Démoulant Inclupox sur moules thermoformés

electromu
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 mai 2015 11:47

Démoulant Inclupox sur moules thermoformés

Message non lu par electromu »

Bonjour,

J'ai commandé récemment de la résine inclupox et du vernis PU bi-composant.
n° de commande 5949

Mon modèle est une grosse rondelle en plastique épaisseur 20mm diamètre 80mm percée à son centre d'un trou de diamètre 30mm. Une sorte de donnut mais plat ^^
l'inclusion se fait avec 1/2mm d'épaisseur sur chaque face et le trou central plein.

J'ai fait des essai dans un moule RTV et cela répond bien à mes attentes. Cependant j'ai une grande série à faire et au vu des temps de durcissement à chaque étapes je dois trouver une autre solution que de faire 25 moules rtv.

Je peux faire du thermoformage en PET ou en polystyrène choc. Mais lors de mes essais impossible de démouler correctement.
Que me conseiller vous comme démoulant ?

A partir de combien d'heure puis-je poncer à l'eau la surface de mon bloc d'inclusion ? Si je passe à la lustreuse, vais-je retrouver une transparence totale ?

J'ai tenté lors d'un essai d'appliquer un vernis PU mais une fois sec il y'a comme des microbulles à la surface (40/50 microns) . Ca fait un peu moucheté et ce n'est pas joli. je mettrais bien une photo mais mon apn ne me permet pas de saisir le détail en macro...

Cordialement,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Démoulant Inclupox sur moules thermoformés

Message non lu par isatis »

electromu a écrit : Je peux faire du thermoformage en PET ou en polystyrène choc. Mais lors de mes essais impossible de démouler correctement.
Que me conseiller vous comme démoulant ?
Le thermoformage n'est pas notre métier… attendez que l'Hippomouleur passe par ici, il saura peut-être vous répondre.
electromu a écrit :A partir de combien d'heure puis-je poncer à l'eau la surface de mon bloc d'inclusion ?
24 à 48 h selon les conditions de polymérisation dans l'atelier
electromu a écrit :Si je passe à la lustreuse, vais-je retrouver une transparence totale ?
Ponçage ultra fin à l'eau puis polissage puis lustrage et ça sera transparent, brillant comme un plexi.
electromu a écrit :J'ai tenté lors d'un essai d'appliquer un vernis PU mais une fois sec il y'a comme des microbulles à la surface (40/50 microns) . Ca fait un peu moucheté et ce n'est pas joli.
Bien sûr ni polissage, ni lustrage si vous passez un vernis après ponçage ; vos micro-bulles ont plusieurs possibilités de provenance : poussières toutes petites, surface de l'inclusion pas complètement lisse, application du vernis pas assez tirée ou avec un pinceau pas assez laqueur ou mauvais réglage du pistolet Image difficile à dire quand on n'y est pas.
Un ponçage à l'eau et une nouvelle couche dans de bonnes conditions de travail, pas trop de chaleur et pas de courants d'air ni une hygrométrie excessive, ça devrait disparaitre vos micro-défauts.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
electromu
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 mai 2015 11:47

Re: Démoulant Inclupox sur moules thermoformés

Message non lu par electromu »

Bonsoir,

Merci pour vos éléments de réponse.
Je refais des tests ce soir avec un moule fait en PET thermoformé.

Si je coule l'Inclupox dans un gobelet en plastique (type machine à café) je n'arrive pas à démouler. Même en déchirant le gobelet ça part uniquement par petits bouts...
J'ai fait un premier test avec de la cire de lustrage (3 couches) mais ça n'améliore pas.


Pour la PU en finition je vais acheter un aérographe. Ce sera surement plus adapté qu'un pistolet industriel.

Cordialement,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Démoulant Inclupox sur moules thermoformés

Message non lu par isatis »

electromu a écrit :

Si je coule l'Inclupox dans un gobelet en plastique (type machine à café) je n'arrive pas à démouler. Même en déchirant le gobelet ça part uniquement par petits bouts...
J'ai fait un premier test avec de la cire de lustrage (3 couches) mais ça n'améliore pas.
Ben évidemment il faut utiliser une cire de démoulage ! Si vous ne coulez pas dans un matériau auto-démoulant comme l'élastomère de silicone qui ne colle que sur le verre et lui-même. Voyez par ICI la TR 104.

Vous me dites :
"Je peux faire du thermoformage en PET ou en polystyrène choc." Je n'ai pas pensé que vous alliez utiliser un moule de cette technique mais que vous alliez faire vos pièces ainsi.
Nous ne sommes pas dans vos ateliers, il n'est pas toujours facile d'imaginer ce que vous créez :oops:


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
electromu
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 mai 2015 11:47

Re: Démoulant Inclupox sur moules thermoformés

Message non lu par electromu »

Oui j'ai manqué de précision dans mes explications.
Je vais acheter de la TR104 et refaire un test.

Cordialement,
electromu
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 mai 2015 11:47

Re: Démoulant Inclupox sur moules thermoformés

Message non lu par electromu »

Bonjour,

J'ai refais une commande: 6319 et de nouveaux tests

le démoulage se passe très bien.
je coule ma pièce en deux fois.
l'épaisseur maximum de résine inclupox fait 15mm.

je ponce à l'eau jusque grain 1000.
à ce stade j'ai une pièce extrêmement lisse et opaque.
Je passe un vernis à l'aérographe un diluant comme conseillé par le fabricant avec le diluant 911
pb --> ça me fait une texture légèrement peau d'orange et du coup la transparence laisse clairement à désirer.

Un autre test en ponçant toujours grain 1000 puis en polissant avec tr315 puis lustrage tr308 --> l'opacité ne s'estompe que très peu.

merci à vous si vous avez un conseil à me donner.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Démoulant Inclupox sur moules thermoformés

Message non lu par isatis »

15 mm d'épaisseur pour un inclusion, c'est faible, vous êtes sûr d'avoir une bonne polymérisation ? Il faut aussi être très précis dans le dosage des parts avec les époxys, balance précise au gramme obligatoire.

Si votre pièce est transparente en sortie de moule, c'est votre finition qui laisse à désirer ; le ponçage à l'eau c'est jusqu'au 1200 pour obtenir une surface opaque régulière. Ensuite polissage et ensuite lustrage ou bien vernis.
Une finition polissage-lustrage à la main est possible mais fastidieuse et longue ; en principe les inclusions doivent se polir à la machine pour obtenir une qualité irréprochable. Un tour à polir lent mais puissant qui tourne à 700tr/m pour une "grosse" puissance, 2,5 CV minimum, 3CV parfait.
Si votre vernis frise, ça peut être un problème de dosage des ingrédients ou un réglage de pistolet, difficile d'être précise sur ce point, je ne suis pas dans votre atelier :oops:
Par ces temps de chaleur il faut aussi s'assurer de travailler en température constante (l'idéal 20°-22°) et sans courants d'air ni humidité quoiqu'en ce moment elle se fasse rare.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
electromu
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 mai 2015 11:47

Re: Démoulant Inclupox sur moules thermoformés

Message non lu par electromu »

Bonsoir,

Des nouvelles de mon projet:


Oui bonne polymérisation. utilisation d'une balance très précise et coulée sous vide pour n'avoir aucune bulle.

j'abandonne l'idée du vernis...

Le ponçage puis polissage sur un tour bricolé avec une perceuse pneumatique donne un bien meilleur résultat. mais pas encore assez transparent pour mon projet.

Je ferai encore d'autres essai à l'occasion.
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Démoulant Inclupox sur moules thermoformés

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
la transparence est équivalente à du verre lorsque la mise en œuvre est parfaite.

Vous devez avoir un problème quelque part... :?

Pour le vernis, il se tend absolument comme un miroir. Une peau d'orange est due à une application défectueuse.

Avez vous respecté la dilution préconisée ?

C'est vrai qu'à l'aérographe il y sans doute des modifications à faire (jamais utilisé) car je suppose que vous n'avez pas assez d'air qui arrive pour éclater correctement le vernis. Il faut peut être diluer plus ?

Le polissage, bien sûr on y arrive !

Bon courage pour la suite.
Répondre