Réalisation ds petits objets décoratifs avec inclusions

irosabinbelle
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 22:56

Réalisation ds petits objets décoratifs avec inclusions

Message non lu par irosabinbelle »

Bonjour !

Je suis totalement novice et j'aimerais créer de petits objets, de la taille d'un presse papier (demi boule d'environ 8 cm de diamètre).
Je voudrais que ces objets :

- soient en résine transparente;
- puissent être teintés;
- puissent recevoir des inclusions diverses.

J'envisage de mouler dns divers récipients en plastique.

En allant sur le site, j'ai sélectionné :
- la résine d'inclusion polyester avec le catalyseur PMC pour polyesters,
- des pates pigmentaires PC xx
- du démoulant tercanol (PVA)

Ma commande vous semble-t-elle cohérente avec mes projets ?

Dois-je aussi commander la pâte à polir pour polyester ?

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation ds petits objets décoratifs avec inclusions

Message non lu par isatis »

A peu près cohérent seulement :P
Pourquoi des pâtes pigmentaires ? Vous voulez faire transparent mais coloré ?

Pour les récipients qui vous serviront de moule, testez-les avant pour être sûre de leur tenue à la résine.

Question polissage, c'est le moment le plus ardu de la fabrication de ce genre d'objet. Soit le tirage est parfait et on ne touche à rien, ce qui est rare quand on travaille en amateur, soit on doit poncer puis polir.
Le ponçage à l'eau avec du papier de plus en plus fin pour faire disparaître les défauts de surface et ensuite pâte à polir.

Si vous pouvez avoir un touret à polir puissant, c'est l'idéal. Sinon, il faut s'armer d'huile de coude ! Mais c'est tout-à-fait faisable pour quelques pièces.

Voilà, ne vous génez pas pour d'autres questions avant d'effectuer votre commande ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
irosabinbelle
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 22:56

Re: Réalisation ds petits objets décoratifs avec inclusions

Message non lu par irosabinbelle »

Et oui, je voudrais faire transparent et coloré.. .mais coloré en transparence.

J'espère que les pâtes pigmentaires le permettent. Ou alors, faut-il mieux que j'achète des colorants liquides, type colorants alimentaires ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation ds petits objets décoratifs avec inclusions

Message non lu par isatis »

Oui bien sûr, les pâtes pigmentaires sont faites pour et rien que pour les résines !
Avec du bleu, du rouge et du jaune, vous pouvez faire toutes les couleurs que vous souhaitez.
Vous pouvez, avec un peu d'expérience, faire des volutes, des points, des traits diffus dans vos pièces mais il faut un peu d'entraînement.

Les pâtes sont très très colorantes, il faudra donc que vous fassiez vos essais pour avoir les teintes désirées tout en restant transparent, d'ailleurs on dira plutôt translucide dans ce cas.

Il faut aussi mélanger très soigneusement pour avoir une couleur homogène, aussi vous faites votre couleur dans votre résine et vous n'ajoutez le PMEC en mélangeant bien encore qu'au moment de couler dans le moule.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation ds petits objets décoratifs avec inclusions

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Juste une petite précision quand aux pigments.

Attention, en magasins d'art créatifs ou en grande surface bricolage, seuls les colorants "vitrail" pour peintures solvantées peuvent convenir si vous souhaitiez vous procurer des petites doses de colorants autres que les base.
Un essai est de toutes façon indispensable avant de passer à la réalisation des pièces.
Répondre