Questions pour un projet.

Allu
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 03:24

Questions pour un projet.

Message non lu par Allu »

Bonjour,

Je souhaite depuis maintenant plusieurs mois réaliser une table en capsules de bières. Je m'explique.
Je souhaite recouvrir ma table de cuisine de capsules en coulant une résine dans un coffrage que j'aurais réalisé au préalable. J'ai désormais assez de capsules pour réaliser mon projet. Mais maintenant je souhaiterais savoir quelle résine utiliser pour ne pas me rater (la collecte fut longue et je ne veux pas recommencer). D'après tout ce que j'ai pu lire sur le forum je pense que la résine Inclupox serait la plus adaptée au projet (transparence, moins de bulles ...) Je vous demande néanmoins confirmation avant de passer commande. Je voulais également savoir quel démoulant utiliser pour mon "coffrage". Je posterais des photos du projet une fois fini si cela peut aider d'autres personnes voulant le réaliser. Merci de vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions pour un projet.

Message non lu par isatis »

Oui Inclupox. Ça ne va pas être si simple votre projet, il faudra remplir chaque capsule avant de la placer sur votre table pour éviter que ça dégaze. Il faudra opérer une finition puisque la surface visible sera votre coulée.
Bien poncer-dégraisser-dépoussiérer la table, lui faire un moule de pourtour ciré pour pouvoir démouler.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Allu
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 03:24

Re: Questions pour un projet.

Message non lu par Allu »

Effectivement, je ne pensais pas remplir toutes les capsules.
QUand vous dites "opérer une finition" pour la surface visible, de quoi parlez vous ?
J'ai une dernière question, est-ce une bonne idée de procéder à la coulée dans mon appartement pour avoir une bonne température ? L'inclupox durcit il rapidement sur une telle surface (130cmx60cmx0.7cm). Les odeurs ne vont elles pas rester plusieurs jours ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Questions pour un projet.

Message non lu par Hippomouleur »

Allu a écrit :Effectivement, je ne pensais pas remplir toutes les capsules.
Ce n'est pas obligatoire (encore qu'elles risquent de se mettre à flotter si elles ne sont pas tenues et remplies d'air) mais vous aurez des bulles (ce qui n'est pas forcément laid)
Allu a écrit : QUand vous dites "opérer une finition" pour la surface visible, de quoi parlez vous ?
On ne peut jamais savoir quel sera l'aspect de la surface de coulée car elle est fonction des tensions internes générées par la polymérisation...et ce n'est pas contrôlable.

Il est possible que vous ayez en surface, une fois la résine polymérisée, de légères ondulations à la surface.
C'est pour cela que lorsque l'on fait des inclusions on coule dans un moule et l'on regarde par ce qui était le fond du moule et qui est donc lisse et brillant (si le moule était lisse et brillant)

Donc, pour un état de surface parfaitement plan, vous risquez d'être amené à poncer pour aplanir....et donc devoir ensuite refaire briller (papier à l'eau, pâte à polir, pâte à lustrer)
Allu a écrit : procéder à la coulée dans mon appartement pour avoir une bonne température ?
Il faut travailler à 20 °C, effectivement.
Allu a écrit : L'inclupox durcit il rapidement sur une telle surface (130cmx60cmx0.7cm).
48 h 00 environ (la transparence est liée à la lenteur de prise)
Allu a écrit : Les odeurs ne vont elles pas rester plusieurs jours ?
Ce n'est pas une résine solvantée. Il n' y a donc pratiquement pas d'odeurs.
Allu
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 03:24

Re: Questions pour un projet.

Message non lu par Allu »

Merci pour vos réponses, je vais passer commande dans les prochains jours je pense. J'aurais un peu de rab et je ferais des tests avant.

Aller, une petite dernière question pour la route, purement technique. Vous pensez qu'il serait mieux que je coule toute ma résine directement au centre de la table et de la laisser elle même s'étaler ou que je devrais la disposer régulièrement et l'étaler à la manière d'une bonne crêpe bretonne ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions pour un projet.

Message non lu par isatis »

Une coulée se fait très lentement et par un coin du moule ; pour un moule rond, rester au même endroit. La résine va fluer doucement mais en poussant tout sur son passage, il faut que vos capsules soient bien collées à la première couche. Réponse en supposant que votre table ne fait pas 3 m2 :D
pensez au démoulant lors de la commande !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Allu
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 03:24

Re: Questions pour un projet.

Message non lu par Allu »

Ok parfait !
Merci pour vos réponses, je vous tiendrais au courant dans les semaines à venir du résultat.
Allu
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 03:24

Re: Questions pour un projet.

Message non lu par Allu »

Dilemme, étudiant je n'ai pas un gros budget (du tout).
Je voulais donc savoir quelle est la différence entre l'inclupox et l'inclupol. J'ai bien compris que l'une est une résine époxyde et l'autre une résine polyester.
Dans la mesure ou elles sont toutes deux transparentes, je voulais savoir si je ne pouvais pas utiliser l'inclupol pour mon projet ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions pour un projet.

Message non lu par isatis »

Pour la différence de famille, vous avez compris.
Le problème de la polyester c'est le contact avec le métal et éventuellement les décors de vos capsules ; à l'exothermie je crains fort que la résine se micro-fissure autour des capsules. Il peut y avoir un risque de détérioration des décors avec la polyester qui est moindre avec l'époxy. De plus, elle est moins performance au vieillissement en en stabilisation aux UV.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre