Inclusion photos oeil de boeuf

Gerald33
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 14:11

Inclusion photos oeil de boeuf

Message non lu par Gerald33 »

Bonjour à toutes et tous,

Petit nouveau, et après lecture de pas mal de posts, je soumets mon projet à vos conseils éclairés...

La photo ci-jointe
Passage.jpg
est un passage arrondi entre 2 pièces d'une maison. Le tableau du passage est en plâtre.
J'aimerais coller des photos sur le tableau de cette ouverture pour les noyer par coulage de résine translucide INCLUPOX. Néophyte en la matière, voici mes nombreuses questions :

1) J'imaginais créer mon moule en contreplaqué vissé sur tasseau pour suivre la courbe de l'oeil de boeuf. La résine collerait au bois ? Si oui, une couche vernis, puis demoulant liquide pour polyuréthanne feraient-ils l'affaire ?

2) Une feuille Rhodoïd collée à l'intérieure sur le contre plaqué me permettrait-elle d'avoir une surface de résine bien lisse au démoulage ? Si oui faut-il enduire cette feuille de démoulant ? Si non,

3) Un ponçage fin permet-il d'avoir une surface transparente et brillante ?

Espérant avoir été un minimum clair dans mes questions, je vous remercie par avance de toutes vos réponses et conseils avisés.

Cordialement,

Gérald33
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclusion photos oeil de boeuf

Message non lu par isatis »

Gerald33 a écrit :

1) J'imaginais créer mon moule en contreplaqué vissé sur tasseau pour suivre la courbe de l'oeil de boeuf. La résine collerait au bois ? Si oui, une couche vernis, puis demoulant liquide pour polyuréthanne feraient-ils l'affaire ?
Ne mélangez pas les familles de produits ! L'époxy n'a rien à voir avec la polyuréthanne et vice-versa :mrgreen:
Oui la résine collerait au bois, il faut utiliser une plaque de mélaminé (ou Formica® ou autre chose dans le genre) fin pour faire votre moule à la forme de la courbe et utiliser une cire à démouler puis faire votre contre-moule de la même façon si vous voulez couler de la résine, ce qui me parait hautement compliqué comme méthode pour inclure des photos.
Gerald33 a écrit : 2) Une feuille Rhodoïd collée à l'intérieure sur le contre plaqué me permettrait-elle d'avoir une surface de résine bien lisse au démoulage ? Si oui faut-il enduire cette feuille de démoulant ? Si non,
Rhodoïd, oui c'est possible aussi et oui démoulant obligatoirement quel que soit le matériau.
Gerald33 a écrit : 3) Un ponçage fin permet-il d'avoir une surface transparente et brillante ?
Un ponçage fin du moule ? Votre tirage sera l'exact reflet de votre moule donc il faut une surface lisse et brillante du moule si on veut la même chose pour le tirage.

A mon avis, c'est hyper-compliqué votre idée de travail, je doute que vous ayez de belles surfaces et surtout un tirage sans bulles d'air disgrâcieuses ! De plus il faut tester votre papier photo pour voir s'il résiste au contact de la résine, s'il ne se plisse pas, etc…

Pour moi, ce genre de projet serait bien plus simple à réaliser avec votre feuille de Rhodoïd à la forme, pas de démoulant, collage des photos sur ce support puis couler d'une époxy pour doming sur vos photos, allez voir par ICI. Néanmoins l'exercice ne sera pas simple.
Vous pouvez ici, indurer votre plâtre avec une Waterpox14 voir ICI, puis coller vos photos puis vernir soit avec une époxy soit avec un vernis PU bi-composant qui protégera des UV.

Que pensez-vous de tout ça……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Gerald33
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 14:11

Re: Inclusion photos oeil de boeuf

Message non lu par Gerald33 »

Bonjour Isatis et merci pour votre réponse.

J'imaginais bien que ce ne serait pas simple... J'avais bien pensé au doming, mais dans mon projet (peut-être irréalisable) j'aurais aimé une épaisseur de résine d'environ 1 cm sur tout le tour de l'oeil de boeuf, Newton m'empêchant néanmoins de faire la partie haute !!!

L'idée d'illuminé était de coller les photos sur mon plâtre existant dans l'arrondi. Selon vos conseils les vernir avec PU bi-composant. Mettre en place le moule en formica avec Rhodoid collé à l'intérieur du moule -enduit de démoulant- pour une surface de résine la plus lisse possible au démoulage et couler la résine par le haut

Quant au ponçage, je parlais de poncer la résine si le résultat obtenu en terme de brillance et de régularité n'était pas à la hauteur de mes espérances. Un ponçage de résine le plus fin possible, lustrage... permettent-ils de rattrapper les irrégularités et de redonner transparence et brillance ?

Je ne suis pas contre quelques bulles par ci par là, Madame non plus -vive le champagne-, même si je ne souhaite pas y retrouver l'effervescence d'un cachet d'aspirine !

Bon ! C'est pas gagné... :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclusion photos oeil de boeuf

Message non lu par isatis »

Comme vous dites, c'est pas gagné :?
Vous ne pourrez pas couler la résine comme vous l'exposer sans avoir des bulles en quantité en admettant que vous y arriviez, comme vous dites Newton est de la partie !
Si vous voulez vraiment 1 cm de résine sur vos photos, il faut les faire hors le mur puis venir les coller, cela implique de faire un moule de votre forme et un contre-moule qui vous laisse 1 cm entre les deux pour couler, pas simple du tout. Finesse et patience seront requis, bref pas simple du tout.
Bien que nous soyons là pour vendre nos produits, on envoie pas les clients au casse-pipe ; il me semble qu'il serait bien plus simple de coller vos photos au mur puis de les protéger par un polycarbonate genre Macrolon® assez fin pour être ployer sans casser. L'opération serait de plus réversible et vous permettrait de changer de photos ou de rénover quand elles seront ternies.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre