Table basse & capsules de bières

jujullin

Re: Table basse & capsules de bières

Message non lu par jujullin » ven. 18 mai 2018 08:45

Bonjour,

je viens vers vous pour avoir des retours et des conseils. Je vois que le sujet est relancé depuis quelques mois et j'en suis content car au moins je suis sur de pouvoir avoir des réponses a mes questionnements.

J'ai un peu comme tout le monde ici un projet dans le coin de ma tête depuis quelques années et j'arrive enfin a la concrétisation. Je vais construire un bar (maison) et je souhaite en recouvrir le comptoir de capsules. Cela fait deux ans que je récupère et stock des modèles de toutes marques et de tout pays et le tris va me prendre pas mal de temps. ;)

Je me dirige sur un plan d'environs 90X150cm (bois avec bordure lamelle métallique d'environ 1,5cm de haut). Je vais faire mon test sur un plateau qui me servira par la suite avec le bar (environ 40X60cm).

J'ai déjà trouvé pas mal de réponses dans l'historique de ce sujet, mais je voulais savoir ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire !!!

J'ai bien compris :

- le type de résine, il faut maintenant que je détermine la quantité ;
- la fixation minutieuse des capsules ;
- le risque de poussière ;
- le temps de sechage ;
- le vernis pour protéger des UV et retarder le jaunissement ;

Par contre sur de nombreux tuto (Youtube) il montre une étape de chauffe avec un chalumeau pour chasser les bulles. C'est une étapes qui m’inquiète un peu et dont je n'ai pas trouvé de réponse dans ce sujet. Qu'en est il de votre expérience ?

Merci de votre retour et je vous promet de vous faire suivre l'avancé du projet (il ne faut pas être pressé j'ai pas mal de boulot avant) ;)

isatis

Message non lu par isatis » ven. 18 mai 2018 09:46

jujullin a écrit :

Par contre sur de nombreux tuto (Youtube) il montre une étape de chauffe avec un chalumeau pour chasser les bulles. C'est une étapes qui m’inquiète un peu et dont je n'ai pas trouvé de réponse dans ce sujet. Qu'en est il de votre expérience ?
Un chalumeau :o y a vraiment n'importe quoi sur le net :P histoire de roussir ou pire, de mettre le feu à la résine, c'est parfait !

Non, pas de chalumeau mais il est possible d'utiliser un sèche-cheveux ou un décapeur thermique en mode faible chaleur et assez éloigné de la coulée pour favoriser un peu la remontée de bulles d'air coincées.

Le mieux c'est de ne pas coincer de bulles ; dans le cas des capsules il ne faut pas qu'il reste d'air dessous tout simplement. Ensuite lorsque vous faites votre mélange de résine-durcisseur vous devez très intimement mélanger, ça créé des bulles donc il faut laisser reposer le mélange puis le transférer en le faisant couler en fin filet dans un pot propre. Ensuite vous coulez votre mélange lentement dans votre moule, cette méthode du double-poting vous permet d'éliminer la plupart des bulles mais il en restera forcément quelques unes qui, normalement, dégazent avant la polymérisation très longue de la résine Inclupox.

Enfin, attention si vous êtes tenté par un coup de sèche-cheveux : les capsules métalliques vont accumuler de la chaleur qui risque de faire fendiller la résine autour.
Isatis, goupil résineur...
Image

jujullin

Message non lu par jujullin » ven. 18 mai 2018 12:13

Merci pour votre retour,

Quand je dis chalumeau ce n'est pas non plus de la découpe de taule lol, mais bien l’idée de réchauffer le liquide afin de facilité la monté des bulles.
Quand je vois vos models d'exposition nous somme dans la perfection et zéro bulles. J'aimerais trouver la bonne technique ;)

Depuis hier je parcours votre forum et votre site mais pour me simplifier la vie où puis-je trouver la notice de mise en pratique du produit (résine inclupox si je ne me trompe) ? Et avec précision le matériel a utiliser (et surement a acheter)

Merci encore

isatis

Message non lu par isatis » ven. 18 mai 2018 13:39

Oui résine Inclupox ; vous trouverez sa fiche technique à la Bibliothèque par ICI.

Pour le matériel, il faut avoir des pots à mélange propres et secs, de quoi mélanger et une balance précise au gramme : voir ICI.
Il est impératif d'avoir des gants nitrile pour manier les époxy et à vous de voir si vous avez besoin d'autres protections : voir ICI.

Il faut travailler dans un endroit propre et sec avec une chaleur de 18°-20° sans courants d'air. Si votre lieu est exigüe il est fortement conseillé d'utiliser un masque de protection.
Image

Ptibricolo

Message non lu par Ptibricolo » sam. 1 sept. 2018 14:39

Bien le bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci pour le partage technique et esthétique .... de l'utilisation de la résine. Un forum agréable pour naviguer et à lire.
J'en viens au sujet de ma venue.
Après un long moment de réflexion pour réaliser une table de salle à manger, me voici à l'oeuvre.
Les capsules s'accumulent (se trient au fur et à mesure); maintenant arrive un peu l'heure de vérité, l'achat de ce qu'il faut.
Je fabrique une table avec pour base des plaques de bois en lamelles Voir ici avec des liteaux de 8 mm d'épaisseur pour le cadre.
Après avoir bien lu tout ce qui a pu être écrit sur ce forum, je me vois devoir acheter beaucoup de choses, avec un certain coût (voire un coût certain). C'est pour cela que je me permets de me tourner vers la communauté pour faire les choix en connaissance de causes et pouvoir être rectifié dans ceux-ci.
Il me faudrait donc :
- une première couche de Water POX 14 : pour lisser la planche,
- coller les capsules au pistolet à colle chaude (j'ai heureusement),
- la fameuse résine EPOXY CRISTAL DE COULEE STABILISEE (INCLUPOXHTK1)
- une dernière couche de VERNIS PU BI-COMPOSANT + DILUANT 371 (afin d'éviter au maximum les rayures et le jaunissement dû à la chaleur UV.
- allé, j'ajoute les gants de protection.

Ce qui fait un total de base en prenant un peu large dans les calculs = 160€.

Je souhaiterai donc avoir des retours de votre part sur la pertinence de ces choix ou pas .
Merci d'avance pour les réponses

isatis

Message non lu par isatis » dim. 2 sept. 2018 18:19

Ptibricolo a écrit :
sam. 1 sept. 2018 14:39

Après un long moment de réflexion pour réaliser une table de salle à manger, me voici à l'oeuvre.
Vous l'avez sûrement lu puisque vous avez navigué sur le forum mais je préfère me répéter : la résine d'inclusion ne supporte pas la chaleur d'une tasse, d'une théière et encore moins d'une casserole ou un plat chauds.

Ptibricolo a écrit :
une première couche de Water POX 14 : pour lisser la planche,
Non il ne s'agît pas du tout de lisser la planche, la Waterpox 14 est utilisée, dans le cas qui nous occupe, de primaire d'accrochage sauf que sur le bois aggloméré que vous allez utiliser, ça ne servira pas à grand-chose ; ces OSB sont pourris de colle donc pas poreux, de plus les résines accrochent assez moyennement dessus par rapport à un vrai bois.

Ptibricolo a écrit :
la fameuse résine EPOXY CRISTAL DE COULEE STABILISEE (INCLUPOXHTK1)
Oui
Ptibricolo a écrit :
une dernière couche de VERNIS PU BI-COMPOSANT + DILUANT 371 (afin d'éviter au maximum les rayures et le jaunissement dû à la chaleur UV.
Je me répète : aucune protection à la chaleur, seulement aux UVs… j'ai l'air de radoter mais si vous faites une belle table et que vous lui posez un truc chaud dessus, elle est instantanément foutue avec un affreux rond jaunasse qui gâche tout.
Comme les résines époxy sont sujettent facilement aux rayures, nous recommandons cette finition qui indure un peu la surface, de plus lorsque c'est dégradé par l'usage, un petit coup de ponçage, une nouvelle couche de vernis et c'est reparti comme neuf
Ptibricolo a écrit :
allé, j'ajoute les gants de protection.
Nous recommandons très fortement la protection d'autant que les époxy ne sentent rien mais sont nocives comme tous les produits chimiques. les gants nitrile (les seuls efficaces) c'est le minimum.
Image

Répondre