questions projet inclusion

kwarp
Messages : 20
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 02:23

questions projet inclusion

Message non lu par kwarp »

bonjour à vous
me revoila pour des questions cette fois ci , portant sur l'inclusion !
j'ai déjà utilisé ( une autre marque ) qui à bien fonctionné auparavant mais
comme je ne veux pas mourrir c...
je voudrais tester la votre car utilisant déjà votre résine puG26 et votre silicone rtv 123 dont je suis pleinement satisfait !

Cependant , voici mes questions et le descriptif de mon projet :
je dois réaliser une rivière miniature ( comme ce que l'on peut voir sur une table de modélisme
train etc puisque c'est pour une table de jeu de wargame miniature)
elle sera réalisée sur un fond de carton plume avec en guise de rive des éléments rocheux en platre céramique .le tout peint et scellé pour éviter à la résine de s'échapper .
je précise que l'épaisseur de résine une fois coulée devra faire de 0,5 mm à 1 cm maxi !
en gros ça donnera ça ( un projet similaire réalisé auparavant ) :
avant la coulée :

Image

après la coulée et temps de polymérisation + ajout de gel acrylique pour les vagues :

Image

mes questions :

- quelle résine similaire me conseillez vous ?

- puis je la teinter et avec quoi ? car celle que j'utilise se teinte avec un pigment liquide .

- quelle proportion pour être sur d'avoir une finition bien dure ( car j'ai déjà eu un soucis de résine qui reste molle et collante , peut être du à un stockage prolongé d'au moins 2 ans facile)

- une fois durcie , puis je passer un gel acrylique pour créer mes vaguelettes de remous ?

- il y a t'il un retrait ( ce serait génant dans ce cas )

- et bien sur ,je dois inclure de petits objets dans "l'eau" ( cranes , poissons, miniatures susceptibles d'être en plâtre céramique ou résine verte (greenstuff ) ou plastique le tout peint !
est ce que je peux? ( ça peut paraître idiot de poser cette question puisqu'il s'agit d'une résine " d'inclusion" mais un homme averti en vaut 2 parait il donc je préfère être sur ! :)

je pense que c'est tout je ne vois pas autre chose à vous demander ( pourtant je cherche car je sais que vous adorez ça les questions héhéhé ! )

merci de vos réponses toujours constructives et bien ciblées bref pro !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: questions projet inclusion

Message non lu par isatis »

kwarp a écrit :
je voudrais tester la votre car utilisant déjà votre résine puG26 et votre silicone rtv 123 dont je suis pleinement satisfait !
Heureusement que vous êtes satisfait, ce sont de bons produits :)

kwarp a écrit : je précise que l'épaisseur de résine une fois coulée devra faire de 0,5 mm à 1 cm maxi ! - quelle résine similaire me conseillez vous ?
Résine de coulée transparente pour inclusion donc

kwarp a écrit :- quelle résine similaire me conseillez vous ?
Il n'y a que le choix de la famille de résine ; pour avoir de la transparence en masse (même faible pour votre projet) c'est résine spéciale inclusion
kwarp a écrit :- puis je la teinter et avec quoi ? car celle que j'utilise se teinte avec un pigment liquide .
Les pâtes pigmentaires dédiés ou bien des teintes trouvables en commerce de loisirs créatifs mais attention pas des produits phase aqueuse incompatibles avec ces résines.
kwarp a écrit :- quelle proportion pour être sur d'avoir une finition bien dure ( car j'ai déjà eu un soucis de résine qui reste molle et collante , peut être du à un stockage prolongé d'au moins 2 ans facile)
2 ans :o résine polyester, le styrène s'est barré, vous n'avez pas remué le fond pour sentir comment c'est et vous n'avez pas fait un test préalable ; résine époxy, même pas la peine d'essayer d'expliquer quelque chose :P
Avec les résines transparentes polyester, faut pas faire le malin 2% de PMEC.
Pour les époxys, c'est balance précise et pesage soigneux de chaque part
Laisser l'objet tranquille dans un endroit sec exempt de poussières, la polymérisation est longue.
kwarp a écrit :- une fois durcie , puis je passer un gel acrylique pour créer mes vaguelettes de remous ?
Un produit acrylique n'a pas une bonne tenue sur les résines transparentes, je ne connais pas ce gel mais comme vous faites une maquette, à priori le ruisseau ne sera pas "tripoté" donc ça devrait tenir. De plus si vous avez déjà réalisé ce genre de projet, ça devrait marcher. Il faudrait me préciser la famille de résine que vous avez utilisé précédemment et attendre l'avis de l'Hippomouleur sur cette question.
kwarp a écrit :- il y a t'il un retrait ( ce serait génant dans ce cas )
Pour ne pas avoir de retrait, c'est résine époxy assurément mais la résine polyester en fait si peu que ça ne devrait pas poser de problème.
kwarp a écrit :- et bien sur ,je dois inclure de petits objets dans "l'eau" ( cranes , poissons, miniatures susceptibles d'être en plâtre céramique ou résine verte (greenstuff ) ou plastique le tout peint !
est ce que je peux? ( ça peut paraître idiot de poser cette question puisqu'il s'agit d'une résine " d'inclusion" mais un homme averti en vaut 2 parait il donc je préfère être sur ! :)
Oui, la résine d'inclusion est faite pour inclure donc… attention toutfois à ne pas avoir d'incompatibilité entre les produits et les risques de réaction au contact de la résine : plâtre céramique aucun soucis par exemple, résine verte je ne connais pas mais je suppose que pas de soucis non plus, pour les "plastiques" et les diverses peintures, il est plus prudent d'aller vers l'époxy et si vous avez un doute l'essai préalable est toujours sécurisant.
kwarp a écrit :je pense que c'est tout je ne vois pas autre chose à vous demander ( pourtant je cherche car je sais que vous adorez ça les questions héhéhé ! )
On aime tellement que si vous allez voir les liens que je vous propose, ça va vous donner une nouvelle liste à n'en pas douter :lol:

Résine polyester transparente


Résines époxy transparentes

La Bibliothèque pour consulter les fiches techniques

La Boutique pour connaitre prix et conditionnements

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: questions projet inclusion

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
rien à ajouter à que vous dit isatis.

Pour les vagues, aucune idée ne connaissant pas le produit que vous utilisez, mais si ça a tenu sur une résine une fois, peu de chances que ça ne fonctionne pas à nouveau.

Résine polyester ou résine époxy ?
La résine époxy me parait plus facile à utiliser (pas de retrait linéaire, temps de prise lent, pas d'odeur résiduelle, pas de risques de dénaturer des objets inclus puisqu'elle ne contient aucun solvant) mais elle est évidemment plus chère.
Répondre