Insertion d'un dessin sur feuille dans un bloc de résine

Nath.
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 17:09

Insertion d'un dessin sur feuille dans un bloc de résine

Message non lu par Nath. »

Bonjour,
Mon sujet rejoint celui de la personne qui souhaitait insérer des photos dans un cadre. De mon côté, je souhaite insérer une peinture acrylique - que j'ai réalisée sur une feuille de papier - dans un bloc de résine. Dans mon idée, cela permettrait de donner une dimension de légèreté, genre mon œuvre est en suspension! je n'y connais rien en résine. Pensez vous que mon projet soit réalisable avec votre résine ? Dois je utiliser la résine Inclupox? puis je utiliser un moule en melamine? Comment démouler? Enfin, j'ai lu sur un blog consacré à la résine que la température monte énormément si l'on essaie de faire quelque chose d'épais? Mon projet serait un bloc d'environ 60x40cm avec une épaisseur d'environ 4 a 5 cm.
Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Insertion d'un dessin sur feuille dans un bloc de résine

Message non lu par isatis »

La réussite d'une inclusion de ce genre n'est pas simple à cause de l'air enfermé dans le papier et en amateur sans une pompe à vide de qualité, il y a toujours un risque de bulles qui sont très visibles sur le produit fini.
Oui, Inclupox, le principe est de faire un moule de coulée de la bonne dimension (le bois mélaminé va bien) , de le cirer soigneusement puis de faire la coulée de base, poser l'objet à inclure dessus puis couler la deuxième partie.
Après le démoulage, ponçage des imperfections de surface puis pâte à polir et pâte à lustrer.
Plus il y a masse de résine, plus ça "chauffe" ; dans votre projet 2-3cm de résine étalés sur 60 X 40 cela ne devrait pas poser de problèmes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Nath.
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 17:09

Re: Insertion d'un dessin sur feuille dans un bloc de résine

Message non lu par Nath. »

Merci pour ces renseignements, malgré le problème des bulles, je vais tenter! S'agissant du démoulage, vous parlez de cire de démoulage pour une autre question du forum, est ce un produit que vous vendez?ne connaissant pas ce produit, j'avais envisagé de mettre au fond du moule des feuilles de Rhodoïd, une cire doit être plus pratique d'utilisation.
Vous vendez deux sortes de résines d'insertion, quelle serait la plus adaptée à mon projet?
Avec mes remerciements
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Insertion d'un dessin sur feuille dans un bloc de résine

Message non lu par isatis »

Il est serait peut-être utile que vous alliez faire un tour sur notre site Résines et Moulages pour vous familiariser avec les produits et lire des infos qui vous seront profitables.
Mon conseil si vous souhaitez vous lancer serait de faire une petite inclusion du même type de papier et de peintures que le modèle que vous voulez inclure ; ça vous permettrait de vous faire la main avant d'attaquer le projet final. Une fois votre feuille incluse, c'est est fini et il serait dommage de rater pour cause d'approximations :)
Nath. a écrit :Merci pour ces renseignements, malgré le problème des bulles, je vais tenter! S'agissant du démoulage, vous parlez de cire de démoulage pour une autre question du forum, est ce un produit que vous vendez?ne connaissant pas ce produit, j'avais envisagé de mettre au fond du moule des feuilles de Rhodoïd, une cire doit être plus pratique d'utilisation.
Je ne vois pas ce que pourrait faire le Rhodoïd ; une résine époxy collera très bien bien là-dessus.
Vous devez cirer très soigneusement votre moule si vous voulez que ça démoule : cire TR104 voir ICI.
Nath. a écrit :Vous vendez deux sortes de résines d'insertion, quelle serait la plus adaptée à mon projet?
J'ai répondu :
isatis a écrit :
Oui, Inclupox,
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Nath.
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 17:09

Re: Insertion d'un dessin sur feuille dans un bloc de résine

Message non lu par Nath. »

Je vous remercie pour tous vos précieux conseils que je vais suivre.
Répondre