resine et bois

stephane13
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 09:32

resine et bois

Message non lu par stephane13 »

Bonjour, j'ai des planches en bois de teck avec des fissures assez importantes ainsi que des trous de plus ou moins 1 à 2 cm, j'aimerai couler de la résine et hésite entre la résine polyester inclupol et la résine epoxy inclupox, laquelle me conseillez vous? de plus ces planches risquent d'êtres assujettis au soleil donc il faudra les vernir avec du bi-composant je suppose, pouvez vous me confirmer ??
Dans cette attente, je vous remercie
Stephane
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: resine et bois

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
déjà, le premier problème est que le teck est un bois extrêmement gras (ce qui le rend pratiquement imputrescible) mais qui pose problème quand il s'agit de collages.

Pour boucher des trous (il n'y aura donc pas de contraintes au décollement si j'ai bien compris) il vous faut quand même soigneusement dégraisser le bord de ces trous à l'alcool à bruler.

Je déconseillerais fortement la résine polyester d'inclusion dans ce type d'application car
- son pouvoir adhésif est bien moindre que celui de l'inclupox
- son retrait lors de la polymérisation accentue le risque de décollement
- sa tenue en extérieur est nettement inférieure à la résine époxy.

Pour ce qui est du vernissage: en théorie, c'est ce qu'il faudrait faire... mais vous êtes sur du teck ! Et aucun vernis ne tiendra bien longtemps sur un bois gras.

Donc, si vous avez un teck de qualité, très gras, vous ne pourrez pas vernir.

Si c'est un bois assimilé commercialement à du teck mais pas ou peu gras, ponçage, nettoyage soigneux à l'acétone et vernis polyuréthane deux composant. (la résine devant être évidemment poncée en même temps que le bois)
Répondre