Plateau de table: quelle résine de recouvrement ?

qio3
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 17:15

Plateau de table: quelle résine de recouvrement ?

Message non lu par qio3 »

Bonjour,

Je fabrique des plateaux de table en bois de palettes. Parfois :
- certaines planches d'un plateau s'écartent les une des autres, laissant apparaitre un jour de 1 à 4 mm
- d'autres planches quant à elles se fendent sur la longueur.

Je me demandais s'il existait une résine souple, qui ne se fissure pas, capable de rester imperméable malgré la rétractation ou la fente éventuelles des planches (à moins que cette résine soit à même d'empêcher les "mouvements" du bois).

Merci de votre attention.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plateau de table: quelle résine de recouvrement ?

Message non lu par isatis »

Le bois de palette est souvent du résineux sur lequel les résines adhèrent mal à cause de la résine naturelle qui empêche une bonne accroche. de plus elles ne travaillent pas du tout comme le bois.
Vous pourriez essayer de garnir vos fentes et fissures à condition qu'elles fassent 5 mm de profondeur ou plus avec une résine époxy d'inclusion transparente, voir ICI ou bien une 740 S pour des plus petites profondeurs, voir ICI. Cela fonctionne bien sur des vieux bois épais et non résineux, sur du bois de palette il faut essayer mais on ne peux pas vous garantir une bonne tenue dans le temps.
Isatis, goupil résineur...
Image
qio3
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 17:15

Re: Plateau de table: quelle résine de recouvrement ?

Message non lu par qio3 »

Bonsoir,

Merci de votre réactivité.

Le phénomène de rétractation qui pose autant de soucis (fente des planches, écartement...) n'est pas systématique (1 plateau sur 10). Mais les fois où ce phénomène se manifeste, le plateau est déjà livré au client : il survient plusieurs semaines, voire plusieurs mois plus tard. Il est dû à l'humidité que contenait le bois à l'origine. Un peu mais déjà trop.

Mais pour conjurer ce mal (il le faut absolument), même si il est occasionnel (mais très pénible), j'ai pensé à un enrobement à l'epoxy. Un peu sur ce modèle supprimé par la modération : application non conforme à des résines époxy, travail pied nus, sans gants nytryle ni protection minimale, etc;
Est-ce une solution selon vous ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plateau de table: quelle résine de recouvrement ?

Message non lu par isatis »

La vidéo postée est non seulement dangereuse pour l'applicateur du produit (si c'est bien une époxy) mais elle ne correspond pas du tout à votre demande. Le produit dégoulinant sur un bois séché-compressé-contre collé à chaud n'a pas grand chose à voir avec du bois de palette.
qio3 a écrit :

Il est dû à l'humidité que contenait le bois à l'origine. Un peu mais déjà trop.
Sur un bois humide, il n'y a rien de possible qui soit pérenne.

Vous pourriez tenter de saturer de Waterpox14 voir ICI qui donnera un aspect verni et assombrira le bois.

Je me répète sur résineux qui plus est humide, il y a peu de chances pour qu'il n'y ait pas de nouveau des fissurations. la différence est que le bois travaille toujours alors que la résine non. C'est pourquoi même le meilleur vernis du monde devra être régulièrement refait sur meuble, voilier, porte, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
qio3
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 17:15

Re: Plateau de table: quelle résine de recouvrement ?

Message non lu par qio3 »

isatis a écrit :Vous pourriez tenter de saturer de Waterpox14 voir ICI qui donnera un aspect verni et assombrira le bois.
Bonjour,

Merci de votre retour.

La Waterpox14 me semble intéressante à expérimenter pour son côté saturateur, fond dur/bouche pores. Si, en plus, il donne un aspect verni en surface, c'est mieux. Je verrai lors du test à quel point il assombrit le tout.

Quels outils (pinceau ?) sont nécessaires à l'application de la Waterpox14 sur un plateau (le nettoyage doit se faire à l'eau) ?

par ailleurs, je suppose que l'aspect verni du Waterpox14 n'exclut en rien un vernis ? : selon vous quel serait le vernis ou le produit le plus adapté ?
Je me demande si, en guise de vernis, on pouvait utiliser, au pinceau, une epoxy de stratification ?

Merci et belle journée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plateau de table: quelle résine de recouvrement ?

Message non lu par isatis »

qio3 a écrit :

La Waterpox14 me semble intéressante à expérimenter pour son côté saturateur, fond dur/bouche pores. Si, en plus, il donne un aspect verni en surface, c'est mieux. Je verrai lors du test à quel point il assombrit le tout.
Ça assombrit comme un vernis ou si vous préférez comme si le bois était mouillé.
qio3 a écrit : Quels outils (pinceau ?) sont nécessaires à l'application de la Waterpox14 sur un plateau (le nettoyage doit se faire à l'eau) ?
Pinceau pour l'application et nettoyage à l'eau immédiat.
Voir la fiche technique par ICI.
qio3 a écrit : par ailleurs, je suppose que l'aspect verni du Waterpox14 n'exclut en rien un vernis ? : selon vous quel serait le vernis ou le produit le plus adapté ?
Je me demande si, en guise de vernis, on pouvait utiliser, au pinceau, une epoxy de stratification ?
Oui vous pouvez vernir par dessus la Waterpox et vous avez deux choix :

vernis PU bi-composant voir ICI.
résine époxy 740S voir ICI

En tout cas, il faut bien préparer et dépoussiérer votre bois pour appliquer la Waterpox14, à réfléchir le nombre de couches et l'éventuelle dilution, ça dépend de l'état du bois.
Après complète polymérisation de la Waterpox, un léger ponçage pour applanir les fibres de bois qui se seront relevées et application du vernis ou de la résine.
Attention à travailler dans de bonnes conditions de température et sans humidité ambiante ni sur le support.
Il n'en reste pas moins que si le bois doit travailler, il finira par se fissurer : impossible de faire tenir tranquille un bois qui a décidé de travailler.
Isatis, goupil résineur...
Image
qio3
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 17:15

Re: Plateau de table: quelle résine de recouvrement ?

Message non lu par qio3 »

qio3 a écrit :
isatis a écrit :Vous pourriez tenter de saturer de Waterpox14 voir ICI qui donnera un aspect verni et assombrira le bois.
Quelle différence y a-t-il entre ce produit : http://www.boutique.resines-et-moulages ... waterpox14

et ce produit : http://www.boutique.resines-et-moulages ... waterpox14

Je serai concerné par lequel des 2 produits ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plateau de table: quelle résine de recouvrement ?

Message non lu par isatis »

Aucune différence c'est le même produit en deux conditionnements différents, kit de 4 kg ou de 0,5 kg.
Isatis, goupil résineur...
Image
nereda
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 23:06

Re: Plateau de table: quelle résine de recouvrement ?

Message non lu par nereda »

Bonsoir,

Je me permets de réactiver ce sujet.

J'ai une projet similaire.
J'ai réalisé un plateau de tableau à l'aide de bois de palette ( résineux). Souhaitant améliorer mon projet notamment en bouchant les espaces vides et en mettant les éléments à niveau, je voudrais recouvrir l'ensemble avec de la résine et garder le tout le plus transparent possible.
IMG_2468.JPG
IMG_2503.JPG
IMG_2623.JPG
Plusieurs questions me viennent à l'esprit et je n'ai pas de réponse...
- J'ai des espaces à combler de plus de 1,5cm de profondeur, voir encore plus, est ce que cette épaisseur ne va pas poser de soucis ?
- Je pensais faire un coffrage de mon plateau avec des baquettes en plastique en vue de couler la résine, est ce qu'un type de plastique est à proscrire ?
- Mon bois de palette est déjà vernis et collé sur une planche de bois en agglomérée, est ce que la résine va se fixer dessus et/ou ne risque pas de dissoudre la colle à bois ?


Au vue de ces éléments et de mon projet, quels produits me conseillez vous ?

Merci pour vos réponse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plateau de table: quelle résine de recouvrement ?

Message non lu par isatis »

nereda a écrit :
- J'ai des espaces à combler de plus de 1,5cm de profondeur, voir encore plus, est ce que cette épaisseur ne va pas poser de soucis ?
Non, il faut utiliser une résine de coulée transparente qui doit avoir au moins 5mm d'épaisseur en tout sens, l'INCLUPOX voir ICI.
nereda a écrit : - Je pensais faire un coffrage de mon plateau avec des baquettes en plastique en vue de couler la résine, est ce qu'un type de plastique est à proscrire ?
Quoi que ce soit comme plastique il faudra appliquer un démoulant sauf si c'est du PE, attention à avoir un coffrage solide, étanche et rigide.
nereda a écrit : - Mon bois de palette est déjà vernis et collé sur une planche de bois en agglomérée, est ce que la résine va se fixer dessus et/ou ne risque pas de dissoudre la colle à bois ?
Dissoudre la colle à bois, non mais on ne peut pas vous garantir que la résine adhérera au vernis ou ne le fera pas réagir par frisage ou décollement, normalement on fait la coulée de résine et ensuite on pratique les finitions, ponçage des bords et de la surface puis vernis PU bi-composant,voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre