Table basse & capsules de bières

Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

hiriart a écrit :Résine epoxy de coulée cristal stable UV?
Oui c'est ça : INCLUPOX voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
hiriart
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 16:56

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par hiriart »

merci pour la réponse :)
il m en faut 10 l ( donc 10 kg? ) merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

Oui mais attention à calculer aussi les pertes inévitables : gouttelettes, fonds de pot, restes sur la spatule.
Isatis, goupil résineur...
Image
hiriart
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 16:56

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par hiriart »

D'accord merci , j en ai pris en supplément
Caroline27
Messages : 1
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 15:50

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par Caroline27 »

Bonjour,

j'ai à peu de choses près le même projet,
sauf que ce serait pour ma crédence de cuisine,

Est-ce que la même résine (inclupox) ferait-elle l'affaire ?
Résistera t-elle à la chaleur et l'eau, va t-elle jaunir ? ou je peux passer un vernis (lequel ?) de finition pour la protéger ?

Quel type de support me faudrait-il (médium hydrofuge) ?
Et avec quel type de matériaux puis-je faire le coffrage/moule ?

Merci et bonne journée,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

Caroline27 a écrit :

Est-ce que la même résine (inclupox) ferait-elle l'affaire ?
Oui et c'est de toute façon la seule apte à ce genre de réalisation.
Caroline27 a écrit : Résistera t-elle à la chaleur
Non absolument pas, pas de casserole chaude, pas de théière pleine, etc.
Caroline27 a écrit : et l'eau,
Oui
Caroline27 a écrit : va t-elle jaunir ?
Oui dans un temps indéterminable ; si votre crédence est protégée des UVs, cela sera fort long à jaunir.
Caroline27 a écrit : ou je peux passer un vernis (lequel ?) de finition pour la protéger ?
Oui, vernis PU bi-composant voir ICI? cela protégera assez efficacement des UVs, permet d'éviter le polissage + polish de finition et peut se refaire lorsque la surface sera dégradée.
Caroline27 a écrit : Quel type de support me faudrait-il (médium hydrofuge) ?
Et avec quel type de matériaux puis-je faire le coffrage/moule ?
Du médium, du CP… comme vous voulez mais vous devez avoir une surface propre sur laquelle coller fortement vos capsules pour éviter qu'elles se mettent à flotter dans la résine.
Contours du moule en bois si vous voulez mais il faudra user d'un démoulant pour les ôter après polymérisation.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour votre projet c'est effectivement l'INCLUPOX qui sera adapté.
Pour le support vous pouvez utiliser un médium standard qu'il faudra imprégné avec la WATERPOX14 dans les proportions suivante 1 part de résine, 1 part durcisseur et 1 part d'eau.
Pour le cadre utiliser un mélaminé qu'il faudra ciré avec la TR104 en 2 à 3 couche.Votre cadre devra être parfaitement étanche.
L'INCLUPOX devra être préparé par petite quantité et coulée en 1 seul point dans un angle de votre moule, laisser la ce mettre en place toute seul.
Après 7 jour de séchage poncer la surface et appliquer le vernis PU bi composant pour protéger la surface des UV(limite le jaunissement)et améliorer la résistance à la rayure.
Concernant la tenue en température, tous ces produits ont une tenue limité à environs 60°C, il convient donc de prendre des précautions.
Toinou60
Messages : 1
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 21:57

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par Toinou60 »

Bonjour

Je me permet de déterrer ce post car j'ai un projet semblable à celui ci.

Tout d'abord chapeau pour le boulot , le rendu est superbe !!

J'aimerai pour ma part faire le sol de mes toilettes dans ce style là, environ 1500capsules à coller (que j'ai déjà) puis recouvrir de résines (inclupox donc je suppose).
Hors le problème est que pour l'instant c'est un carrelage orange relativement moche. Je souhaite le garder comme base car il est très sain, mais j'aimerais sous mes capsules un fond noir brillant (qui se verra entre choques capsule donc) au lieu de ce orange.

Comment donc coller ces capsules avant de couler la résine ? Avec une résine teinté ? (J'ai peur de la durée d'utilisation d'une résine avant polymérisation) car 1500capsules c'est du boulot ^^
Avec une peinture noir en base et de la colle ? (J'ai déjà fait des essaies de colles type ni clou ni vis , mais le budget colle va être monstrueux !
Idem avec la colle chaude, sur le carrelage ça ne collais pas des masse et surtout c'était incroyable long et fatiguant du poignet !

Voilà, si certains d'entre vous ont des idées , je vous remercie d'avance !

Antoine
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par isatis »

Toinou60 a écrit :
… environ 1500capsules à coller (que j'ai déjà) puis recouvrir de résines (inclupox donc je suppose).
Oui INCLUPOX, voir ICI.
Toinou60 a écrit : Comment donc coller ces capsules avant de couler la résine ? Avec une résine teinté ? (J'ai peur de la durée d'utilisation d'une résine avant polymérisation) car 1500capsules c'est du boulot ^^
Avec une peinture noir en base et de la colle ? (J'ai déjà fait des essaies de colles type ni clou ni vis , mais le budget colle va être monstrueux !
Idem avec la colle chaude, sur le carrelage ça ne collais pas des masse et surtout c'était incroyable long et fatiguant du poignet !


Vous devez rendre votre sol noir puis ensuite coller vos capsules ; le problème de ce genre de travail c'est la tenue entre les diverses couches ; il faut que la peinture de votre carrelage tienne audit carrelage, qu'elle ne réagisse pas ni à la colle utilisée ni à la résine de coulée.
Bref, faire des essais avant de vous lancer dans le projet final.
Ça va être long mais vous n'avez pas le choix, il faut coller vos capsules une à une sur votre sol qui devra teni r le coup face aux diverses chimies utilisées.
Isatis, goupil résineur...
Image
fee27
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 20:04

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par fee27 »

Bonsoir,
Moi aussi j'ai ce genre de projet :D pour ma table basse qui fait 90x120cm
j'ai plusieurs questions pour la réalisation... :?:
- avec quoi je dois coller mes capsules sur la table, j'ai essayé à la colle à chaud mais ça n’adhère pas...
- Pour la résine , j'ai bien noté qu'il fallait utilisé la résine Inclupox, par contre quelle quantité acheter pour la surface de ma table :?:

Merci de vos réponses que j'attends avec impatience pour réaliser ma table :D
Répondre