Socle trophée

DamienDel
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 10:15

Socle trophée

Message non lu par DamienDel »

Bonjour,
Je souhaite réaliser un trophée personnalisé pour une future compétition d'escrime que j'organise.
J'ai dans l'idée de fabriquer un socle en résine (16cm x 16cm x 5xm) dans lequel je viendrais inclure entre autre des morceaux de lames d'escrime et sceller la partie haute du trophée.

Pour la fabrication du socle je me pose plusieurs questions. Même si les contraintes mécaniques que va subir ce socle seront assez faible, une résine époxy type INCLUPOX est-elle suffisante ? Ou d'autres types de résines sont plus recommandées ?
Pour mouler le socle, je pensais réaliser un coffrage à l'aide de planches de bois mélaminé lisse et aspect brillant (que l'on peu trouver en magasin de bricolage) et y appliquer une cire pour le démoulant. Cela vous parait-il suffisant ?

Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Socle trophée

Message non lu par Hippomouleur »

DamienDel a écrit : Pour la fabrication du socle je me pose plusieurs questions. Même si les contraintes mécaniques que va subir ce socle seront assez faible, une résine époxy type INCLUPOX est-elle suffisante ?
Elle est plus que largement suffisante pour ce type d'application, en gardant à l'esprit que la résine polymérisée prend ses caractéristiques mécaniques et autres au fur et à mesure du temps, jusqu'à polymérisation complète.
(3 semaines à 21°C)

Inclure du métal et toujours délicat, le métal étant conducteur thermique.
Il faudra donc lors de la seconde coulée après dépose des pièces à inclure sur la première coulée faire attention à ne pas exposer la résine à des températures supérieurs à 22°C afin d'éviter au maximum des fendillements aux contacts du métal.
DamienDel a écrit : Pour mouler le socle, je pensais réaliser un coffrage à l'aide de planches de bois mélaminé lisse et aspect brillant (que l'on peu trouver en magasin de bricolage) et y appliquer une cire pour le démoulant. Cela vous parait-il suffisant ?
Oui, si vous êtes certain de savoir appliquer la cire correctement.... Le problème est la jonction des planches du coffrage qui ne peut être parfaitement étanche à la résine et que vous ne pourrez pas cirer une fois le moule montée.
Ou alors, vous faites votre moule, puis vous le démontez, vous cirez soigneusement la surface mais aussi les champs de façon à pouvoir démouler. Les résines époxys, ce sont des colles très puissantes...

Utilisez la TR 104 en respectant bien la mise en œuvre, à savoir 5 à 6 couches de cire appliquées super fine, séchage de 5/6h à 20°C avant lustrage et application d'une nouvelle couche de cire hyper fine. (il y a plusieurs posts sur le forum qui parle de la problématique du cirage)

Vous aurez quand même de la finition à faire aux angles je pense.
DamienDel
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 10:15

Re: Socle trophée

Message non lu par DamienDel »

Merci pour votre réponse et l'aide que vous m'apportez.
Inclure du métal et toujours délicat, le métal étant conducteur thermique.
Il faudra donc lors de la seconde coulée après dépose des pièces à inclure sur la première coulée faire attention à ne pas exposer la résine à des températures supérieurs à 22°C afin d'éviter au maximum des fendillements aux contacts du métal.
Conformément à la fiche technique du produit, il faudra donc que je réalise les coulées dans une pièce dont la température se situe entre 15° et 21°C ?
Oui, si vous êtes certain de savoir appliquer la cire correctement.... Le problème est la jonction des planches du coffrage qui ne peut être parfaitement étanche à la résine et que vous ne pourrez pas cirer une fois le moule montée.
Ou alors, vous faites votre moule, puis vous le démontez, vous cirez soigneusement la surface mais aussi les champs de façon à pouvoir démouler. Les résines époxys, ce sont des colles très puissantes...
Afin de simplifier l'opération, l'utilisation d'un moule à gâteau en silicone aux bonnes dimensions, préalablement renforcé à l'extérieur pour s'assurer qu'il ne se déforme pas ou ne s’effondre pas pourrait-il convenir ? et le cas échéant permet-elle d'éviter l'utilisation d'un produit de démoulage ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Socle trophée

Message non lu par Hippomouleur »

DamienDel a écrit : Conformément à la fiche technique du produit, il faudra donc que je réalise les coulées dans une pièce dont la température se situe entre 15° et 21°C ?
15°C c'est vraiment bas pour mettre en œuvre de la résine époxy... :?
18/21°C serait plus raisonnable !
DamienDel a écrit : Afin de simplifier l'opération, l'utilisation d'un moule à gâteau en silicone aux bonnes dimensions, préalablement renforcé à l'extérieur pour s'assurer qu'il ne se déforme pas ou ne s’effondre pas pourrait-il convenir ? et le cas échéant permet-elle d'éviter l'utilisation d'un produit de démoulage ?
Oui !
Simplement, vous n'aurez pas le brillant que vous donnerez la cire en pâte si vous moulez sur une surface brillante.

Il faudra peut être (selon l'état de surface du moule) faire un polissage.

Sinon, vous faites un master nickel brillant, un moule silicone et vous sortez votre socle. Mais pour un seul socle c'est beaucoup de boulot...
DamienDel
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 10:15

Re: Socle trophée

Message non lu par DamienDel »

Bonjour,
Merci pour votre aide. En suivant tous vos conseils, le socle est maintenant terminé.
Le moule que j'ai réalisé a bien résisté et m'a permis d'obtenir la forme souhaitée, mais une des faces est un peu plus terne, et les angles ont quelques surplus de résine due à la jointure entre les planches de bois.
Je pense au je vais devoir poncer et polir la résine. Pourriez vous m'indiquer s'il y a des outils ou produits à privilégier pour le ponçage puis polissage/vernissage ?
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: Socle trophée

Message non lu par admin »

Bonjour,
merci de nous indiquer votre n° de commande/facture.
DamienDel
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 10:15

Re: Socle trophée

Message non lu par DamienDel »

Il s'agit de la commande 5559
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Socle trophée

Message non lu par isatis »

Comme je ne suis pas membre de la Boutique, je ne peux savoir ce que vous avez utilisé ; un collègue vous répondra :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
DamienDel
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 10:15

Re: Socle trophée

Message non lu par DamienDel »

J'ai utilisé de la résine INCLUPOX; et le moule avait été ciré avec de la cire Epoxy/Polyester haute température TR 104. :)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Socle trophée

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
DamienDel a écrit : Il s'agit de la commande 5559
Merci !
DamienDel a écrit : une des faces est un peu plus terne, et les angles ont quelques surplus de résine due à la jointure entre les planches de bois.
Je pense au je vais devoir poncer et polir la résine. Pourriez vous m'indiquer s'il y a des outils ou produits à privilégier pour le ponçage puis polissage/vernissage ?
Alors, le processus est toujours le même:
- Si vous devez enlever de la matière (grosse sur épaisseur) ce sera un outil abrasif assez costaud comme du papier de verre grain 40, une lime à bois, une petite fraise d'outil style "dremel" puis un passage au papier de verre grain 100 ou 120 pour régulariser.
- si vous devez faire briller une surface un peu mate et les surfaces venant d'être poncées il faut du papier de verre à l'eau 800, puis 1000, puis 1200 et éventuellement 2000. (ce qui permet de de passer de la première pâte à polir) Ensuite il faut attaquer avec les pâtes à polir de la plus grosse à la plus fine, puis à la pâte à lustrer.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ssage.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En pratique, après le papier à l'eau 2000, ça brille déjà pas mal en principe et on se contente de faire un passage de pâte à polir fine.
La pâte à lustrer s'utilise lorsque ça brille déjà fort mais qu'il faut pouvoir se raser en se regardant dans la pièce. (ou en rénovation de peintures autos ou bateaux)

Pour les papiers de verre c'est de l'huile de coude, facile à trouver.

Pour appliquer les pâtes à polir il faut une peau de mouton monté sur un engin rotatif muni d'un variateur car il faut tourner lentement pour que cela fonctionne.
Si l'outil tourne trop vite, la résine chauffe, se ramollit et se dépolit !

Par contre, s'il y a polissage, il n'y a pas de vernissage !

Si vous voulez vernir, il faut poncer toute la surface au grain moyen (100/120) puis venir appliquer les couches de vernis.
Répondre