Etanchéité entre deux plaques d'aluminium

papy
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 00:30

Etanchéité entre deux plaques d'aluminium

Message non lu par papy »

Etanchéité entre deux plaques d'aluminium (encadrement panneaux photovoltaïques).
Accès pas simple sous les combles.

Perte d'étanchéité entre deux plaques d'aluminium (h=15 cm, l = 3m, e=2mm), vissés par 4 vis tôle auto perceuses, et étanchéité extérieure par résine époxy chauffée au chalumeau, devenue cassante.
J'envisage de desserrer de qq mm les 2 plaques (mais risque de cassure de la protection résine existante), de colmater la fissure intérieure et les bordures extérieures avec de la colle revêtement d'étanchéité pas de citations de marques , et de rajouter 4vis tôle auto perceuses, pour contraindre le contact.
et/ou de refaire une résine Epoxy pas de citations de marques sur les bordures extérieures (+ fibre polyester, si nécessaire).

Pourriez-vous me conseiller, sur la bonne solution à choisir pour des conditions de T° de -10°C à +60°C, étanchéité parfaite à l'eau à long terme.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité entre deux plaques d'aluminium

Message non lu par isatis »

Comme indiqué à chaque tête de page de ce forum :

Image


papy a écrit :Etanchéité entre deux plaques d'aluminium (encadrement panneaux photovoltaïques).
Accès pas simple sous les combles.

Perte d'étanchéité entre deux plaques d'aluminium (h=15 cm, l = 3m, e=2mm), vissés par 4 vis tôle auto perceuses, et étanchéité extérieure par résine époxy chauffée au chalumeau, devenue cassante.
La résine époxy est très rigide donc cassante et ne s'utilise jamais seule.
papy a écrit :J'envisage de desserrer de qq mm les 2 plaques (mais risque de cassure de la protection résine existante), de colmater la fissure intérieure et les bordures extérieures avec de la colle revêtement d'étanchéité pas de citations de marques , et de rajouter 4vis tôle auto perceuses, pour contraindre le contact.
et/ou de refaire une résine Epoxy pas de citations de marques sur les bordures extérieures (+ fibre polyester, si nécessaire).
Fibres polyester, c'est pour faire des oreillers. Si on veut stratifier en époxy il faut utiliser les tissus de verre dédiés, silione, verrane ou encore roving dans certains cas.
papy a écrit :Pourriez-vous me conseiller, sur la bonne solution à choisir pour des conditions de T° de -10°C à +60°C, étanchéité parfaite à l'eau à long terme.
[/quote]

D'après ce que je comprends, il faut étanchéifier tout en conservant une certaine souplesse aussi un stratifié n'a pas l'air d'être la solution ; il me semble qu'un produit souple serait plus approprié.
Postez-nous une photo selon cette méthode si possible parce là, j'ai du mal à visualiser là où il va falloir intervenir.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
papy
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 00:30

Re: Etanchéité entre deux plaques d'aluminium

Message non lu par papy »

Bonjour,

Je vous transmet les photos (in situ).

Rem : correction (fibre polyester) --> fibre de verre 300g/m2

Merci pour les conseils.
Fichiers joints
cadre aluminium.JPG
Réparations 014_II.JPG
Réparations 035_II.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité entre deux plaques d'aluminium

Message non lu par isatis »

D'après vos photos et ce que je comprends de l'affaire, ça confirme que j'imagine mieux un produit qui reste souple pour épouser les dilatations-contractions dues aux températures variables.
Attendez qu'un collègue passe par ici pour vous donner son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etanchéité entre deux plaques d'aluminium

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

Entre les deux tôles fixées l'une à l'autre par les vis à tôle et ou il y a une espèce de goudron noir qui déborde.

Vous connaissez la nature ?
Parce que de la résine époxy au chalumeau.... j'ai comme un très gros doute !

Pour des questions de comptabilité, j'aurais tendance à vous dire de venir faire cette étanchéité au RTV 732 qui ne bougera pas dans le temps et suivra les dilatations.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 10-ml.html" onclick="window.open(this.href);return false;

L'application devra se faire par le toit, pas par les combles.
papy
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 00:30

Re: Etanchéité entre deux plaques d'aluminium

Message non lu par papy »

Merci pour votre réponse. donc desserrer de quelques mm les 2 plaques, de colmater la fissure intérieure et les bordures extérieures avec de la colle revêtement d'étanchéité (souplesse contraction-dilatation), et de rajouter 4vis tôle auto perceuses, pour contraindre le contact.

Etanchéité à l'eau et dilatation thermique à long terme de la colle revêtement ou RTV 732 ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etanchéité entre deux plaques d'aluminium

Message non lu par Hippomouleur »

papy a écrit : Etanchéité à l'eau et dilatation thermique à long terme de la colle revêtement ou RTV 732 ?
Votre colle/revêtement je n'en sais rien, ne connaissant pas le produit.

Pour le 732 aucun problème de tenue dans le temps.
papy
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 00:30

Re: Etanchéité entre deux plaques d'aluminium

Message non lu par papy »

Merci encore, dans la pratique, c'est difficile d'accès, et éloignée de la théorie...
Répondre