Résine inclusion et laser.

oniff
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 août 2012 22:07

Résine inclusion et laser.

Message non lu par oniff »

Bonsoir à tous.

J'ai une petite question ;)

Est il possible de réaliser une gravure laser mais interne avec de la résine d'inclusion?

Sur le verre par exemple, on voit des blocs sur lesquels sont gravé des visages ou autre choses....
Ce serait sur le même principe.

J'ai pour projet de réaliser l'inclusion d'une arme (neutralisée) en éclaté.
Exactement la même chose qu'in dessin industriel mais en réel.

Le truc est que je souhaiterais réaliser les traits continus ou interrompus marquant les axes et l'emplacement des pièces au laser. Exactement comme sur un dessin technique.
Bien-sur très fin pour ne pas nuire à la visibilité des pièces (environ une 100ène)

Bon, je doute que le verre fonde au "contact" du laser, la résine par contre ça doit être autre chose, aussi bien il y a un risque que la zone jaunisse ou fonde???

Si vous avez une expérience avec le laser, je prends. ;)

Au pire, je m'exempte des trais, mais c’est tout de même plus sympas avec.

Cordialement.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine inclusion et laser.

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
désolé, mais non, nous n'avons aucune expérience du laser sur une résine.

Mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas dans la mesure ou l'on grave au laser sur des thermoplastiques !

Mais seul un petit essai pourra vous le confirmer, désolé !
oniff
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 août 2012 22:07

Re: Résine inclusion et laser.

Message non lu par oniff »

No problèm ;)

Dès que je trouve une personne disposé à réaliser ça, je lui laisse un échantillon pour un test.

Je ne connais pas l'inclusion,
J'ai juste réalisé une fois une pièce moulée avec cette résine transparente, mais pas d'inclusion dans celle-ci.

Pouvez vous me renseigner sur la résine la plus appropriée à réaliser ce projet?

Pour la technique, je ferais bien-sur des essais avant.
Je vois les choses comme ça:

1) Je trouve un caisson en bois sur lequel je met de la cire de démoulage,
2) Je prépare une première coulée, j'attends qu'elle durcisse
3) Je pose la première pièce, (carcasse du pistolet)
4) Je remet une couche de résine
5) Je dispose quelques pièces et ainsi de suite.

En gros je voudrais faire ceci,

Image

J'ai pensé réaliser une sorte de table dont le plateau serai une plaque de plexi perforée afin de pouvoir insérer des fils en nylon par exemple permettant de pouvoir régler la position des pièces.
A l'extrémité de ces fils sera disposé un aiment permettant du coup de pouvoir maintenir les pièces correctement à la bonne hauteur.
Quelque chose comme ça:
Image

Je retirerai les fils une fois la pièce sera à demi recouverte de façon à ce quelle tienne et enchaîner les autres.

La technique vous parait correcte?
Modifié en dernier par oniff le dim. 9 nov. 2014 12:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine inclusion et laser.

Message non lu par isatis »

Oui la technique est bonne et futé le coup des aimants :D
Lorsque vous ferez des essais, tentez de laisser un fil nylon dans la résine pour voir si cela vous gêne ou pas ; certaines inclusions sont ainsi suspendues avant la coulée et cela ne se voit pas sur l'objet final. Le seul inconvénient que j'y suppose, c'est la rencontre du fil et du laser mais comme je n'ai aucune expérience de cette technique :oops: je dis peut-être une grosse sottise.
J'ai une réserve sur la boîte en bois ; si vous ne voulez pas créer un moule spécifique, fabriquez votre boîte avec de l'agglo mélaminé, ça sera bien plus facile à cirer correctement pour ne pas galérer au démoulage.
Il faut aussi tenir compte que vous devrez poncer et polir vos faces donc faire votre boîte en fonction si vous avez des cotes finales précises à respecter.
Pour la résine, votre choix est fort limité pour l'inclusion de pièces métalliques, ça sera l'Inclupox, voir ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
oniff
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 août 2012 22:07

Re: Résine inclusion et laser.

Message non lu par oniff »

Merci pour le lien. ;)
isatis a écrit :Oui la technique est bonne et futé le coup des aimants :D
Lorsque vous ferez des essais, tentez de laisser un fil nylon dans la résine pour voir si cela vous gêne ou pas ; certaines inclusions sont ainsi suspendues avant la coulée et cela ne se voit pas sur l'objet final. Le seul inconvénient que j'y suppose, c'est la rencontre du fil et du laser mais comme je n'ai aucune expérience de cette technique
Le truc c'est qu'il y aura l'aiment au bout du fil ;)
Sinon un fil très fin noir collé avec une goutte de cyano que je laisse afin de m'exempter du laser.
Il sera collé sur la pièce, et je le coupe ou l'incline à 90° (de l'axe vers la pièce en question)

Mais ce serait plus chouette au laser, avec une petite LED intégrée, ça fera ressortir tous les pointillés. Et je ne peut d’ailleurs pas faire plusieurs types de traits avec le fil noir. A moins qu'il existe du fil rayé bicolore...
Ya ça:
http://www.atelier-de-kitty.com/product ... noir-blanc" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais il est un peut gros et je ne suis pas sur que le résultat soi tip-top...

Avec le laser, ça doit être un programme que la machine exécute...
pas simple pour le coup.
Ce serai manuel je dit pas, mais programmer tout se fourbi... :?
Modifié en dernier par oniff le dim. 9 nov. 2014 12:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine inclusion et laser.

Message non lu par isatis »

Attention avec un fil de coton ! Mieux vaut oublier, il contient de l'air qui va s'échapper et ça va faire plein de bulles dans l'inclusion et se voir beaucoup ; en fait une bulle d'air coincée dans une inclusion est très très visible et gâche tout.



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
oniff
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 août 2012 22:07

Re: Résine inclusion et laser.

Message non lu par oniff »

Merci pour cet info, je n'y aurais pas pensé ;)

Sinon, je marque le fil nylon au marqueur noir soi en trait long, interrompu ou pointillé, avec la transparence du fil non marquer, cela ne se verra effectivement peut être pas.
Il doit me rester un vieux reste de résine pour faire des tests.... à condition que je remette la main dessus..
Et du coup, trouver une autre astuce que les aimants pour maintenir les pièces.

Pour me faciliter la tache, je peux éventuellement réaliser plusieurs blocs indépendamment et de les intégrer ensuite dans le dernier bloc.

Par exemple, je fait l'inclusion du système de détente, un autre pour le système de percussion, encore un avec une munition en éclaté par exemple avant de tout intégrer au gros bloc contenant la carcasse de l'arme (la base).

Au moins ça limite les erreurs de montage, et si je me plante ou oubli une pièce, je limite la casse à un petit bloc.

Je vois sur le lien que vous m'avez donné, un vernis, primaire et époxy, il faut que j'utilise ça aussi? je ne peut pas laisser le bloc juste poli en finition?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine inclusion et laser.

Message non lu par isatis »

oniff a écrit :

Pour me faciliter la tache, je peux éventuellement réaliser plusieurs blocs indépendamment et de les intégrer ensuite dans le dernier bloc.
C'est effectivement possible mais attention, chaque arête de bloc va se voir dans le bloc final, à vous de voir si c'est gênant ou pas.


oniff a écrit : Je vois sur le lien que vous m'avez donné, un vernis, primaire et époxy, il faut que j'utilise ça aussi? je ne peut pas laisser le bloc juste poli en finition?
Pour une finition brillante parfaite et un ajout de protection aux UVs, après le ponçage-polissage de votre inclusion, vous pouvez la vernir avec le PU bi-composant. C'est un plus pas obligatoire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
oniff
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 août 2012 22:07

Re: Résine inclusion et laser.

Message non lu par oniff »

isatis a écrit :
C'est effectivement possible mais attention, chaque arête de bloc va se voir dans le bloc final, à vous de voir si c'est gênant ou pas.

A oui? :?
Donc entre chaque couches, je verrais aussi les "tranches"?

Le top serais que je fasse tout en une fois.?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine inclusion et laser.

Message non lu par isatis »

Oui les tranches se voient quand on porte un regard rasant avec une lumière derrière ; en principe au regard "ordinaire" les gens ne perçoivent pas ces délimitations mais elles existes.
Tout faire dans la foulée me parait assez difficile voire impossible, votre projet est déjà ambitieux par morceaux !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre