inclusion dans carreau de carrelage

perreau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 09:41

inclusion dans carreau de carrelage

Message non lu par perreau »

Voici en bref mon projet : créer des carreaux de carrelage muraux pour salle de bains et cuisine avec des inclusions. Je recherche une résine transparente, qui ne jaunit pas dans le temps (point capital), résistante et brillante. Je pense me diriger vers une résine Inclupox. Est-ce le bon choix ?
Ensuite, pour les inclusions, j'envisage des produits poreux tels que papier et végétaux. On m'a dit de les vernir avant de les inclure mais là, je sèche : je ne sais pas quel produit prendre.
Enfin, je souhaite fabriquer un moule en silicone de plusieurs carreaux (sans doute 6 ou 9) avec une mise en oeuvre la plus facile possible et une réutilisation du moule la plus longue possible, tout ceci sans altérer les propriétés de la résine et surtout son côté brillant. Bref, la quadrature du cercle !
Quel silicone me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: inclusion dans carreau de carrelage

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
perreau a écrit :Je pense me diriger vers une résine Inclupox. Est-ce le bon choix ?
Vous aurez obligatoirement un jaunissement dans le temps ! Donc à vous de voir....

Pour une activité de fabrication professionnelle, il faudra plutôt s'orienter sur une résine polyuréthanne cristal.
Mais cela nécessite une très forte plus value sur vos fabrications!
Les résines sont chères mais surtout le temps de main d’œuvre et le matériel nécessaire vont rendre le prix de revient de vos produits très élevés.
perreau a écrit : Ensuite, pour les inclusions, j'envisage des produits poreux tels que papier et végétaux. On m'a dit de les vernir avant de les inclure mais là, je sèche : je ne sais pas quel produit prendre.
Pour éviter des dégazages intempestifs, oui.

Vernis polyuréthane deux composants si possible, sinon un vernis glycero uréthane en bombe devrait convenir.
perreau a écrit : Enfin, je souhaite fabriquer un moule en silicone de plusieurs carreaux (sans doute 6 ou 9) avec une mise en oeuvre la plus facile possible et une réutilisation du moule la plus longue possible, tout ceci sans altérer les propriétés de la résine et surtout son côté brillant. Bref, la quadrature du cercle !
Quel silicone me conseillez vous ?
Pour ce genre de fabrication, passage sous vide de l'élastomère de silicone pratiquement obligatoire pour obtenir une durée de vie des moules comprises entre 30 et 50 tirages (avec de la résine polyuréthanne) ou 10 à 15 tirages avec de l'Inclupox.

Le RTV 240 (cloche à vide obligatoire) ou pour des essais sans matériel de vide le RTV 238.
perreau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 09:41

Re: inclusion dans carreau de carrelage

Message non lu par perreau »

Merci pour toutes ces précieuses infos.
Etant novice en la matière, je pense qu'il est plus simple et plus raisonnable pour moi d'intégrer ce facteur de jaunissement dans la fabrication de mes carreaux et donc de m'orienter vers une résine Epoxy (Inclupox) avec un moule en silicone RTVXXXX pas de référence à des produits autres que ceux de resines-et-moulages.com (c'est la référence qui convient ?)
Pour vernir mes produits poreux avant inclusion, j'ai lu sur ce forum que vous conseillez la résine VLS. C'est le bon choix ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: inclusion dans carreau de carrelage

Message non lu par Hippomouleur »

perreau a écrit : Merci pour toutes ces précieuses infos.
Etant novice en la matière, je pense qu'il est plus simple et plus raisonnable pour moi d'intégrer ce facteur de jaunissement dans la fabrication de mes carreaux et donc de m'orienter vers une résine Epoxy (Inclupox) avec un moule en silicone RTVxxx (c'est la référence qui convient ?)
Oui pour l'intégration du facteur jaunissement, non pour le silicone !

La référence que vous citez n'est pas un de nos produits, mais outre cela, comme il s'agit d'un polycondensation, je vous le déconseille.

Il faut pour votre projet un polyaddition, chez nous, et dans votre cas, le RTV 238 ! http://www.boutique.resines-et-moulages ... ition.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si malgré tout vous voulez absolument travailler en polycondensation, prenez chez nous le RTV 120C. http://www.boutique.resines-et-moulages ... ation.html" onclick="window.open(this.href);return false;
perreau a écrit : Pour vernir mes produits poreux avant inclusion, j'ai lu sur ce forum que vous conseillez la résine VLS. C'est le bon choix ?
Oui, si vos produits sont très poreux, c'est effectivement adapté.
Répondre