Inclusion de bulles d'air

Laurent420
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 14:03

Inclusion de bulles d'air

Message non lu par Laurent420 »

Bonjour à tous,

Un grand projet (1m73 de haut) me fait venir vers vous, n'ayant pas réussi à trouver mon bonheur sur glouglougle.fr
Je souhaite faire une colonne en résine transparente mais.... je souhaite y inclure des grosses bulles d'air. Un peu comme comme sur la photo jointe (pour le coup c'est une véritable colonne à bulle, mais je souhaite le même résultat en fixe ;-) )
J'ai fait un premier test mais non concluant puisque la résine à pris beaucoup plus vite que je ne pensais.
Dès lors un conseil ou une technique me serais bien utile.
En vous remerciant d'avance
LaurentImage
Avatar du membre
isatis
Messages : 8415
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclusion de bulles d'air

Message non lu par isatis »

Ne rien trouver concernant un tel projet est normal, tout le monde cherche à les éviter les bulles d'air :lol:

Difficile de vous répondre car la résine d'inclusion époxy qu'il faut utiliser INCLUPOX voir ICI polymérise très lentement de façon à bien rester transparente une fois polymérisée ; forcément si on créé des bulles d'air dans le mélange à couler, elles ne vont pas rester tranquillement là où elles sont placées, elles vont remonter à la surface.
A vrai dire je ne vois pas trop quelle astuce pourrait permettre de réaliser ce que vous souhaitez :oops:

Je demande à un collègue de passer voir le sujet et s'il a une idée, soyez patient, il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
Laurent420
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 14:03

Re: Inclusion de bulles d'air

Message non lu par Laurent420 »

Bonjour isatis

Merci pour votre prompte réponse.

Oui dans toutes mes recherches j'ai bien trouvé les techniques pour éviter les bulles mais rien pour en inclure :D :lol:
Dans le test que j'ai pu réaliser, les quelques bulles que j'avais pu inclure sont effectivement remontées à la surface. :?

Je vais sans tarder m'intéresser au lien fourni dans votre réponse et patienter, pas de problème.

Encore merci pour votre éclairage.
Laurent
alexsinclar
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 janv. 2021 16:52

Re: Inclusion de bulles d'air

Message non lu par alexsinclar »

Bonjour,
Enfin!!!...Enfin je trouve quelqu'un qui comme moi, veut faire des bulles dans la résine.
J'ai en effet le projet de faire un cylindre epoxy dans lequel est figé une figurine résine de plongeur apnéiste en monopalme qui
remonte vers la surface. Je voudrais donc faire des bulles qui sortent de son nez.
Impossible de trouver une réponse. Physiquement, la bulle remontera toujours vers le haut en ligne droite, à moins
qu'elle soit bloquée par quelque chose...Mais quoi et comment?
Laurent420, j'espère que nous aurons une réponse, je tiens tellement à ce projet.
Avatar du membre
isatis
Messages : 8415
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclusion de bulles d'air

Message non lu par isatis »

Comme indiqué plus haut, une résine d'inclusion sert à inclure sans faire de bulles disgracieuses ; la résine dégaze puisque la prise est très lente.
La seule façon de faire des bulles est de les inclure après les avoir fabriqué ou acheté. A chaque besoin de bulle vous déposez et vous coulez une nouvelle couche de résine et ainsi de suite. Par contre les paliers de coulages se verront par le travers comme si un fin cheveu avait été déposé dans la coulée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre