Fabrication de moule en polypropylène

desperatebeatnik
Messages : 7
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 17:11

Fabrication de moule en polypropylène

Message non lu par desperatebeatnik »

Bonjour,

Utilisant que de la résine inclupol polyester pour la fabrication de bijoux. je ne peux pas utiliser de moule en silicone car les bijoux restent poisseux pas uniquement du côté resté à l'air libre mais sur toutes les surface.

je voudrais fabriquer mes propres moules en polypropylène ( comme les tupperwares et la photo en pièce jointe)

Où est ce que je trouve le matériel sur votre site pour fabriquer ce genre de moule par moi-même ?

MErci d'avance pour votre réponse,

Bien cordialement.

Olivia
desperatebeatnik
Messages : 7
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 17:11

Re: Fabrication de moule en polypropylène

Message non lu par desperatebeatnik »

Ou bien quel produit utiliser pour réaliser des moules qui ne laissent pas la résine inclupol poisseuse de tous les côtés ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moule en polypropylène

Message non lu par isatis »

Effectivement cette résine est très longue à polymériser pour rester transparente et cela créé des inhibitions de surface qu'il faut poncer et polir.
Le polypropylène est un thermo-durcissable à chaud, les récipients faits en cette matière le sont dans des moules industriels très couteux, pas réalisables en atelier et n'ont rien à voir avec notre métier.
En principe, nos clients de bijouterie et objets décoratifs utilisent plutôt l'Inclupox, voir ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication de moule en polypropylène

Message non lu par Hippomouleur »

Ce qui se fait dans certaines applications, c'est la fabrication de moules jetables en thermoformage avec le plastique qui sert aux blisters.

Ça marche bien mais il faut avoir le débit car les moules et poinçons coutent cher et s'amortissent sur des centaines voire des milliers de pièces.
desperatebeatnik
Messages : 7
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 17:11

Re: Fabrication de moule en polypropylène

Message non lu par desperatebeatnik »

Merci pour votre réponse mais je suis ravie d'inclupox et j'ai trop de perte avec inclupol qui prend une fois sur deux même quand on respecte les bons dosages.

Tant pis, je vous remercie
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moule en polypropylène

Message non lu par isatis »

desperatebeatnik a écrit :Merci pour votre réponse mais je suis ravie d'inclupox et j'ai trop de perte avec inclupol qui prend une fois sur deux même quand on respecte les bons dosages.

Tant pis, je vous remercie
Vous me dites le contraire de votre premier post là :?
L'inclupol, même si vous vous trompez de dosage de catalyseur polymérisera toujours mais ne sera pas de qualité ; trop de PMEC et vous aurez un risque de fissures et la transparence sera mauvaise, pas assez et votre pièce sera inutilisable.
Par contre, si vous avez interverti les noms de résines, l'Inclupox doit être dosée très précisément comme toutes les époxy, une balance précise au gramme est obligatoire surtout si vous faites de petites quantités de mélange. Il ne faut pas non plus se tromper entre rapports de dosage :!: en masse, ce n'est pas pareil qu'en volume :!: allez relire la fiche technique à la Bibliothèque :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre