Résine crystal inclusion: moulage et finition

Cleauchette
Messages : 1
Inscription : mar. 3 mai 2016 00:40

Résine crystal inclusion: moulage et finition

Message non lu par Cleauchette » mar. 3 mai 2016 00:48

Bonjour à tous,

Voilà, je suis sur un projet de diplôme en ébénisterie et j'ai des fais des expériences de marqueteries de végétaux (avec colle de lapin) et j'utilise une résine époxy crystal d'inclusion (pas de réf. autres que les nôtres). Par contre, je dois mouler la résine sur une surface courbe donc j'ai utilisé un moule en mdf (bois), du papier cuisson et une cire à bois basique en guise de démoulant mais je voudrais garder un effet brillant après démoulage, ou bien en polissant si je n'ai pas d'autres choix.
Peut-être que que la cire tr104 (carnauba) conviendrait ? Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7030
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine crystal inclusion: moulage et finition

Message non lu par isatis » mar. 3 mai 2016 09:19

Cleauchette a écrit :
Peut-être que que la cire tr104 (carnauba) conviendrait ? Vous en pensez quoi ?
J'en pense que vous êtes sur le forum de Résines et moulages qui s'efforce de répondre sur les méthodes et l'utilisation de ses produits. Tournez-vous vers votre fournisseur qui vous renseignera utilement en principe.
Plus largement, allez visiter les généralités pour faire un moule sur notre site, vous y trouverez aussi moult explications bonnes à savoir quand on se lance dans le composite.
Sur ce forum, il y a déjà de nombreux sujets : boix + époxy d'inclusion à visiter également.
Votre méthode de moulage est à revoir c'est du bricolage de génie… mais du bricolage quand même :) vous avez eu de la chance que ça n'ait pas collé.
Un démoulant quel qu'il soit ne sert qu'à démouler, pas à faire briller. Pour obtenir du brillant il faut que le moule lui-même le soit.
Poncez votre objet à l'eau jusqu'au plus fin puis polissage + polish + lustrage et ça brillera en principe, demandez à votre fournisseur avant de vous lancer dans ce boulot long et fastidieux.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre