Réalisation d une paire de lunette en inclusion

nlcx
Messages : 4
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 10:12

Réalisation d une paire de lunette en inclusion

Message non lu par nlcx »

Bonjour,

Je suis novice dans ces produits et je souhaite réalisé l inclusion d une paire de lunettes, création de mon beau père.

De ce que j ai compris le mieux est l inclupox pour la resine, que je devrais faire en 2 fois pour régler le niveau de la lunette dans le moule. C est une paire de lunette en resine je dois donc la trempe dans une fine couche d inclupox pour éviter le dégazage lors de la coule final.

Mes questions sont:

Je pensais prendre un moule rectangulaire en forme de pavé ou de pyramide, comment est ce que je dois préparer ce moule et avec quel produit?
Quel sera le travail de finition?
Cela représente un volume certain, quel est le meilleur produit?
Si on coule en 2 fois , la séparation ne se voit pas?

D avance merci pour vos réponses
Fichiers joints
Photo du produit à inclure
Photo du produit à inclure
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d une paire de lunette en inclusion

Message non lu par isatis »

Vous dites que la matière de la monture est en résine, soit… mais il en existe plein des résines ! Si c'est du celluloïd par exemple, oubliez votre projet la monture fondra. Il faut vous assurer que la monture supportera une époxy.
Vous avez bien choisi pour l'inclupox.
Il faut un moule qui ait la forme finale que vous souhaitez puis le cirer soigneusement. Ensuite couler en trois fois, d'abord le socle puis à mi-monture si elle risque de flotter dans l'époxy ; sinon en deux fois, socle puis dépose de la monture et coulée finale. Il faudra savoir aussi en quoi est l'écriture sur le verre droit, elle risque de se diluer dans la résine.
Lorsque votre coulée est bien polymérisée, ponçage au papier à sec puis à l'eau et enfin polissage-lustrage.
Les marques de coulée seront légèrement visibles. Pour éviter ça et si possible, il faut suspendre la monture avec un fil nylon dans le moule.
Il faut également que vous sachiez que l'opération est irréversible, on ne peut pas récupérer en l'état un objet qui a été inclus dans une résine transparente.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
nlcx
Messages : 4
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 10:12

Re: Réalisation d une paire de lunette en inclusion

Message non lu par nlcx »

Merci pour la réponse rapide.

Pour le matériau, difficile de savoir ce sont des lunettes qui ont plus de 30 ans et c est une surprise pour le concepteur, donc difficile de lui demander.

Le risque de fonte vient il de la température aux quels cas un test à l eau bouillante devrait le faire ou du produit epoxy qui va attaquer la monture?

De plus j evoquais le besoin de recouvrir la lunette d une fine couche es Ce necessaries ou pas la peine?

Et pour enduire le moule je prend Doncaster de la cire polyester
Donc je commanderai volontiers:
1 ou 2 kg kit d inclupox
1 boîte de cire polyester

Ai je oublie qq choses?
nlcx
Messages : 4
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 10:12

Re: Réalisation d une paire de lunette en inclusion

Message non lu par nlcx »

Je viens d avoir une Info, a priori les branche de lunette sont de l acétate de cellulose

Voir le lien http://www.goodfellow.com/F/Acetate-de-cellulose.html" onclick="window.open(this.href);return false;

À mon avis ça doit être bon merci de me donner votre sentiment!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d une paire de lunette en inclusion

Message non lu par isatis »

Et à mon avis à moi, ce n'est pas bon du tout. Pas de résistance aux cétones et aux hydrocarbures, je doute fortement de la tenue de votre monture dans une résine.
A vous de voir.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation d une paire de lunette en inclusion

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
dans de l'Inclupox cela devrait théoriquement fonctionner, cette résine époxy n'étant pas du tout solvanté.

Maintenant, il est certain que je ne puis vous garantir quoi que ce soit ! Un essai préalable est en principe obligatoire.

La montée en température n'est pas très importante sur ces résines à prise très lente, cela devrait donc pouvoir passer.

Par contre, selon la forme du moule, selon les différentes matières incluses, il peut se produire des tensions internes dans l'inclusion au moment de la polymérisation.

Plus ennuyeux dans votre projet, la présence de verres !

Les dilatations des résines et du verre sont très différentes, et j'ai peur que le verre des lunettes ne se casse dans quelques semaines ou quelques mois lors de changement de température !
:?
nlcx
Messages : 4
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 10:12

Re: Réalisation d une paire de lunette en inclusion

Message non lu par nlcx »

Merci pour toutes ces infos, je retiens donc que je dois essayé à mes risques et périls mais que cela semble bon par contre il me faut enlever les verres, super.

Bonne soirée

Je vous tiendrais au courant sur la tenu de l acétate à la resine
Répondre