Table basse & capsules de bières

Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

Relisez le sujet depuis la première page, vous devriez avoir toutes les infos nécessaires.
Isatis, goupil résineur...
Image
Choupa
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 09:49

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par Choupa »

Bonjour à tous,

J'ai le même projet à faire. L'idée est de faire un mange debout en u forme de u, les mesures sont 3.2x0.605 et les 2 retours font chacun 0.17x0.65.
La planches c'est du CP avec peinture noir mat en acrylique. Le pourtours seras fait avec moulure en sapin.
Est ce qu'il est préférables de faite un joint de silicon sur tout le pourtour intérieur et sur les jointures de la planche de base. Est ce que le silicone pourrait faire une réaction?
Quelle épaisseur je dois faire au dessus des capsules.

Et merci à tout les membres du forum je trouve enfin des réponses à ce projet
Modifié en dernier par Choupa le sam. 24 mars 2018 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

Attention, la résine époxy se raye assez facilement et ne supporte la chaleur ; je préfère vous prévenir puisqu'il s'agit d'une table à manger.

Le joint silicone ne pose pas de problème à priori mais ce produit n'est efficace que s'il est en compression entre deux matériaux. Il faudrait coller votre baguette de pourtour avec en serrant au collage puis araser ce qui déborde.
Concernant la peinture, toujours à priori il ne devrait pas y avoir de réaction avec une résine époxy mais il serait préférable de faire un essai préalable.
Isatis, goupil résineur...
Image
Choupa
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 09:49

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par Choupa »

Merci,
La bordure sera collee et clouée,
Y aurait il une autre solution pour que ça ne se rayé pas trop vite, ou le faire avec une autre matière?
Est ce que 1kg de matière totale correspond à 1l?
Je n'arrive à savoir la quantité que j'ai besoin pour ce projet.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

Choupa a écrit :
Y aurait il une autre solution pour que ça ne se rayé pas trop vite, ou le faire avec une autre matière?
Les résines thermo-durcissables à froid sont toutes sujettes aux rayures et ne supportent pas la chaleur ; pour optimiser la résistance au rayures et aux UVs, nous conseillons après la finition de surface d'appliquer un vernis PU bi-composant.
Les designers utilisent des thermo-durcissables à chaud pour la fabrication de leurs meubles transparents y compris avec des inclusions d'objet parfois mais c'est difficilement accessible au particulier.
Choupa a écrit : Est ce que 1kg de matière totale correspond à 1l?
Je n'arrive à savoir la quantité que j'ai besoin pour ce projet.
Vous allez à la Bibliothèque par ICI et vous lisez la FT qui est par là et vous verrez que la densité du mélange est de 1 donc c'est super tout simple : vous calculez le volume de coulée à réaliser et ça vous donne le poids de résine à commander.
Isatis, goupil résineur...
Image
Choupa
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 09:49

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par Choupa »

Wawou,

Je ne regrette vraiment pas mon inscription sur ce forum.
Merci je faire les calculs, passer commande et je reviens vers vous pour le résultat final
:D :D :D
Alaska57
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 avr. 2018 17:45

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par Alaska57 »

Bonjour,

J'ai également le projet de recouvrir une petite table basse de capsule de bières. Je suis en train de prospecter pour acheter une table et je voulais savoir de quelle façon faire un rebord autour de la table ? quel matériau utiliser ? et comment le coller tout autour de la table de façon a ce que cela retienne bien la résine une fois qu'elle sera coulée ?

Sinon d'après ce que j'ai pu déjà lire sur ce forum si le plateau de la table est en médium cela semble convenir ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

Alaska57 a écrit : ,
… je voulais savoir de quelle façon faire un rebord autour de la table ? quel matériau utiliser ? et comment le coller tout autour de la table de façon a ce que cela retienne bien la résine une fois qu'elle sera coulée ?
Si vous voulez un bord qui reste en place et pour une table en bois, le bois est préférable.
Alaska57 a écrit : si le plateau de la table est en médium cela semble convenir ?
Ça peut convenir mais ça n'est pas le matériau idéal, la résine accrochera à la premier couche du bois reconstitué mais pas plus.
Quoi qu'il en soit pour du bois il est conseillé de passer de la Waterpox 14, voir ICI comme primaire d'accrochage.
Isatis, goupil résineur...
Image
jujullin
Messages : 17
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 08:16

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par jujullin »

Bonjour,

je viens vers vous pour avoir des retours et des conseils. Je vois que le sujet est relancé depuis quelques mois et j'en suis content car au moins je suis sur de pouvoir avoir des réponses a mes questionnements.

J'ai un peu comme tout le monde ici un projet dans le coin de ma tête depuis quelques années et j'arrive enfin a la concrétisation. Je vais construire un bar (maison) et je souhaite en recouvrir le comptoir de capsules. Cela fait deux ans que je récupère et stock des modèles de toutes marques et de tout pays et le tris va me prendre pas mal de temps. ;)

Je me dirige sur un plan d'environs 90X150cm (bois avec bordure lamelle métallique d'environ 1,5cm de haut). Je vais faire mon test sur un plateau qui me servira par la suite avec le bar (environ 40X60cm).

J'ai déjà trouvé pas mal de réponses dans l'historique de ce sujet, mais je voulais savoir ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire!!!

J'ai bien compris :

- le type de résine, il faut maintenant que je détermine la quantité ;
- la fixation minutieuse des capsules ;
- le risque de poussière ;
- le temps de sechage ;
- le vernis pour protéger des UV et retarder le jaunissement ;

Par contre sur de nombreux tuto (Youtube) il montre une étape de chauffe avec un chalumeau pour chasser les bulles. C'est une étapes qui m’inquiète un peu et dont je n'ai pas trouvé de réponse dans ce sujet. Qu'en est il de votre expérience ?

Merci de votre retour et je vous promet de vous faire suivre l'avancé du projet (il ne faut pas être pressé j'ai pas mal de boulot avant) ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

jujullin a écrit :

Par contre sur de nombreux tuto (Youtube) il montre une étape de chauffe avec un chalumeau pour chasser les bulles. C'est une étapes qui m’inquiète un peu et dont je n'ai pas trouvé de réponse dans ce sujet. Qu'en est il de votre expérience ?
Un chalumeau :o y a vraiment n'importe quoi sur le net :P histoire de roussir ou pire, de mettre le feu à la résine, c'est parfait !

Non, pas de chalumeau mais il est possible d'utiliser un sèche-cheveux ou un décapeur thermique en mode faible chaleur et assez éloigné de la coulée pour favoriser un peu la remontée de bulles d'air coincées.

Le mieux c'est de ne pas coincer de bulles ; dans le cas des capsules il ne faut pas qu'il reste d'air dessous tout simplement. Ensuite lorsque vous faites votre mélange de résine-durcisseur vous devez très intimement mélanger, ça créé des bulles donc il faut laisser reposer le mélange puis le transférer en le faisant couler en fin filet dans un pot propre. Ensuite vous coulez votre mélange lentement dans votre moule, cette méthode du double-poting vous permet d'éliminer la plupart des bulles mais il en restera forcément quelques unes qui, normalement, dégazent avant la polymérisation très longue de la résine Inclupox.

Enfin, attention si vous êtes tenté par un coup de sèche-cheveux : les capsules métalliques vont accumuler de la chaleur qui risque de faire fendiller la résine autour.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre