resine pour table en bois

stephanebali
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 11:21

resine pour table en bois

Message non lu par stephanebali »

bonjour, j'ai acheté une table en teck et en résine d'Indonésie, apparemment une résine non époxide car elle s est décollé du bois. J'aimerai la refaire et je pense qu il faut d'abord une résine époxy primaire d'accroche+ la résine époxy cristal inclupox et étant donné que la table est en extérier un vernis PU ?? Pouvez vous me confirmer svp et m'indiquez les délais de séchage entre chaque couche et la procédure d'application des différentes couches.
Cordialement
Stephane
PS votre site est super
Fichiers joints
photo table.jpg
photo table.jpg (39.83 Kio) Vu 5186 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour table en bois

Message non lu par isatis »

C'est probablement un vitrificateur qui se décolle ainsi ; une résine époxy ne se décollerait pas et une polyester serait devenue blanchâtre.
La résine Inclupox n'est pas adaptée, c'est une résine d'inclusion.
Il faut tout décoller et bien poncer puis soit appliquer des couches de vernis PU bi-composant en autant de couches pour avoir un beau brillant profond comme sur les bois d'un voilier ; ou alors d'abord passer une résine époxy 740S transparente et stable aux UVs avant de finir par le vernis en deux passes.
Il me semble que du vernis appliqué de façon marine devrait suffire et vous donner entière satisfaction ; il suffirait pour l'entretien de légèrement poncer puis de refaire une couche lorsque les temps aura dégradé la table.
A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
stephanebali
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 11:21

Re: resine pour table en bois

Message non lu par stephanebali »

merci pour votre réponse. Par contre, il y a beaucoup d'endroit qui sont plus ou moins profond (aux alentours d 1 cm), les trous et fissures ont été comblés par des morceaux de verre brisés et recouvert de résine donc possibilité de le refaire entièrement avec la résine époxy 740S mais qu'entendez vous par "appliqué le vernis de façon marine"??? poncer au fin entre chaque couche ?? au rouleau ?? si oui quelle type de rouleau ??
Merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour table en bois

Message non lu par isatis »

Avec ces éclaircissements, la question est de savoir si vous avez besoin de regarnir des grosses fissures, auquel cas pour des profondeurs, il faut utiliser de l'Inclupox avant la finition.

Vernis marin :

1ère couche diluée à 50%
2ème couche à 40 %
3ème couche à 30%
4ème couche à 20%
5ème couche à 10 %
6ème couche pure ou à à peine 2 %
7ème couche pure

Poncer léger-fin et bien dépoussiérer entre chaque couche, c'est du boulot mais c'est le seul moyen d'obtenir des vernis de qualité.
Avec un bois bien imprégné ainsi, lorsqu'il faut refaire une beauté, il suffit de poncer léger la 7ème couche et d'en refaire une, très peu de travail à l'entretien donc.


Pour moins de main d'œuvre, c'est une couche de résine 740S puis deux couches de vernis, la première un peu diluée, la seconde pure ou quasi pure… ou plus si vous voulez obtenir un effet de profondeur flatteur genre deux couches de 740S et trois de vernis. Toujours et obligatoirement poncer entre couches.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
stephanebali
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 11:21

Re: resine pour table en bois

Message non lu par stephanebali »

merci pour toutes ces réponses, je pense que je vais prendre de la résine inclupox car il y a pas mal de trou quand même et le vernis PU bi composant. Je passe commande tout à l'heure pour attaquer le plus rapidement possible.
Cordialement
Stephane
Répondre