Inclusion branches dans un cubes. 35 litre de resine

Digitalines
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 14:59

Inclusion branches dans un cubes. 35 litre de resine

Message non lu par Digitalines »

Bonjours,

Je cherche des renseignements au sujet de l’inclusion, je suis tout a fait novice en matière de moulage de résine. (mais je suis pas mauvais en bricolage)


Voici le résultat que je souhaite obtenir :

Image

d'autres références en la matière :
Le format du cube pour mon premier test est de 33*33*33 ce qui correspond a 35,937 litre de résine.

Ce sont des branche d'arbre peinte que je veut couler.

Je compte faire le moule avec des plaques de verre que je maintiendrais avec des serre joint.

Quelle résine me conseillé vous? dosages du catalyseur?
Quel cire doit-je utiliser pour éviter que ça colle au verre?

Avez vous des conseils pour débuller la résine? j'imagine acheter une pompes a vide. doit-je débuller la résine dans le seau après mélange du catalyseur, ou débuller une fois coulé dans le moule?
Il semblerais qu'une mousse ce forme a la surface de la résine pendant le dé-bullage, cette mousse disparait rapidement?

j'ai pue voir qu’après tirage il faut polir la pièce avec une patte a dépolir et une ponceuse.

Des conseils sur la pattes a dépolir? et sur disque de la ponceuses?

Image

Merci pour les réponses.

Guillaume.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclusion branches dans un cubes. 35 litre de resine

Message non lu par isatis »

Digitalines a écrit :

Je cherche des renseignements au sujet de l’inclusion, je suis tout a fait novice en matière de moulage de résine.
Vous allez sur notre site Résines et moulages vous y trouverez toutes les informations de base sur la réalisation de moules, la coulée, la stratification et les différentes familles de résines et leurs usages.

Digitalines a écrit : Le format du cube pour mon premier test est de 33*33*33 ce qui correspond a 35,937 litre de résine.
Ça n'est pas du tout un travail de bricoleur un cube de ce genre


Digitalines a écrit : Je compte faire le moule avec des plaques de verre que je maintiendrais avec des serre joint.
Pas de coulée dans du verre, il faut faire un moule.
Digitalines a écrit : Quelle résine me conseillé vous? dosages du catalyseur?
Quel cire doit-je utiliser pour éviter que ça colle au verre?
Pas de catalyseur, vous devrez utiliser une résine époxy, l'Inclupox, voir ICI.
Pour la cire, on n'y est pas encore mais ça sera très probablement la TR104 voir ICI.
Digitalines a écrit : Avez vous des conseils pour débuller la résine? j'imagine acheter une pompes a vide. doit-je débuller la résine dans le seau après mélange du catalyseur, ou débuller une fois coulé dans le moule?
Il semblerais qu'une mousse ce forme a la surface de la résine pendant le dé-bullage, cette mousse disparait rapidement?
Voyez ce qui est dit sur notre site et les nombreux sujets du forum sur les inclusions.
Une coulée si importante ne peut pas se faire sans un atelier correctement chauffé et sans hygrométrie, une pompe à vide de qualité, etc.
Digitalines a écrit : j'ai pue voir qu’après tirage il faut polir la pièce avec une patte a dépolir et une ponceuse.
La surface de coulée fait des bullettes qui s'applanissent en principe mais de toute façon il faudra rectifié en ponçant.
Digitalines a écrit : Des conseils sur la pattes a dépolir? et sur disque de la ponceuses?
Pâte à dépolir ? A polir vous voulez dire je suppose. Après un dernier ponçage ultra fin à l'eau, c'est pâte à polir puis à lustrer ou vernis PU bi-composant.
Une ponçeuse tourne bien trop vite pour cet usage, il faut avoir une polisseuse qui tourne lentement 750 tr/m ça va bien mais qui soit puissante sinon elle s'arrêtera sur la résine.
Isatis, goupil résineur...
Image
Digitalines
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 14:59

Re: Inclusion branches dans un cubes. 35 litre de resine

Message non lu par Digitalines »

Merci Isatis pour tes réponses.

Effectivement tu me fait prendre conscience de l’Ampleur du chantier.
Je vais devoir revoir a la baisse mon projet pour le rendre viable a mon niveau.
Mon atelier n'est pas chauffé, c'est donc impossible pour moi de lancer ce projet tel quel.

"
Vous allez sur notre site Résines et moulages vous y trouverez toutes les informations de base sur la réalisation de moules, la coulée, la stratification et les différentes familles de résines et leurs usages."


J'ai déjà pas mal parcourue votre site. et je continue :)

"Pas de coulée dans du verre, il faut faire un moule."

Quelle stratégie doit-je adopté pour le moule? plaque de plastique? bois?

"vous devrez utiliser une résine époxy, l'Inclupox, voir ICI."


Ok, merci, mais il faut un durcisseur pour l'inclupox? doit-je respecter un dosage pour garder la meilleure transparences?

"
La surface de coulée fait des bullettes qui s’aplanissent en principe mais de toute façon il faudra rectifié en ponçant."


J'ai pue voir que l'on peut utiliser un chalumeau pour enlever les bulles en surfaces. cela marche sur la résine époxy et polyester?

Ok pour la polisseuse.

Rectification du projet a un essaie sur une plus petite quantité, je part donc sur un rectangle de 33*33*10 ce qui correspond a 10 litre de résine.
Donc coulé a l'horizontale, ça sera plus simple.

Au vue de ce nouveau format est il possible de passer en résine polyester pour avoir un cout moins important?

Mon atelier est dans une cave, il y fait en ce mmt 5/6 degré.

Merci pour prendre le temps de m’aiguillé.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclusion branches dans un cubes. 35 litre de resine

Message non lu par isatis »

Digitalines a écrit :

Quelle stratégie doit-je adopté pour le moule? plaque de plastique? bois?
Pour un projet pareil c'est master puis moulage en gel-coat moule et résine à moule-mat de verre

Digitalines a écrit : il faut un durcisseur pour l'inclupox? doit-je respecter un dosage pour garder la meilleure transparences?
Ces résines sont vendues en kit, le dosage doit être fait au gramme près selon la fiche technique consultable à la Bibliothèque.

Digitalines a écrit : J'ai pue voir que l'on peut utiliser un chalumeau pour enlever les bulles en surfaces. cela marche sur la résine époxy et polyester?
Ça peut "marcher" mais ça n'est pas du tout recommandé pour un aussi gros volume.

Ok pour la polisseuse.


Digitalines a écrit : Au vue de ce nouveau format est il possible de passer en résine polyester pour avoir un cout moins important?
Il faut être encore plus prudent sur la coulée car les polyester ont une exothermie plus violente. De toute façon un gros volume doit être coulé en plusieurs fois. La finition polyester à cause de son léger retrait devra être re-travaillée sur tous les côtés.
Digitalines a écrit : Mon atelier est dans une cave, il y fait en ce mmt 5/6 degré.
Impossible d'utiliser ce genre de produits dans ces mauvaises conditions.

Mon conseil serait que vous preniez le plus petit kit pour effectuer des essais pour vous familiariser.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Inclusion branches dans un cubes. 35 litre de resine

Message non lu par LE MODELEUR »

Couler en une fois 35 litres de résine d'inclusion est impossible avec l'INCLUPOX qui est en vente sur la boutique qui est fait pour des coulée de 5 à 10cm maxi en épaisseur.
Il faut partir sur une version moins réactive qui est disponible sur commande.
La réalisation d'une tel pièce nécessite une bonne connaissance des résines transparente, il faut pouvoir maitriser les température du produit, de l'atelier et du moule.Sans pompe et caisson de vide impossible de sortir un tel volume sans bulle.
Je vous conseil comme vous l'a dit ISATIS de commencer avec un projet plus modeste pour vous familiariser avec les produits, un cube de 10x10x10 vous permettra déjà de vous confronter aux différents problème qui peuvent se poser.
La solution de la flamme marche pour enlever les bulles de surface lorsque l'on coule une épaisseur de 1 ou 2 cm mais pas plus, un décapeur thermique aura le même effet.C'est moins spectaculaire mais c'est aussi efficace et surtout beaucoup moins dangereux.
Répondre