Hamac en bois vermoulu

cocaval
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 09:40

Hamac en bois vermoulu

Message non lu par cocaval »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé si je ne suis pas dans la bonne section.

Après de nombreuses recherches sur le net, je pense avoir trouvé mon bonheur ici ;)
Je souhaite "consolider" le support en bois de mon hamac qui est vermoulu par endroit (voir photo) et je m'orientais sur le WATERPOX14? qu'en pensez-vous?
Sur le pdf il y est mentionné "durcisseur", celui-ci est-t'il intégré ou faut-il que je l'achète en plus?
j'ai également un doute sur la quantité à acheter entre 0,5l ou le litre?

Merci par avance à ceux qui pourront me conseiller ;)
Valérie.
Fichiers joints
3.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Hamac en bois vermoulu

Message non lu par isatis »

Oui la Waterpox14 est utile à ce genre de sauvetage mais attention, il semblerait d'après la photo qu'une partie soit carrément décollée aussi il serait souhaitable de la contenir avec des serre-joints après avoir glissé de la résine dans la fente qui ne peut pas être comblée.
Si ce n'est déjà fait, allez voir la vidéo de sauvetage d'armoire par ICI.
Votre hamac est probablement fait avec un bois gras donc la résine rentrera moins bien que dans du vieux noyer d'armoire Louis XIII mais ça devrait permettre de stopper la détérioration.

La Waterpox est vendue en kit donc c'est un bidon de base + un de durcisseur. Allez lire la fiche technique à la Bibliothèque ça vous donnera toutes les infos utiles.

Pour la quantité difficile à dire, vous verrez sur la fiche que la densité du produit est de 1,1 donc presque comme de l'eau, il faut imaginer combien de litres il faudra combler.

Enfin, un hamac subit plus de contraintes qu'un meuble statique aussi il faudra vous assurer que vous pouvez le réutiliser sans danger après rénovation.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
cocaval
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 09:40

Re: Hamac en bois vermoulu

Message non lu par cocaval »

Bonsoir Isatis,

Merci pour votre réponse :)
En effet certains endroits sont décollés, là pour le moment j'ai juste traité, je comptais ensuite utiliser la Watrepox 14 aux endroits vermoulus et ensuite jointer avec de la colle epoxy spéciale bois achetée pour l'occasion et combler les "manques" avec une pâte spéciale bois, puis vernis marin...
Dans le doute et vu les nombreuses utilités, je vais prendre un litre ;)
les parties les plus abîmées sont les bords des pieds mais j'ai fait faire des "capuchons" en zinc ;)
ça vous parait bon comme procédé?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Hamac en bois vermoulu

Message non lu par isatis »

Si vous avez traité avec un produit attention, la Waterpox n'adhérera pas et ne pourra pas s'infiltrer dans les parties comblées par le produit xylophage !
Une colle époxy spécial bois, ça n'existe pas :lol: pourquoi utiliser trente-six produits ?
les pâtes à bois du commerce sont des polyester ou des acrylique qui ne tiennent pas bien sur l'époxy, par contre pour vernir c'est PU bi-composant si vous voulez que ça tienne.
Tous les produits ne sont pas compatibles entre eux, il y prendre garde histoire de ne pas refaire le boulot tous les ans :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
cocaval
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 09:40

Re: Hamac en bois vermoulu

Message non lu par cocaval »

:( ben j'ai traité avec du Xylophène :? donc pas de Waterpox si j'ai bien tout compris? pffffffffffffffffff moi qui pensais avoir enfin trouvé LA solution...
Désolé, j'ai en effet acheté une résine epoxy spéciale bois ;) ainsi que de nombreux produits *boulet*
En gros : bois à recoller, certaines parties à reconstituer/combler, d'autres vermoulues, le tout à vernir... :cry:
Ok pour le vernis, mais entre le Xylo et le vernis je fais comment?
Merci pour votre patience^^
Fichiers joints
1.jpg
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Hamac en bois vermoulu

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous pourrez imprégner vos bois avec la waterpox une fois que le xylophène aura parfaitement séché.

Il est vrai que la pénétration du bois sera moins forte mais vous pouvez résoudre le problème en passant simplement un petit coup de ponçage sur le bois.
L'anti bestiole aura tué ce qui devait l'être et le ponçage va le supprimer en surface rendant l'adhésion de la résine époxy phase aqueuse correcte.

Comme vous le dites, pour le vernis la problématique est identique... sur le xylo... ce n'est pas terrible !
cocaval
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 09:40

Re: Hamac en bois vermoulu

Message non lu par cocaval »

Bonjour Hippomouleur,

Merci pour vos conseils ;) je vais donc re poncer le tout et tenter la Waterpox14, partant du principe que ce sera mieux que rien...
Suite au nouvel épisode^^

Valérie.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Hamac en bois vermoulu

Message non lu par isatis »

cocaval a écrit : …partant du principe que ce sera mieux que rien...
Oui, ça c'est sûr ! Avant de poncer et vu le temps qu'il fait, vous pourriez laisser vos bois au chaud mais pas au soleil direct pendant quelques jours, ça permettrai au produit xylo de bien sécher avant le coup de ponçage.
Bon courage :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre