Ancienne inclusion abîmée

disturbate
Messages : 1
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:52

Ancienne inclusion abîmée

Message non lu par disturbate »

Bonjour,
J'ai une inclusion qui doit avoir une quarantaine d'année et qui a été abîmée a plusieurs reprises (coins cassés, failures, etc.). En temps normal, je m'en serait sûrement séparé, mais cette inclusion a une grande valeur sentimentale et je me demandais s'il existait des moyens de restaurer ce genre d'objet. Ou même s'il était possible de récupérer l'objet qui est dedans et d'en refaire une nouvelle ?

Merci par avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ancienne inclusion abîmée

Message non lu par isatis »

Récupérer l'objet, il y a peu de chance. Il faut casser l'inclusion en espérant que l'objet lui ne se détériora pas.
Réparer, j'ai tendance à dire impossible ; du moins comme on l'imagine avec un produit miracle qui colmaterait les éclats mais ça n'existe pas.
La seule solution que je peux proposer, c'est d'inclure l'inclusion mais je doute un peu de la qualité de l'objet fini. Les résines d'inclusion anciennes avaient une fâcheuse tendance à vite jaunir (maintenant les époxy sont beaucoup plus stables à l'abri des UV) et forcément les coins abimés se verront et la diffèrence de transparence sera très visible aussi.
Désolée :oops: mais je crois qu'il n'y a pas de réponse à votre soucis de restauration, attendez qu'un collègue passe par ici pour vous donner son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Ancienne inclusion abîmée

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

si elle est abimée, il faut la ré usiner, la poncer et la polir.

C'est du boulot mais cela se fait si vous pouvez pouvez trouver une fraiseuse numérique par chez vous.

S'il s'agit d'une inclusion PMMA (non jaunissante) vous devriez récupérer l'objet presque à son état neuf.

S'il s'agit d'une inclusion résine thermodurcissable qui a jaunie, vous n'éliminerez pas le jaunissement totalement, mais en principe un peu en éliminant par usinage la couche de surface.

Vous pouvez également après ponçage fin, pour éviter le polissage toujours compliqué lorsqu'on ne dispose pas du matériel, vernir votre pièce.
Curemania59
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 mai 2014 18:29

Re: Ancienne inclusion abîmée

Message non lu par Curemania59 »

Bonjour
Pouvez vous m envoyer une photo ?
Je suis sculpteur et travaille uniquement la résine
pas d'adresse privée sur le site, merci. admin.
Cordialement
Répondre