Demi-sphères transparentes avec inclusion de pierres

cvereyen
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 16:12

Demi-sphères transparentes avec inclusion de pierres

Message non lu par cvereyen »

Bonjour,
J'aimerais réaliser des demi-sphère en résine transparente non toxique (ou du moins la moins toxique possible); dans cette demi-sphère, j'aimerais y placer des pierres semi-précieuses.
La demi-sphère faut environ 4 cm de profondeur et 8 cm de diamètre.
Quelle résine est à utiliser pour ce cas? La résine Acrystal prima convient-elle?
Un durcisseur est-il nécessaire? Quel est le temps de séchage?
J'aurais aimé également ajouter un liquide (elixir minéral), pensez-vous que cela soit réalisable?
Merci
Bien à vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demi-sphères transparentes avec inclusion de pierres

Message non lu par isatis »

cvereyen a écrit :

Quelle résine est à utiliser pour ce cas? La résine Acrystal prima convient-elle?
Non, c'est une résine blanchâtre pour stratification… oui je sais le nom est idiot mais j'y peux rien :P
cvereyen a écrit : Un durcisseur est-il nécessaire?
Oui les thermo-durcissables à froid sont bi-composant.
cvereyen a écrit : Quel est le temps de séchage?
Une résine ne sèche pas, elle polymérise, ce n'est pas une matière solvantée. Le temps de gel puis de polymérisation dépend de la résine utilisée. Les résines à vocation de transparence polymérisent très lentement pour garder cette qualité. Laisser l'objet en moule 48 h est idéal et il faut travailler à 18-20°.
cvereyen a écrit : J'aurais aimé également ajouter un liquide (elixir minéral), pensez-vous que cela soit réalisable?
Pour ça il faut laisser un espace de remplissage, remplir puis fermer en collant votre fond de sphère par exemple. Pas simple si vous êtes débutant et la marque de collage se verra forcément. C'est à réfléchir avant de créer le master puis le moule.

Allez voir par ICI la résine INCLUPOX.
Pour la toxicité, il faut se protéger et travailler dans de bonnes conditions d'aération sans courants d'air pendant le travail ; quand la résine est polymérisée il n'y a pas plus de danger que les plastiques d'un véhicule par exemple.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
cvereyen
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 16:12

Re: Demi-sphères transparentes avec inclusion de pierres

Message non lu par cvereyen »

Bonjour isatis,
Merci pour la réponse rapide; je réfléchirai pour le liquide à ajouter...,; je ferai des essais :-) Je vais me lancer en utilisant la résine inclupox; quel est le durcisseur à utiliser avec cette résine?
Peut-on utiliser n'importe quel moule en silicone avec cette résine?
Chantal
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Demi-sphères transparentes avec inclusion de pierres

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
cvereyen a écrit : la résine inclupox; quel est le durcisseur à utiliser avec cette résine?
Il n'y en a qu'un seul possible, celui qui est livré dans le kit.
cvereyen a écrit : Peut-on utiliser n'importe quel moule en silicone avec cette résine?
Oui, simplement les résines époxys étant très agressives pour l'élastomère de silicone, plus la résistance chimique de celui ci est importante, plus vous pourrez faire de tirages dans ce moule. Mais ce nombre reste quand même très limité.
cvereyen
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 16:12

Re: Demi-sphères transparentes avec inclusion de pierres

Message non lu par cvereyen »

Bonjour Isatis,

Encore 3 questions avant de commander.
Quelle est la différence entre inclupol et inclupox?
Un démoulant est-il nécessaire?
Quelle quantité de résine est-il possible de réaliser avec un kit de 1,3 kg. J'ai quelques essai à réaliser; vaut-il mieux passer à une commande de 5kg?
Merci
Chantal
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Demi-sphères transparentes avec inclusion de pierres

Message non lu par Hippomouleur »

cvereyen a écrit : Quelle est la différence entre inclupol et inclupox?
Strictement rien à voir puisque dans un cas il s'agit d'une résine polyester et dans l'autre d'une résine époxy.
Allez lire sur le site les généralités concernant les résines pour mieux comprendre de quoi l'on parle dans votre cas de figure.
cvereyen a écrit : Un démoulant est-il nécessaire?
Obligatoirement, sauf dans un moule en élastomère de silicone (voir les articles du site)
cvereyen a écrit : Quelle quantité de résine est-il possible de réaliser avec un kit de 1,3 kg.
Je ne saisis pas bien votre question ?
1.3 kg c'est 1.3 kg, donc dans le cas de l'inclupox qui a une densité de 1 (voir fiche technique en bibliothèque du site) 1,3 litre.
Répondre