Quel résine pour bijou inclusion paillettes fines ?

desperatebeatnik
Messages : 7
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 17:11

Quel résine pour bijou inclusion paillettes fines ?

Message non lu par desperatebeatnik »

Bonjour,

Quelle résine dois-je prendre sur votre site pour un résultat permettant la transparence, pas de jaunissement, solidité, possibilité de polir éventuellement ? pour me rapprocher le plus possible des bijoux en "Lucite" américaine (matière utilisée dans la joaillerie fantaisie des années 50)

Merci pour votre réponse,

Olivia

Image

Image

Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quel résine pour bijou inclusion paillettes fines ?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour vous conseiller, je dirais que...............ça dépend !

La résine Inclupol (résine polyester) est la moins chère, elle est très utilisé pour certaines fabrications de bijoux (Brésil notamment), elle à l'avantage de se polir relativement facilement (j'ai bien dit relativement, en comparaison avec la résine époxy au tonneau à polir)
Inconvénient majeur, elle sent très fort (styrène + métacrylathe) et nécessite un atelier non seulement chauffé (c'est valable pour toutes les résines) mais également ventilé.
De plus, on ne la travaille pas en moule silicone à cause des phénomènes d'inhibition (webbing), sauf à être extrêmemnt mécanisé !

La résine époxy cristal Inclupox peut être travaillée en moule silicone sans inhibition, les pièces fabriquées avec sont plus solides.
Elle est par contre presque sans odeurs (non solvantée) mais plus chère.

Donc, selon votre équipement, la valeur ajoutée de vos pièces etc..., vous préfèrerez l'une ou l'autre !
desperatebeatnik
Messages : 7
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 17:11

Re: Quel résine pour bijou inclusion paillettes fines ?

Message non lu par desperatebeatnik »

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Donc ça sera la résine crystal inclupox.
Quand vous dites non solvantée, est ce que celà veut dire que le risque de travailler avec ce produit est moindre pour ma santé ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel résine pour bijou inclusion paillettes fines ?

Message non lu par isatis »

Non solvanté veut dire que cette résine ne contient pas de solvants odorants mais cela ne veut pas dire que ce produit est inoffensif :!: comme tous les produits chimiques, vous devez prendre les précautions d'usage en vous protégeant, en travaillant dans un lieu bien ventilé, etc… pour la manipulation des époxys seuls les gants nytrile protègent efficacement les mains.
Allez voir ce qu'il faut savoir :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
desperatebeatnik
Messages : 7
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 17:11

Re: Quel résine pour bijou inclusion paillettes fines ?

Message non lu par desperatebeatnik »

@Hippomouleur : Vous dites que votre résine cristale Inclupox est plus solide que votre résine polyester Inclupol.
J'ai testé votre résine polyester Inclupol, et j'en suis très satisfaite niveau solidité, et je la trouve plus solide que la résine cristale d'une autre marque industrielle auprès d'un autre détaillant. Si je fais la comparaison, est ce que celà veut dire que votre résine cristale Inclupox est d'une qualité supérieure à ce commercant industriel et cassera encore moins ?

Car avec la résine Cristale de cette autre marque, j'ai beaucoup de casse de bijoux sur leurs arrêtes.

@Isatis. Merci pour votre réponse : je me protège avec un masque 3M à cartouches spéciales produits toxiques. Mais c'est tout un protocole, étuve, ventilation qui est fort contraignant et auxquels je voudrais beaucoup apporter des allègements.

Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quel résine pour bijou inclusion paillettes fines ?

Message non lu par Hippomouleur »

desperatebeatnik a écrit : Vous dites que votre résine cristale Inclupox est plus solide que votre résine polyester Inclupol.
J'ai testé votre résine polyester Inclupol, et j'en suis très satisfaite niveau solidité, ......
la résine inclupox étant une résine époxy, elle est beaucoup plus "dure" qu'une résine polyester/méthacrylate comme l'Inclupol.

Ce qui signifie que vous pouvez en faire des pièces moins fragile effectivement qu'avec l'inclupol.

Mais attention, une résine époxy à prise très lente comme l'Inclupox va mettre très longtemps pour prendre sa dureté totale, au moins trois semaines à 21°C !

Bref, à tester car chaque application est un cas d'école.
desperatebeatnik
Messages : 7
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 17:11

Re: Quel résine pour bijou inclusion paillettes fines ?

Message non lu par desperatebeatnik »

3 semaines à prendre sa dureté totale ? ça veut dire que je ne peux pas démouler au bout de 48 heures comme avec une résine cristale classique ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quel résine pour bijou inclusion paillettes fines ?

Message non lu par Hippomouleur »

Non, non !

La polymérisation de toutes les résines thermodurcissables est de l'ordre de 3 semaines à 1 mois, à une température constante de 20°C.

Plus le temps de gel est long, plus cette durée totale sera proche des 30 jours.

Mais vous pouvez évidemment démouler dès que la résine est dure, a savoir une douzaine d'heurs pour de la résine polyester d'inclusion Inclupol et 48h pour la résine époxy cristal Inclupox.
Répondre