Table basse & capsules de bières

Rat_zmot
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 21:52

Table basse & capsules de bières

Message non lu par Rat_zmot »

Bonjour à tous,

Arès avoir beaucoup parcouru ce forum très complet, je franchis enfin le pas. Cela fais plusieurs mois que je suis sur un projet qui me tenais à coeur: un plateau de table basse, recouvert de capsules de bières, que je souhaiterais ensuite noyer dans de la résine. Après mes diverses lectures ici, il semblerait donc que l'INCLUPOX soit tout indiqué à mon projet.

Mon plateau à des dimensions de 90cm x 45cm, pour une épaisseur finale de 9mm. J'ai réalisé un cadre sur le tour pour contenir la résine lors de la coulée (et je trouve çà plus sympa pour la finition :roll: )

Image

Le plateau est réalisé en médium, recouvert de peinture acrylique. Les capsules ont été collées sur le plateau grâce à un classique pistolet à colle chaude (bâtons de colle qui fondent avant de se solidifier).

J'avais testé le résinage sur un support identique de petite taille, un petit plateau de 20cm de coté. J'avais utilisé de la résine d'inclusion "cristal" trouvée en magasin de loisirs créatifs (petit conditionnement qui me suffisait pour ce test). Le résultat fut mitigé: l'aspect est impeccable, bien lisse et brillant. En revanche, même après plusieurs mois, la résine reste "collante"; si je pose un verre dessus, il est difficile de le décoller... A quoi ce phénomène pourrait-il être dû? qualité de la résine, mauvais mélange? Il me semble que j'avais scrupuleusement respecté les dosages pourtant... Je ne voudrais pas me avoir le même résultat pour mon épreuve définitive :?
ImageImage

Malgré ce "prototype" (oui c'est un bien grand mot ;) ), j'ai encore du mal à évaluer la quantité de résine dont j'aurais besoin... Mais bon, si je suis pas trop mauvais, je calcule mon volume total et j'enlève le volume d'une capsule (x le nombre de capsules).

En plus du kit INCLUPOX (si je ne me trompe pas hein!), quels seraient les éventuels accessoires à commander en même temps? (gants spécifiques, doseurs...)

Merci d'avance pour ces quelques "pistes" et réponses, je ne voudrais pas me tromper lors de ma commande! Et je reviendrais glaner tous les conseils de mise en œuvre avant quoi que ce soit ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

Rat_zmot a écrit : Après mes diverses lectures ici, il semblerait donc que l'INCLUPOX soit tout indiqué à mon projet.
Oui


Rat_zmot a écrit :Le plateau est réalisé en médium, recouvert de peinture acrylique. Les capsules ont été collées sur le plateau grâce à un classique pistolet à colle chaude (bâtons de colle qui fondent avant de se solidifier).
Il faudra vous assurer par un essai préalable que tous vos ingrédients supportent la résine. Les capsules sont métalliques, il ne faudrait pas que l'exo-thermie au moment de la polymérisation abime les surfaces peintes.
Rat_zmot a écrit : J'avais testé le résinage sur un support identique de petite taille, un petit plateau de 20cm de coté. J'avais utilisé de la résine d'inclusion "cristal"
Je ne peux pas vous répondre sur les réactions de ce genre de produit. Si vous avez respecté le mode d'emploi, il n'y a pas de raisons pour avoir cet inconvénient à moins que cette résine ne soit pas adaptée à votre usage. Vous pouvez essayer de la chauffer légèrement en surface, attention :!: pas faire cuire à fond ; ensuite vous poncez à sec puis à l'eau avec des papiers de plus en plus fins. Puis polissage et lustrage.
C'est la finition que vous devrez opérer sur une coulée Inclupox si votre surface de coulée n'est pas absolument lisse et nette.

Rat_zmot a écrit : Malgré ce "prototype" (oui c'est un bien grand mot ;) ), j'ai encore du mal à évaluer la quantité de résine dont j'aurais besoin... Mais bon, si je suis pas trop mauvais, je calcule mon volume total et j'enlève le volume d'une capsule (x le nombre de capsules).
Oui, c'est ça le calcul à faire ; attention qu'il n'y ait pas de la résine qui glisse sous les capsules et les soulève.
Rat_zmot a écrit : En plus du kit INCLUPOX (si je ne me trompe pas hein!), quels seraient les éventuels accessoires à commander en même temps? (gants spécifiques, doseurs...)
Gants nitrile obligatoires avec les époxys voir ICI les seuls à même de faire barrière au risque d'allergie à cette famille de résine. Un masque si vous pensez devoir en porter un, sinon travailler dans un lieu où vous ne vivez pas tant que la polymérisation n'est pas finie.
Des pots à mélange et une balance précise, de quoi mélanger et voilà. Lieu de travail propre sans humidité et sans poussière bien sûr.
Rat_zmot a écrit : Et je reviendrais glaner tous les conseils de mise en œuvre avant quoi que ce soit ;)
OUi, posez autant de questions que vous voulez avant de vous lancer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Rat_zmot a écrit :même après plusieurs mois, la résine reste "collante"; si je pose un verre dessus, il est difficile de le décoller... A quoi ce phénomène pourrait-il être dû? qualité de la résine, mauvais mélange?
Soit vous avez utilisé une résine destiné à recouvrir du verre, soit vous avez effectivement fait un mauvais dosage résine/durcisseur au moment du mélange....
Rat_zmot
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 21:52

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par Rat_zmot »

Bonjour à tous,

Ca y est, mon projet est sur la fin! La résine INCLUPOX a été coulée il y a 48 heures. (la rapidité d'expédition du colis m'a bluffé je dois dire, moins de 48h entre la commande et la livraison! Bravo!)
entière finie.jpg
angle vitrifié.jpg
angle zoom.jpg
J'avais quelques craintes avant de couler tout ça:

- mes capsules collées allaient-t-elles tenir suffisament sous la pousée de la résine?
Aucun souci de ce coté là, rien n'a bougé! Juste avant de couler, j'ai testé toutes les capsules une par une avec un petit aimant assez fort, à environ 5mm au dessus des capsules. J'ai recollé les capsules qui me semblaient bouger un peu. De plus, j'ai dépoussiéré tous les espaces entre les capsules: pinceau et aspirateur juste au-dessus (histoire que les capsules susceptibles de se décoller se manifestent!) Aucune remontée de bulles non plus.

-les débordements de résine en dehors de mon plateau;
Vu que je voulais que la résine affleure le haut du cadre, je m'attendais bien à ce que la résine déborde. J'avais donc bien protégé en conséquence sous le plateau. Ce que j'avais moins prévu, c'est que la table qui me servais de support n'était pas parfaitement de niveau... Il a donc fallu caler le tout au fur et à mesure; après avoir bien jonglé sur tous les cotés, la résine s'est répartie correctement et uniformément sur toute la surface, sauf dans un coin où je n'ai pas l'épaisseur désirée, on voit le relief des capsules (mais bon, il faut être assez tatillon déjà! Je ne pense pas recouler de résine juste pour ce défaut, de crainte que la démarcation avec la 1ère coulée ne soit trop visible).
Avec le recul, j'aurais peut-être du prévoir un peu plus de hauteur: j'avais prévu 1mm de plus que la hauteur des capsules, soit 9mm au total, pour avoir juste une fine couche qui les recouvrait. 2mm auraient été plus adaptés.
Au final, j'ai utilisé 2.4Kg de mélange, tout à fait cohérent avec le volume théorique calculé.

Maintenant, il va falloir bien patienter pour le séchage. Pas facile de protéger de la poussière sans pièce dédiée... Sur la table du salon (bien aéré le salon hein!), avec un genre de "tente" pour protéger des poussières les plus grosses (chauffage ventilé au plafond dans toutes les pièces, une vraie usine à poussière chez moi...). J'ai utilisé du film plastique noir (qui sert normalement pour conditionner les palettes). Ca produit tellement d’électricité statique que la moindre poussière vient se coller sur le film plutôt que sur la résine fraiche, ouf! (oui, beaucoup d'électricité statique... quand je coulais la résine, ma "tente filmée" était juste à côté... la résine en train de couler était déviée vers le film, genre ça coulait à l'horizontale quoi...). Je n'avais pas prévu cet effet là, mais plutôt utile finalement pour le coté anti-poussière ^^
Je pense que la phase la plus critique vis à vis de la poussière est passée, en surface la résine est déjà dure, plus d'effet collant. Mais j'ai bien noté la vingtaine de jours de séchage au total.

Merci encore pour vos conseils précédents, qui m'auront permis de mener à bien ce petit projet perso :) Je n'hésiterais pas à recommander vos produits et votre forum dans mon entourage!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

Ah super ! Image
Bonne idée que cette bâche attire-tout même le filet de résine de coulée :lol: on en apprend tous les jours, je ne pensais pas ça possible !
Oui, attendez bien que la résine soit polymérisée, vous avez fait du beau boulot, ça serait dommage d'être impatient maintenant :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par Ange_blond »

Et c'est une super idée pour un résultat tres sympa :)

Je vais peut etre penser a garder mes capsules de biere tiens :roll:
Apprenti résineur
petau1995
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 18:26

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par petau1995 »

Bonjour,
Je suis en train de réaliser le même projet et je me demandais si la résine inclupol pouvait aussi faire l'affaire ? Elle est beaucoup moins chère que l'inclupox et je n'ai pas un budget énorme étant étudiante alors si je peux faire des économie se serai cool ! :D

Merci d'avance de vos conseils et d'avoir créé ce forum très très très pratique quand on débute en résine ! :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

Je comprends votre préoccupation mais l'Inclupol n'est vraiment pas conseillée ici. Ce sont des problèmes techniques qui contraignent à l'époxy. Pour ce genre de travail avec du métal peint ou sérigraphié, deux risques importants avec l'Inclupol :

- au contact du métal l'exothermie s'accentue et ça risque de faire éclater la résine, c'est très moche
- la résine polyester contient principalement du styrène qui risque de faire fondre les peintures, plastiques ou sérigraphies du décor des capsules.

Avec une résine époxy on ne prend pas ces risques, de plus elle est stable aux UVs et jaunira beaucoup moins vite voire pas du tout selon l'endroit où est placé l'objet.

Bref votre économie risque de vous coûter votre projet.
Isatis, goupil résineur...
Image
hiriart
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 16:56

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par hiriart »

Bonjour ;

Pourriez vous me donner la référence de la résine employée pour la coulée de la table svp
Je souhaiterais en commander..

Merci d'avance :)
hiriart
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 16:56

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par hiriart »

Résine epoxy de coulée cristal stable UV?
Répondre