Page 1 sur 1

Moule pour inclusion

Publié : sam. 1 sept. 2018 15:08
par HurluBerlu
Bonjour à tous,
Je voudrais faire une inclusion d'une bouteille de bière et j'ai calculé que le moule devrait faire 20cm x 10cm x 10cm mais je ne trouve rien qui ferait l'affaire. J'ai lu à droite à gauche que les boîtes alimentaires n'adhéraient pas à la résine mais je doute.
Pourriez vous me conseiller sur quel matériau utiliser pour faire ce moule, j'ai déjà travaillé la résine, époxy comme ployester mais jamais fait d'inclusion, de plus je n'ai que deux bouteilles de cette bière et donc je n'ai pas trop droit à l'erreur ...
Merci d'avance.
Cordialement
H.

Re: Moule pour inclusion

Publié : dim. 2 sept. 2018 18:10
par isatis
HurluBerlu a écrit :
sam. 1 sept. 2018 15:08
J'ai lu à droite à gauche que les boîtes alimentaires n'adhéraient pas à la résine mais je doute.
C'est en principe juste si ce sont des boîtes en polyétylène souple mais attention nous recommandons plutôt deux fois qu'une d'utiliser un démoulant surtout avec les époxy.
HurluBerlu a écrit :
sam. 1 sept. 2018 15:08
Pourriez vous me conseiller sur quel matériau utiliser pour faire ce moule, j'ai déjà travaillé la résine, époxy comme ployester mais jamais fait d'inclusion, de plus je n'ai que deux bouteilles de cette bière et donc je n'ai pas trop droit à l'erreur ...

Vous pouvez fabriquer un master puis faire un moule dessus en résine polyester-mat de verre ou bien utiliser des morceaux de bois mélaminé que vous assemblez solidement en effectuant une bonne étanchéité.
Allez voir sur notre site Résines et moulages vous trouverez toutes les infos de base que vous devez connaitre avant de vous lancer.

Attention :!: on ne coule pas de la résine dans un contenant en verre, c'est pourquoi il existe une résine époxy transparente souple que nous ne fournissons qu'en grosse quantité aux professionnels.
Bref, votre idée d'inclusion n'est pas forcément bonne pour la survie de vos bouteilles ; je demande à un collègue de venir donner son avis car je suis un peu dubitative devant votre projet, attendez sa réponse.

Re: Moule pour inclusion

Publié : dim. 23 sept. 2018 13:45
par HurluBerlu
Merci Isatis pour ces précisions, je ne compte pas couler la résine dans la bouteille mais autour de la bouteille pleine de bière, c'est pour faire un souvenir. Oui j'avais pensé faire le moule en mélaminé mais je ne sais pas quel démoulant utiliser pour la résine crystal, j'ai de la cire de démoulage chez moi est ce que ça irait ? En tout cas merci de vos réponses.
Cordialement

Re: Moule pour inclusion

Publié : dim. 23 sept. 2018 17:58
par isatis
Désolée, je n'avais pas compris :oops:
Il faut absolument utiliser un démoulant quel que soit le matériau utilisé.
Voyez les démoulants par ICI, si votre cire correspond aux qualités de nos produits vous pouvez l'utiliser.

Re: Moule pour inclusion

Publié : jeu. 27 sept. 2018 14:14
par LE MODELEUR
Il faudra tout de même passer sur une résine assoupli qui l'INCLUPOX GEL disponible sur commande, si vous coulez avec la version standard la bouteille en verre finira par se briser.

Re: Moule pour inclusion

Publié : ven. 28 sept. 2018 19:14
par HurluBerlu
Ok. Merci pour ces réponses. Je vais partir sur un moule que je ferai avec des planches de mélaminé bien cirées au préalable et bien étanchées dans les angles avec de la plastiline. Pour la cire je vais utiliser de la cire de démoulage XXX pas de références autres que les nôtres, c'est ce que j'ai en stock. Je pense tenir la bouteille horizontalement en suspension de façon à laisser un jeu de 1cm avec le fond du moule, couler une première partie de résine et la laisser durcir suffisamment pour qu'elle tienne la bouteille puis couler par couche de 2cm pour éviter l'exothermie, j'ai lu que la résine d'inclusion avait une forte exothermie vous pouvez me confirmer cela ?
je ne pense pas que la bouteille se brise vu qu'elle sera pleine de bière et la pression exercée par la résine ne devrait pas être suffisamment élevée et puis si elle se brise et bien tant pis je laisserai tomber.
Ce qui m'embête le plus ce sont les bulles, je n'ai jamais coulé de résine d'inclusion et je ne sais pas comment faire pour éviter ces micro-bulles.
++

Re: Moule pour inclusion

Publié : sam. 29 sept. 2018 10:07
par isatis
HurluBerlu a écrit :
ven. 28 sept. 2018 19:14
… j'ai lu que la résine d'inclusion avait une forte exothermie vous pouvez me confirmer cela ?
"Forte" est une notion vague, l'exothermie est relativement faible sinon la résine perdrait sa transparence.
HurluBerlu a écrit :
ven. 28 sept. 2018 19:14
Ce qui m'embête le plus ce sont les bulles, je n'ai jamais coulé de résine d'inclusion et je ne sais pas comment faire pour éviter ces micro-bulles.
Travaillez avec patience et en double-poting en suivant les indication de la fiche technique stockée à la Bibliothèque, c'est par ICI.

Re: Moule pour inclusion

Publié : lun. 1 oct. 2018 20:25
par HurluBerlu
Ok, c'est noté, merci pour toutes ces infos.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées
++
H.