vos conseils, après quelques recherches, je trouve uniquement des gants sous l’appellation« nitrile » est-ce les bons ?

6) - Vous conseiller également le port d’un masque vapeur P2, vendez-vous ces types de produits ?


Dans l'attente de de vos réponses.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6772
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Création de Billes

Message non lupar isatis » Jeu 2 Juin 2016 09:52

Jededia a écrit :



1) - La résine inclupox un fois durcie craint t'elle l'eau ? Quelles sont les expositions à éviter ?


Le plein soleil permanent qui finira par faire jaunir la résine et l'eau en immersion permanente. Jouer aux billes dans une flaque ne poserait pas de problèmes si elles n'y restent pas

Jededia a écrit : 2) - le thermoplastique à chaud a-t-il une densité/poids supérieur à celle de la résine ? Sa résistance aux UV est-elle supérieure ?


Et j'ai répondu trop vite et à moitié à côté :oops: ce n'est pas thermoplastique mais thermo-durcissable à chaud qu'il fallait que j'écrive. Nous sommes spécialistes des thermo-durcissables à froid aussi je ne peux répondre, il faut vous renseigner auprès des fabricants de produits type "Plexiglas" par exemple.

Jededia a écrit :3) - Le poids d’une bille de 25 mm de diamètre en résine aurait un poids de 8g contre 20g pour une bille de verre. Je souhaiterais augmenter ce poids grâce à la figurine incluse à l’intérieur de la résine. Quels matériaux me conseilleraient vous pour réaliser les figurines ?


Vous pourriez les réaliser en résine teintée chargée ; il faut faire des essais et des tests pour arriver à 12 gr, ça ne parait pas impossible mais il faudrait savoir la taille et la forme de ces figurines.

Jededia a écrit :4) - Concernant la dureté Shore, j’ai lu dans votre bibliothèque que celle de la résine inclupox est de 95D soit une dureté élever.
Cependant je me demande quelle est son "comportement" quand une résine inclupox touchent le sol ? A-t-elle un comportement proche du plastique (A t-elle tendance à absorber les chocs ?) ou d'un matériau plus dur comme le verre (Ce brise t'elle comme du verre ?).


A vous de faire vos essais en fonction de votre cahier des charges, ces questions doivent faire l'objet d'une étude particulière ; cette résine est spécialement destinée à l'inclusion d'objets statiques, tout le contraire d'une bille de jeu.
Les résines époxy sont très rigides mais ne se brisent pas comme du verre.

Jededia a écrit :5) - Concernant les protections je compte suivre vos conseils, après quelques recherches, je trouve uniquement des gants sous l’appellation« nitrile » est-ce les bons ?


Oui, vous trouvez latex et nytryle sur la Boutique mais seuls les nytryle assurent une protection aux risques allergiques de l'époxy.

Jededia a écrit :6) - Vous conseiller également le port d’un masque vapeur P2, vendez-vous ces types de produits ?


Tout ce que nous proposons comme solutions techniques se trouve à la Boutique. Les protections de la personne sont par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

Jededia
Messages : 7
Enregistré le : Mar 31 Mai 2016 17:29

Re: Création de Billes

Message non lupar Jededia » Jeu 2 Juin 2016 19:14

Je vous remercie de vos réponses qui me sont d’une grande aide. :D


Je vais étudier les différentes possibilités, Je compte faire plusieurs tests,
Et reviendrai vers vous si j’ai d’autres questions.


Toutefois une petite précision, votre dépôt (boutique) se trouve en France métropolitaine ? Quels délais faut-il compter ? le retour des articles est possible ?


Merci d'avances :oops:

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6772
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Création de Billes

Message non lupar isatis » Ven 3 Juin 2016 09:05

Jededia a écrit :

Toutefois une petite précision, votre dépôt (boutique) se trouve en France métropolitaine ?


Oui

Jededia a écrit : Quels délais faut-il compter ?


24 à 48 h après la réception en banque de votre paiement, Paypal ou virement bancaire et sans aléas de circulation toujours possibles comme on l'a vu récemment.

Jededia a écrit : le retour des articles est possible ?


Non, désolée.
Isatis, goupil résineur...
Image

Jededia
Messages : 7
Enregistré le : Mar 31 Mai 2016 17:29

Re: Création de Billes

Message non lupar Jededia » Sam 4 Juin 2016 12:11

Merci de vos réponses, je vais passer commande ! :D

Jededia
Messages : 7
Enregistré le : Mar 31 Mai 2016 17:29

Re: Création de Billes

Message non lupar Jededia » Ven 25 Nov 2016 16:26

Bonjour à tous !

Je continue mon long chemin de création vers le résultat tant attendu.

Suite à mes nombreuses questions, et notamment celle-ci:

"je souhaite également colorer la résine sans perdre la transparence de celle-ci. J'ai lu sur votre forum que l'on conseil l’utilisation d'encre Pebeo "peinture vitrail" dans la gamme "pour peintures solvantées". Que me conseillez-vous ."
"Oui ces peintures fonctionnent bien et donnent de jolies couleurs… attention à bien lire l'étiquette produite et choisir à la solvanter."

Ma nouvelle question concerne le type de peinture que je vais utiliser pour peindre les figurines, (Qui pour rappel seront incluses dans la résine).

Dois-je utiliser des peintures solvantées également sur celle-ci ? Ou cela n'a pas d'incidence sur la coulée ?


Merci de vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6772
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Création de Billes

Message non lupar isatis » Ven 25 Nov 2016 18:50

Pour vous orienter utilement, il faut me dire quelle résine vous nous avez commandée ! Chaque résine a ses spécificités.
Isatis, goupil résineur...
Image

Jededia
Messages : 7
Enregistré le : Mar 31 Mai 2016 17:29

Re: Création de Billes

Message non lupar Jededia » Ven 25 Nov 2016 19:51

Bonsoir,

Merci de cette première réponse, il s'agit de la résine INCLUPOX - RESINE EPOXY DE COULEE CRISTAL.

cordialement


Retourner vers « RESINE D'INCLUSION - LES INCLUSIONS EPOXYS INCLUPOX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité