Conseil pour projet - Fusil et poignée pistolet

Didier1291
Messages : 5
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:15

Conseil pour projet - Fusil et poignée pistolet

Message non lu par Didier1291 »

Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils car le nombre de produit et d'application est tel que je m'y perds.

Mon projet est de faire une crosse (bois) et de poignée pistolet (plastic) en résine colorée translucide à partir d'une pièce d'origine.

Je pensais commencer par les poignée pistolet, c'est plus petit et donc moins grave en cas d'erreur et, quand le système sera maitrisé le faire sur ma crosse de la même manière.

Je pensais faire une moule en 2 parties (comme vous l'expliquez si bien sur votre site) pour ensuite faire une coulée en résine avec un addictif couleur.

Questions:

1. Le moulage est-il faisable de cette manière? Cela va demander beaucoup de produit... Mon moule sera-il assez solide pourforme aussi longe? La pièce ne risque-t-elle pas de faire un effet )( ?

2. Quelle résine faudrait-il utiliser pour avoir quelque chose de solide quand même. (je précise, la crosse est un support qui n'a aucune contrainte mécanique dessus, faudrait juste pas qu'elle se fissure....)

3.Quelle dosage, résine-couleur faut-il effectuer pour obtenir une teinte translucide?

4.Comment puis-je avoir idée de la quantité de résine nécessaire (surtout pour la crosse et a des fins de budget).

Merci!

Une photo de l'effet désiré, divers photos des pièces poignée pistolet et crosse
Fichiers joints
Exemple de finition
Exemple de finition
image couleur exemple.jpg (39.86 Kio) Vu 23946 fois
Vue dessus
Vue dessus
20150731_145427.jpg (51.68 Kio) Vu 23946 fois
Vue de dessous
Vue de dessous
20150731_145436.jpg (49.26 Kio) Vu 23946 fois
1ère partie de la crosse
1ère partie de la crosse
20150731_145455.jpg (42.13 Kio) Vu 23946 fois
Partie principale crosse
Partie principale crosse
20150731_145516.jpg (45.83 Kio) Vu 23946 fois
20150731_145524.jpg
20150731_145524.jpg (42.19 Kio) Vu 23946 fois
20150731_145539.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil pour projet - Fusil et poignée pistolet

Message non lu par isatis »

Houp'la… désolée votre post a été un peu zappé :oops: je vous réponds à retardement :oops: :oops:

Didier1291 a écrit :

J'ai besoin de quelques conseils car le nombre de produit et d'application est tel que je m'y perds.

Mon projet est de faire une crosse (bois) et de poignée pistolet (plastic) en résine colorée translucide à partir d'une pièce d'origine.
résine époxy de coulée Inclupox voir ICI et pâte pigmentaire dédiée, voir ICI.
Didier1291 a écrit :Je pensais commencer par les poignée pistolet, c'est plus petit et donc moins grave en cas d'erreur et, quand le système sera maitrisé le faire sur ma crosse de la même manière.
Oui, il va falloir le maîtriser sérieusement le système, ça n'est pas simple du tout à réaliser ce genre de chose.

Didier1291 a écrit :1. Le moulage est-il faisable de cette manière? Cela va demander beaucoup de produit... Mon moule sera-il assez solide pourforme aussi longe? La pièce ne risque-t-elle pas de faire un effet )( ?
Il faut faire un moulage en élastomère de silicone puis une coulée de résine dedans mais avez-vous du matériel pour travailler ?
Didier1291 a écrit :2. Quelle résine faudrait-il utiliser pour avoir quelque chose de solide quand même. (je précise, la crosse est un support qui n'a aucune contrainte mécanique dessus, faudrait juste pas qu'elle se fissure....)
Vous n'avez pas le choix de la résine c'est celle que je vous indique dans ma première réponse ; s'il n'y a pas de force en jeu ça ne devrait pas bouger, quant à se fissurer normalement non mais ces résines sont surtout utilisées pour du décor, de l'inclusion, des bijoux, etc. pas pour faire des objets manipulés.
Didier1291 a écrit :3.Quelle dosage, résine-couleur faut-il effectuer pour obtenir une teinte translucide?
La résine restera translucide mais il ne faudra pas dépasser le dosage préconisé de pâte pigmentaire. A vous de faire des essais pour obtenir les teintes souhaitées.
Didier1291 a écrit :4.Comment puis-je avoir idée de la quantité de résine nécessaire (surtout pour la crosse et a des fins de budget).
Calculez le volume et allez à la Bibliothèque voir la fiche technique pour calculer ce qu'il vous faut.

Ce genre de projet est assez complexe à réaliser en résine thermo-durcissable à froid, il faut avoir au moins une balance électronique précise au gramme ainsi qu'une pompe à vide puissante ; si ces objets existent dans le commerce ils sont probablement en thermo-plastique genre Plexiglas® pour faire court en explication.
Pour faire les moules vous devrez également vous servir d'une pompe à vide faute de quoi il y aura des bulles partout car vos objet comportent beaucoup de contre-dépouilles.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre