démoulant ?

eugenie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 11:00

démoulant ?

Message non lu par eugenie »

Bonjour, j'ai commandé la résine d'inclusion inclupox :INCLUPOX - RESINE EPOXY DE COULEE
CRISTAL STABLE U.V.- KIT 6,45

J'ai déjà fait plusieurs fournées, mais j'aimerais prendre comme moule des verres à pieds en plastique, et je ne sais quel démoulant choisir : la bombe me semble trés pratique, est ce approprié ?

Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: démoulant ?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

pas évident que ce soit le meilleur choix. :?

L'aspect de la pièce moulée sera mat, ce type de démoulant ne permettant pas d'obtenir une surface de contact brillante comme le permet une cire en pâte comme la TR 104.

Je pense que la cire en pâte, même si elle est moins facile à appliquer, donnera un résultat plus valorisant.

A savoir aussi: les résines époxys ne faisant pas de retrait, il est probable que vous soyez obligé de casser le plastique pour démouler votre pièce.
eugenie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 11:00

Re: démoulant ?

Message non lu par eugenie »

ah ? mais à quoi sert le démoulant alors ?

et si le résultat est mat avec l'aérosol,
existe t il un vernis de finition ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: démoulant ?

Message non lu par Hippomouleur »

eugenie a écrit : ah ? mais à quoi sert le démoulant alors ?
:shock:

Ben, à pouvoir démouler justement ! :D

Même si les thermoplastiques sont pour la plupart auto démoulant, les résines époxys ont un pouvoir cohésif très important.

Sans démoulant, le plastique risque de rester collé à la résine, quoi que vous fassiez.

Quand vous coulez de la résine dans votre moule, il n'y a plus d'air entre le moule et la pièce. Donc, avec des résines sans retrait comme les époxys, il faut faire pénétrer de l'air entre la pièce et le moule.

Et pour compenser cette pression atmosphérique, il faut faire un effort que le plastique peut ne pas supporter. D’où ma remarque sur la probable casse du verre en plastique.
eugenie a écrit : et si le résultat est mat avec l'aérosol,
existe t il un vernis de finition ?
vous pouvez évidemment vernir avec un vernis polyuréthane deux composants http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ou un vernis spécial en bombe http://www.boutique.resines-et-moulages ... serie.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais il faudra poncer soigneusement avant l'application du vernis pour éliminer toute traces de cire.
eugenie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 11:00

Re: démoulant ?

Message non lu par eugenie »

ok merci.

Mais si j'arrive à démouler en utilisant la TR 104, le résultat sera brillant ,
si j'ai tout compris ...
ou bien restera t il de la cire sur mon objet ?
Et dans ce cas, le ponçage est il le seul moyen de l'enlever ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: démoulant ?

Message non lu par isatis »

Ce n'est pas la cire qui fera briller votre tirage, elle sert à démouler.
En utilisant la TR104 sur un moule à surface brillante, vous aurez un tirage brillant.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: démoulant ?

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, il faut bien comprendre que c'est le moule la pièce fondamentale dans notre métier. S'il est brillant miroir, en utilisant une cire en pâte de qualité comme la TR 104 et l’appliquant correctement, la pièce sort brillant miroir.

Quand une pièce sort d'un moule, si l'on doit la peindre ou la vernir elle devra TOUJOURS être soigneusement poncé car il y aura TOUJOURS des traces d'agent démoulant.
eugenie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 11:00

Re: démoulant ?

Message non lu par eugenie »

Merci
Répondre