Sphères en résine, pourquoi ça coule ?

Sover
Messages : 1
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 10:16

Sphères en résine, pourquoi ça coule ?

Message non lu par Sover »

Bonjour,

Je ne sais pas du tout si je suis le le bon forum, ni sur le topic le plus adapté. Je tente...
Je suis actuellement sur des billes / sphères en résine dans lesquelles j'y incorpore des morceaux de feuilles d'or.
Seulement voilà, sur 10 essais, seulement 2 sortent à peu près convenablement (jamais parfaits!).

Pourquoi mes morceaux de feuilles d'or coulent-elles automatiquement au fond de ma sphère ?

J'ai tout essayé :
-Mélanger feuilles et résine puis couler le tout dans le moule - tout tombe automatiquement au fond
-Laisser la résine s'épaissir - beaucoup trop de bulles se forment et restent bloquées au centre
-Incorporer les feuilles après avoir coulé la résine dans le moule - toujours trop de micro-bulles
-Tourner les moules - la résine coule partout et crée une bulle sur le côté
-Couler une moitié, puis l'autre - on voit clairement la séparation entre les deux prises

Mes moules ne sont pas transparents, de ce fait je ne vois pas du tout ce qu'il se passe à l’intérieur.
J'ai tourné ce problème dans tous les sens dans ma tête, impossible de trouver une solution.
Je prends tout conseils que l'on pourra me donner !
Merci d'avance ! :D
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sphères en résine, pourquoi ça coule ?

Message non lu par isatis »

Sover a écrit :

Je ne sais pas du tout si je suis le le bon forum, ni sur le topic le plus adapté. Je tente...
Si vous nous avez acheté vos produits, vous êtes sur le bon forum.


Sover a écrit : Pourquoi mes morceaux de feuilles d'or coulent-elles automatiquement au fond de ma sphère ?
C'est la gravitation tout simplement. Une résine transparente doit polymériser très lentement pour le rester et quoi que vous incorporiez, ça va descendre comme les fruits confis dans un cake ; il y a aussi les cas où ça flotte, les fleurs séchées par exemple.
Sover a écrit : Couler une moitié, puis l'autre - on voit clairement la séparation entre les deux prises
C'est pourtant la seule solution en amateur. couler de la résine attendre le gel, déposer vos feuilles couler, attendre le gel… etc. autant de fois que de feuilles à placer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre