Dosage catalyseur PMEC

Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Dosage catalyseur PMEC

Message non lu par Elfe »

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques conseils concernant le dosage approprier pour couler de la résine Inclupol que je me suis procurer chez vous.
Les pièces a couler sont petites (mon mélange sera au max 0.5L).
Je vais utiliser différents moules : en Silicone, Céramique et Inox.
Je travail dans mon jardin et en ce moment il fait très chaud (30/35 degrés a l'ombre).

Pourriez-vous me conseiller un pourcentage de catalyseur a utiliser ?

Autre question, je suis étonner de voir que la résine est bleu. Est-ce qu'elle devient transparente une fois le mélange réalisé ?


Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Dosage catalyseur PMEC

Message non lu par isatis »

Elfe a écrit :

J'aimerai avoir quelques conseils concernant le dosage approprier pour couler de la résine Inclupol que je me suis procurer chez vous.
Les pièces a couler sont petites (mon mélange sera au max 0.5L).
Un demi litre de résine, ça fait déjà un bon bloc pour de l'inclusion ! Et, attention, on travaille en poids, non en volume avec les résines polyester.
Le dosage du catalyseur est de 1 % pour de résine polyester d'inclusion en standard. Allez CONSULTER CETTE PAGE.
Elfe a écrit : Je vais utiliser différents moules : en Silicone, Céramique et Inox.
Avec un moule silicone, les résines d'inclusion polyester risquent d'avoir une inhibition de surface à cause de la longueur de polymérisation.

Avec la céramique, il faut impérativement utiliser une bonne cire de démoulage, y avez-vous pensé ?

Avec l'inox :o C'EST EXCLU :!: :!: :!: Jamais de mélange de résine dans un contenant métallique :!: :!: :!: la résine prendra feu faute de pouvoir évacuer l'exotherme et le bloc de résine se fendillera dans une odeur épouvantable et toxique.
Elfe a écrit : Je travail dans mon jardin et en ce moment il fait très chaud (30/35 degrés a l'ombre).
C'est exclu aussi si vous voulez réussir vos pièces. Se reporter au lien de la page ci dessus.
Elfe a écrit : Autre question, je suis étonner de voir que la résine est bleu. Est-ce qu'elle devient transparente une fois le mélange réalisé ?!
Mais oui, ne vous inquiétez pas :)

Franchement les conditions météo sont très mauvaises pour réussir de l'inclusion en ce moment et travailler dehors n'est pas idéal ; il y a toujours des poussières en suspension qui n'auront qu'une envie, venir se coller à votre résine.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Dosage catalyseur PMEC

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
la résine polyester d'inclusion Inclupol se travaille à partir de 0.35 % pour des grosses masses à 20 °C de température.

Pour de "petits volumes" (pas si petit que ça comme dit Isatis, le 1 % à 35 ° risque d'être trop !
Évitez de travailler à des températures pareilles, il devient difficile de contrôler les réactions des résines, mais pour éviter tout risque, travaillez entre 0.5 et 0.8%, ce sera plus sûr, même la polymérisation deviendra bien plus longue puisqu'à priori, la nuit il fait plus frais.

Ne laissez pas votre résine dehors, ou bien couvrez la avec un parasol sinon l'humidité de lever du jour se déposera sur la résine, la matifiant et bloquant la fin de la réaction chimique.
Elfe
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 18:27

Re: Dosage catalyseur PMEC

Message non lu par Elfe »

Merci beaucoup pour vos conseils !
Et merci également pour cette résine de bonne qualité !
Répondre