Projet artistique par coulées successives

Tuco13
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 15:38

Projet artistique par coulées successives

Message non lu par Tuco13 »

Bonjour,
Voilà quelques temps que je parcours votre site ainsi que le forum.
Je pense être arrivé a certaines conclusions.
Je poste ce message dans le but d avoir votre confirmation concernant ces dernières ainsi que d éventuels conseils avant de passer ma commande.

Description du projet.

Je compte réaliser des peintures sur resine en utilisant la transparence de celle ci.
Mes peintures se feront sur chacune des différentes couches que je compte couler, dans le but de créer un effet de profondeur.

Je pense que la resine inclupol est celle qu il me faut. Je ne compte pas faire d inclusion ni travailler avec du métal.

Voilà les questions aux quelles je n ai pas trouvé de reponse:
-Combien de couches maximum puis je réaliser?(sachant que j utiliserais des couches d épaisseur comprises entre 2mm et 1cm maximum et que je ne travaillerait pas sur des tailles supérieures a 60x60cm.)
-Le choix du type de peinture peut il influer sur les réactions de la resine?
-Quel type de moule puis je utiliser, sachant que la transparence du fond est -primordiale, celle des côtés a moindre mesure.
-La couche supérieure correspondant a la dernière coulée ne sera pas moulée, sera elle lisse et transparente? Si ce n est pas le cas pouvez vous me conseiller sur les produits a commander pour obtenir l apect désiré.

Je ne pense rien oublier pour l instant.
Merci d avance pour vos réponses.
Fichiers joints
Ci joint une photo d'un lac gelé représentant a peu près ce que j aimerais obtenir au niveau du rendu.
Ci joint une photo d'un lac gelé représentant a peu près ce que j aimerais obtenir au niveau du rendu.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet artistique par coulées successives

Message non lu par isatis »

Tuco13 a écrit :

Je pense que la resine inclupol est celle qu il me faut. Je ne compte pas faire d inclusion ni travailler avec du métal.
Ça sera de l'inclusion quand même ; il faut vous assurer que votre peinture ne réagira pas au styrène contenu dans la résine polyester.

Tuco13 a écrit : -Combien de couches maximum puis je réaliser?(sachant que j utiliserais des couches d épaisseur comprises entre 2mm et 1cm maximum et que je ne travaillerait pas sur des tailles supérieures a 60x60cm.)
Autant que vous voulez en respectant les dosages, avoir un atelier bien chauffé régulièrement sans hygrométrie et sans poussières. Le moindre poil tout fin se voit très bien dans une inclusion.
Tuco13 a écrit : -Le choix du type de peinture peut il influer sur les réactions de la resine?
Oui, en polyester il peut y avoir des inhibitions c'est pourquoi vous devez faire des essais avant de vous lancer dans un projet définitif.
Tuco13 a écrit : -Quel type de moule puis je utiliser, sachant que la transparence du fond est -primordiale, celle des côtés a moindre mesure.
Pour avoir une transparence parfaite du fond, il faut un moule parfait lisse et brillant que vous pouvez réaliser en stratifié polyester mais en principe les résine d'inclusion doivent être retravaillées en surface pour avoir un aspect proche des plexis® ou altuglass® qu'elles imitent.
Et ça dépend aussi des formes que vous souhaitez ; si des boîtes genre conservation alimentaire peuvent faire l'affaire, ça sera suffisant. Il faut bien sûr ne pas omettre le démoulant quel que soit votre boîte de coulée.
Tuco13 a écrit : -La couche supérieure correspondant a la dernière coulée ne sera pas moulée, sera elle lisse et transparente? Si ce n est pas le cas pouvez vous me conseiller sur les produits a commander pour obtenir l apect désiré.
Non, probablement pas, elle sera très légèrement ondulée et peut-être avec quelques micro-bulles, ça dépend comment vous avez travaillé et dans quelles conditions.

La finition s'effectue par ponçage à sec puis à l'eau jusqu'au plus fin puis polissage, polish et lustrant… et de l'huile de coude aussi !

Vous pouvez aussi travailler en Inclupox, époxy plus résistante aux UVs qui jaunit moins rapidement dans le temps, moins réactive aux peintures aussi quoiqu'il faille quand même toujours faire des essais préalables.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Tuco13
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 15:38

Re: Projet artistique par coulées successives

Message non lu par Tuco13 »

Ok merci!
Autant pour moi, je pensais qu'une inclusion était forcément solide, mais a bien y réfléchir la peinture en est également une! :)

Pour ce qui est des essais, je m imagine bien que l on devient pas un professionnel de la resine du jour au lendemain. Je me suis également préparé a ne pas obtenir tout de suite les résultats désirés. Ce n' est pas un problème. L'huile de coude non plus.

Concernant les moules, oui les moules alimentaires peuvent faire l'affaire, j avais d'ailleurs déjà imaginé cette option, ou encore celle du verre. Dans ce cas s'agit-il de la cire epoxy/polyester tr104?

En ce qui concerne le polish et les lustrant s'agit il de la pate a polir fine 1L et de la pate a lustrer 1Kg présente sur votre site?

L aplication d'un vernis peut elle améliorer le résultat final ainsi que sa protection ?

L inclupox peut elle aussi être coulée dans des moules alimentaire? Les produits précédemment cités sont ils également compatibles avec cette dernière?

L inclupox et très odorante n'est ce pas? Il faut donc travailler dans un lieu bien aéré.Et par bien chauffé vous entendez 21° constant si j ai bien suivi, ceci concerne aussi bien l inclupox que l inclupol. Aéré et 21°Constant ça risque d être au delà de mes possibilités.


Et enfin pour finir, après j arrête le harcèlement de questions, pensez vous qu'avec du travail et de l'expérience je pourrais réellement obtenir un résultat proche de ce que j'espère?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet artistique par coulées successives

Message non lu par isatis »

Tuco13 a écrit :
Autant pour moi, je pensais qu'une inclusion était forcément solide, mais a bien y réfléchir la peinture en est également une! :)
D'abord c'est liquide et après c'est solide :lol:
Tuco13 a écrit : Pour ce qui est des essais, je m imagine bien que l on devient pas un professionnel de la resine du jour au lendemain. Je me suis également préparé a ne pas obtenir tout de suite les résultats désirés. Ce n' est pas un problème. L'huile de coude non plus.
Ce n'est pas seulement pour acquérir du métier, c'est aussi pour valider la compatibilité des peintures que vous utilisez
Tuco13 a écrit : Concernant les moules, oui les moules alimentaires peuvent faire l'affaire, j avais d'ailleurs déjà imaginé cette option, ou encore celle du verre. Dans ce cas s'agit-il de la cire epoxy/polyester tr104?
Oui, cire TR104.
Tuco13 a écrit : En ce qui concerne le polish et les lustrant s'agit il de la pate a polir fine 1L et de la pate a lustrer 1Kg présente sur votre site?
Oui c'est ça.
Tuco13 a écrit : L aplication d'un vernis peut elle améliorer le résultat final ainsi que sa protection ?
Oui bien sûr, donner de la profondeur et augmenter la qualité de résistance aux UVs mais il ne faut pas rêver, ça finira toujours par jaunir dans le temps, plus ou moins longtemps selon si l'objet est très exposé ou pas.
Tuco13 a écrit : L inclupox peut elle aussi être coulée dans des moules alimentaire? Les produits précédemment cités sont ils également compatibles avec cette dernière?
Oui.
Tuco13 a écrit : L inclupox et très odorante n'est ce pas?
Non, pas du tout ! C'est le contraire :

Inclupox, résine époxy très très peu odorante mais attention protection par gants nytryle obligatoire et masque si vous pensez en travailler beaucoup sinon une bonne aération peut être suffisante, à vous de voir.
Inclupol, résine polyester très odorante, ne nécessite que des gants ordinaires, masque ou aération comme pour l'époxy.
Tuco13 a écrit : Il faut donc travailler dans un lieu bien aéré.
Oui, quelques soit les produits utilisés, la chimie réclame un peu de précautions.
Tuco13 a écrit : Et par bien chauffé vous entendez 21° constant si j ai bien suivi, ceci concerne aussi bien l inclupox que l inclupol. Aéré et 21°Constant ça risque d être au delà de mes possibilités.
Ce n'est pas si strict : 18° à 20° sans humidité, c'est l'idéal. Pour l'aération, c'est à vous de voir selon l'endroit où vous travaillez, il faut éviter la concentration pareil que pour des peintures ou des produits décapants par exemple.

Tuco13 a écrit : Et enfin pour finir, après j arrête le harcèlement de questions, pensez vous qu'avec du travail et de l'expérience je pourrais réellement obtenir un résultat proche de ce que j'espère?
Il n'y a pas de raisons pour que vous n'y arriviez pas. Posez autant de questions que vous voulez, on est là pour répondre.
Quand on attaque de l'œuvre d'art avec les résines, il faut absolument faire des essais en petite quantité pour valider un mode de fabrication. On n'est pas derrière vous pour vous tenir la main donc c'est à vous de créer votre modèle de travail en fonction des contraintes techniques pas contournables. Ça peut paraitre une perte de temps mais en fait, vous en gagnez et ne gâcher pas de produits en quantité.
Il faut vous équiper d'une balance de ménage précise au gramme pour faire vos dosages, des pots à mélange, des trucs propres pour bien mixer vos mélanges, des pots à mélange et zou……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Projet artistique par coulées successives

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
juste une réflexion après avoir survolé le post:

avec des épaisseurs de 1 à 2mm de résine, en résine polyester inclupol il va falloir faire attention à la température.

En résine époxy il faudra peut être choisir la 740S, en prévoyant un ponçage éventuel de la dernière couche avant vernissage.
L'inclupox fonctionnera aussi mais elle sera très lente à polymériser.
Tuco13
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 15:38

Re: Projet artistique par coulées successives

Message non lu par Tuco13 »

Merci pour l ensemble de vos conseils.
Je vais passer ma commande et me mettre au travail. Je pense opter pour l inclupox et peut être faire un essai avec la 740s également. Ce qui me permettra de travailler de plusieurs manières, avec différentes profondeurs.
Je vous donnerai des nouvelles de mon projet et vous solliciterai peut être en cas de problèmes.

A bientôt :)
Tuco13
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 15:38

Re: Projet artistique par coulées successives

Message non lu par Tuco13 »

Oups, une dernière petite précision concernant le vernis.
Est ce le waterpox 14?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet artistique par coulées successives

Message non lu par isatis »

Non, le vernis qui sert à finir les inclusions et la résine de stratification transparente est un PU bi-composant, voir ICI.
Vous pourriez peut-être faire vos essais et effectuer une finition de la résine pour voir si vous avez besoin de ce vernis avant de le commander… à vous de voir…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre