table bois teck

stephane13
Messages : 3
Inscription : lun. 20 juil. 2015 09:32

table bois teck

Message non lu par stephane13 » mar. 1 sept. 2015 15:53

bonjour, j'aimerai faire une couler de resine epoxy sur une table en bois de teck, cette derniere a des fissures et des trous importants surtout sur les bords, ma question est avec quelle support et quelle matiere je peux faire un encadrage afin que la resine ne coule pas. Merci pour votre réponse. stephane

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7023
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table bois teck

Message non lu par isatis » mer. 2 sept. 2015 09:37

Pour des trous importants, il faudrait utiliser l'INCLUPOX voir ICI. C'est une résine époxy de coulée transparente stable aux UVs. Il conviendrait pour un résultat optimum, après que la résine soit polymérisée, de poncer fin puis d'appliquer un vernis PU bi-composant voir ICI pour augmenter la résistance aux rayures et aux UVs.
Attention une résine thermo-durcissable à froid ne supporte pas la chaleur d'une casserolle, d'une théière, etc.
Pour circonscrire les bords de la table, il faut utiliser quelque chose d'assez rigide mais qui puisse épouser le pourtour et surtout bien l'enduire de démoulant, du Tercanol par exemple voir ICI pour éviter l'irrémédiable collage avec la résine.

Avant la coulée, il faut préparer le bois qui doit être parfaitement sec, propre, pas gras et sans aucune trace d'ancien recouvrement. Si votre table est vraiment très très abimée, il faudrait peut-être commencer par un primaire qui permettrait de boucher les micro-trous voir ICI. Une photo de la table ne serait pas surperflue pour vous orienter au mieux, méthode de postage des photos, ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

stephane13
Messages : 3
Inscription : lun. 20 juil. 2015 09:32

Re: table bois teck

Message non lu par stephane13 » sam. 5 sept. 2015 21:42

merci pour toutes ces réponses. Effectivement je pensais a utiliser inclupox que j ai deja utilisé, un vernis Pu bi composant ainsi que de la cire pour le démoulant mais mon problème est pour circonscrire les bords de table, le triplex n est pas assez etanche a moins de mettre un scotch assez épais avant....avez vous une idée ??
cordialement
stephane

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7023
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table bois teck

Message non lu par isatis » dim. 6 sept. 2015 10:07

Je vous l'ai dit, quelque chose d'assez rigide pour supporter la mise en place puis l'application du démoulant ; pour des bords particulièrement accidentés, vous pourriez soit bourrer du papier journal puis scotcher ou bien de la Plastiline, voir ICI ;c'est une pâte à modeler industrielle qui vous permet de "boucher" les trous efficacement si c'est bien positionné. Il y aura du boulot de ponçage pour reprendre les imperfections avec la méthode "bouche-trou".
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre