Comment obtenir une surface lisse... 2

reansc
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 17:12

Comment obtenir une surface lisse... 2

Message non lu par reansc »

:arrow: Bonjour
J'ai fait un moulage et j'ai obtenu après séchage une surface ondulée. Pour des raisons d’émanation j'ai du réaliser ce moulage dans la cave qui était environ entre 6 et 10°. Ceci explique peut être cela?
Comment procéder pour lisser cette surface et la rendre transparente... surtout la partie sphérique?
Merci pour celui qui peut me renseigner.
Cordialement

Voir Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment obtenir une surface lisse... 2

Message non lu par isatis »

C'est encore un peu court pour vous orienter !
Quelle résine de notre gamme avez-vous utilisé ?
En quoi était votre moule ?
Qu'avez-vous voulu réaliser ?

Quant à lisser maintenant, ça me paraît assez compromis sauf à avoir du matériel performant. Poncer du plus gros au plus fin à sec puis à l'eau, ensuite touret à polir puissant avec faible vitesse et bonne pâte à polir.

Et oui, 10° pour les produits composites c'est un peu juste, ajoutons à cela l'humidité éventuelle d'une cave.....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment obtenir une surface lisse... 2

Message non lu par Hippomouleur »

Si vous avez du vous réfugier à la cave pour causes d'émanations, c'est que vous avez utilisé une résine polyester !

Vu la couleur, je doute qu'il s'agisse véritablement d'une résine d'inclusion polyester/méthacrylate !

Les phénomènes que vous avez constaté sont du au retrait irrégulier de la résine lors de la polymérisation.

En quoi était votre moule au fait, et que était l'agent démoulant (s'il y en avait un) ?

Vu l'état de votre moulage, je pense qu'il sera moins onéreux de recommencer que d'acheter des tonnes de papier abrasif !
reansc
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 17:12

Re: Comment obtenir une surface lisse... 2

Message non lu par reansc »

Bonjour
Voici le produit en question:
Image
J'ai acheté ce produit après conseil auprès du service Résines et moulages!
J'ai réalisé ce moulage dans un moule en plexiglas (plaque achetée en quincaillerie et formé par mes soins)
Ce moule je l'ai enrobé d'une couche de vaseline.
La suite vous la connaissez!
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment obtenir une surface lisse... 2

Message non lu par isatis »

Je n'ai pas souvenir de votre interrogation à propos d'Inclupol, quel post était-ce ?

Pas de moule en plexi pour des polyester qui dégagent de la chaleur à la polymérisation, on l'a dit je ne sais combien de fois déjà ici.
La vaseline sert à isoler de l'élastomère de silicone contre lui-même ou bien pour imprégner du plâtre mais certainement pas pour cirer un moule.

Donc, faire un master, le mouler à l'aide de résine à moule et de fibre de verre. Cirer consciencieusement le moule et effectuer votre tirage en résine Inclupol.
Vous avez des explications sur cette page.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment obtenir une surface lisse... 2

Message non lu par Hippomouleur »

Désolé si l'on vous a mal conseillé, mais je doute que l'on vous ait préconisé de la résine polyester dans un moule non adapté et surtout que l'on vous ai préconisé de la graisse de vaseline comme démoulant (même si ca marche, ce n'est pas top du tout) !

Pour comprendre, car la photo n'est pas évidente:

Vous avez mis en forme le plexi, OK.

Coulée de la résine polyester dans ce moule. Ok

Les ondulations elles se trouvent où ?
Dessus dessous,
Uniquement sur la face à l'air libre ?

Que de légères ondulations apparaissent sur la surface à l'air libre est un phénomène normal en fonction la forme de la pièce coulé. (centre de l'exotherme plus ou moins haut dans la masse coulée entrainant des polymérisations plus rapide sur certaines parties qu'à d'autres).

Mais votre photo fait manifestement apparaître d'autres problèmes.

Déja, ne pas travailler en dessous de 18/20 °C.

Catalyser précisément le mélange selon le volume coulé (en principe 1% pour les coulées ne dépassant pas 1 litre, 0.6 % pour 2 à 3 litres.

Utiliser une cire de démoulage adaptée pour limiter les risques d'auto démoulage localisé pouvant entraîner des perturbations.
reansc
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 17:12

Re: Comment obtenir une surface lisse... 2

Message non lu par reansc »

Bonjour
1er essai: moulage (petit) master en plexi avec vaseline. Catalyseur PMEC 3%. Dans un local 5à10°: légère ondulation au dessus. Surface lisse en dessous mais pas très transparente.

2eme essai moulage (grand) master en plâtre avec vaseline.Catalyseur PMEC 3%. Dans le même local: Ondulations plus prononcées avec cratère par endroit. Surface rugueuse en dessous!

Dessous:
Image

Dessus:
Image

3eme essai: moulage master en plâtre, peinture Alkyde émultion. Catalyseur 0,5%. Dans un local 18°/20°. Résultat: le 1er jour, éclaircissement de la résine (j'ai mis un couvercle contre les odeurs). 2eme et 3eme jour, résine de plus en plus épaisse (confiture) avec début de formation cratère.
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment obtenir une surface lisse... 2

Message non lu par isatis »

Si vous persistez à vouloir faire des opérations qui sont pas conformes au produit, hélas on ne peut vous répondre !
Relisez le message de l'Hippomouleur, conformez-vous au process d'utilisation de cette résine, cirez avec une cire de qualité car la vaseline n'en n'est pas une comme déjà expliqué.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
reansc
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 17:12

Re: Comment obtenir une surface lisse... 2

Message non lu par reansc »

Re bonjour

Si je résume:
:arrow: D’après les indications du site je peux me servir de plâtre pour le master tel que je l'ai effectué :?:
http://www.resines-et-moulages.com/real ... age-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:arrow: Je cire le master en plâtre avec le produit TR104 :?:
http://www.resines-et-moulages.com/demoulants.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:arrow: Je coule la résine d'inclusion polyester préaccélérée en ma possession catalysé 1% le tout à 18/20° :?:
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment obtenir une surface lisse... 2

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
merci pour les photos !

On ne peut pas obtenir un résultat correct sans effectivement respecter les bases invariables !

Oubliez le plâtre pour faire un moule, nous ne cessons de le répéter !!!

Vous n'arriverez à rien avec (porosités, humidité, surface non brillante)

Ce n'est pas un master que vous avez réalisé, mais un moule !!!!

Un master n'est qu'une forme que l'on vient préparer, apprêter, enduire, poncer, laquer etc... pour ensuite faire le moule !

Le premier essai est évidemment le moins pire, puisque non moulé sur du plâtre.

Moule en composites (gel coat et résine polyester fibre de verre réalisé sur un master parfaitement fini brillant miroir et laqué à la peinture polyuréthanne bi composant) brillant sur lequel vous viendrez cirer avec une cire spéciale polyester (TR 104 de préférence pour des pièces en résine polyester)

Ensuite, si vous travaillez à 18 °C (ce qui est très différent de 20°C pour le travail des résines cristal) fixez vous un taux de catalyseur péroxyde de 1 % pour une masse de 1 litre. (sur la forme de vos pièces bien sûr, pas pour des tubes !)

Sur la face de coulée à l'air libre, comme je vous l'ai déjà dit vous aurez toujours de légères ondulations, un ponçage puis un lustrage sont à faire, même si ces ondulations sont beaucoup moins importantes que ce que vous avez obtenu !!!

Pour résumer:
pour ne pas avoir à faire un moule en bonne et due forme envisagez de recourir à votre première méthode mais vous appliquerez 6 couches de cire TR 104 (les moins épaisses possibles que vous viendrez lustrer au chiffon doux (voir le post de Bricoloman71 sur les problèmes de cirage, tout y est expliqué)

Ensuite coulez votre résine préalablement stockée à 20 °C durant quelque jours et catalysée comme indiqué plus haut.

La face en contact avec le moule reproduira le moule et la face supérieure ne présentera que de légères ondulations !

Autre possibilité, la résine Inclupox:
pas d'odeur (permettant de travailler "au chaud"), pas d'ondulations sur le dessus en prenant la précaution de casser les bulles d'air de mélange pouvant remonter à la surface au sèche cheveux chaud (avec un léger retrait volumique sur le bord du moule)
Répondre