Problème de flou dans résine polyester.

greg94
Messages : 1
Enregistré le : Mar 30 Juin 2015 08:21

Problème de flou dans résine polyester.

Message non lupar greg94 » Mar 30 Juin 2015 08:39

Bonjour, Greg, 32 ans, je travaille dans un atelier. Nous y fabriquons des pièces en résine.

Depuis quelques temps, et je ne saurai l'expliquer, nous avons observé un phénomène très bizarre dans la résine. Une sorte de flou apparaît dans la pièce après la coulée d'enrobage. Ce phénomène apparait très distinctement après polissage et avivage de la pièce.

Nous utilisons de la résine XXXX pas de références autres que les nôtres (polyester) pour l'enrobage. Des moules en silicone que nous passons à l'étuve avant centrifugation (ils sont chauds, mais pas brûlant). Nous utilisons du péroxyde pour catalyser. Nous tournons à 600tr et 3kg de pression pendant 9 à 10 minutes.

Nous avons pensé que cela pouvait venir des éléments collés sur nos bases, nous avons donc fait le test sans éléments. Du flou.
Nous avons essayé en faisant chauffer nos coques avant enrobage pour limiter les écarts de température. Il y a du flou, mais moins. Vraiment moins.
Nous avons essayé de couler à différents degrés de chaleur. Du flou.

Le fait bizarre est que ce phénomène m'apparait pour la première fois et sur une seule pièce en particulier. Et je ne sais pas l'expliquer...

Je peux éventuellement essayer de vous envoyer une photo du phénomène si cela peut vous aider.

Merci d'avance de vos réponses. N'hésitez pas à me demander des précisions si jamais je n'ai pas été assez clair.

Bien cordialement.

Grégory.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6706
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Problème de flou dans résine polyester.

Message non lupar isatis » Mar 30 Juin 2015 11:15

Comme indiqué en-tête de chaque page de ce forum, vous êtes chez Résines et Moulages.
Nous conseillons et orientons nos clients et futurs clients mais ne pouvons pas commenter les produits de la concurrence. Votre fournisseur est sensé connaitre ses produits, voyez avec lui.
Plus généralement, pour faire de la coulée transparente dans de l'élastomère de silicone il faut utiliser une résine époxy, voir ICI l'Inclupox.
Dans un moule en élastomère de silicone, la résine polyester transparente a des phénomènes d'inhibition tout-à-fait ordinaires. Une résine transparente doit polymériser très lentement pour le rester et en aucun cas il ne faut chauffer le moule au dessus de 40°C.
Vous avez probablement créé un mode de fabrication qui vous convient mais il n'est pas conforme au travail des résines transparentes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Problème de flou dans résine polyester.

Message non lupar Hippomouleur » Mar 30 Juin 2015 14:36

Bonjour,
mettez une photo de votre pièce pour voir sa forme.

Vous dites qu'il n'y a qu'une seule forme qui pose problème, c'est bien cela ?

Vos moules sont ils en polycondensation ou en polyaddition ?

Quelle est précisément la matière incluse dans la résine polyester ?

Quel type de peroxyde utilisez vous ? Méthyle Éthyle Cétone, Cyclohexanone ? autres ?

Je ne comprends pas à quoi sert la centrifugation dans votre process, à dégazer ?

Suite à vos réponses, si nous avons une idée nous vous en ferons part.


Retourner vers « RESINE D'INCLUSION - LES INCLUSIONS POLYESTERS INCLUPOL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité