Un novice de la résine qui a des questions...

Barthelemew Roberts
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 20:43

Un novice de la résine qui a des questions...

Message non lu par Barthelemew Roberts »

Bonjour,

Étant novice dans le travail de la résine, je souhaiterait vous soumettre quelques questions relative à l'utilisation de la résine d'inclusion Inclupox.

- Comment coller entre-elles des plaques polymérisées pour leur faire former des angle à 90° ? Vers quel type de colle dois-je me tourner pour obtenir un résultat propre et discret (transparent) ?

- Par ailleurs, je souhaiterais savoir quelle résine pourrait me permettre de réaliser en parallèle ce type de pièces : http://www.bleunature.com/214-thickbox_ ... illeq-.jpg ? Quelle moule s'y prêterais le mieux ? Cette réalisation peut-elle par la suite être vernie avec un vernis PU afin de palier aux effets des UV à long terme ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un novice de la résine qui a des questions...

Message non lu par isatis »

Barthelemew Roberts a écrit :
- Comment coller entre-elles des plaques polymérisées pour leur faire former des angle à 90° ? Vers quel type de colle dois-je me tourner pour obtenir un résultat propre et discret (transparent) ?
Ça peut être soit une métacrylate, soit un élastomère de silicone mono-composant transparent en très fin film ; le plus délicat sera pour la métacrylate de placer vos deux pièces en contact précisément du premier coup… ou d'opérer une pression constante et régulière pendant le temps de collage de l'élastomère de silicone. Quoi que vous fassiez ça finira toujours pas se voir un peu.
Barthelemew Roberts a écrit : - Par ailleurs, je souhaiterais savoir quelle résine pourrait me permettre de réaliser en parallèle ce type de pièces : http://www.bleunature.com/214-thickbox_ ... illeq-.jpg ? Quelle moule s'y prêterais le mieux ? Cette réalisation peut-elle par la suite être vernie avec un vernis PU afin de palier aux effets des UV à long terme ?

Encore de l'Inclupox qui est la plus résistante aux UVs.
Il faut faire un moule en cinq parties pour pouvoir démouler car il semble que les angles sont droits. Le bois doit être parfaitement sec et propre. Ce genre de grosse pièce nécessite une pompe à vide pour éviter que des bulles d'air se coincent et ruinent le travail. Ensuite un vernis PU bi-omposant pour parfaire le brillant et la protection UVs.
Il me semble que la photo du lien n'est pas réalisée en thermo-durcissable à froid mais je peux me tromper.
Isatis, goupil résineur...
Image
Barthelemew Roberts
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 20:43

Re: Un novice de la résine qui a des questions...

Message non lu par Barthelemew Roberts »

Merci pour vos réponses elles me sont très utiles,

Afin de joindre mes plaques la colle silicone monocomposante serai donc la plus appropriée si j'ai bien compris.

Le collage sera t-il solide?

Pour mon second projet, pensez vous que je peux utiliser du contre plaquer ou du mélaminé afin d'effectuer ce moule?
Et quels matériaux utiliser pour faire les différents plan de joint pour lier les 5 parties du moule?

Quel serait donc le meilleur agent démoulant pour ces matériaux?

En vous remerciant pour votre aide précieuse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un novice de la résine qui a des questions...

Message non lu par isatis »

Pour une si grosse pièce, un moule "bricolé" en bois ça me parait bien léger ; il vaudrait mieux faire un vrai moule en stratifié, allez voir sur notre site Résines et moulages les généralités concernant le métier et notamment par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre