dentelle

le.contois
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 mars 2013 09:17

dentelle

Message non lu par le.contois »

Bonjour ,

Tout d abord je me présente : 60 ans à la retraite vivant dans le sud Aveyron
Passionné par tout ce que je n ai pus connaitre à l époque ou j étais jeune et qu' internet n existait pas .

Actuellement je voudrais réaliser une pièce comme un genre de plat de 9 mm
X40 mm x 200 mm dans lequel j aimerais incruster de la dentelle .

Mes questions sont les suivante :
1 est ce que je peux mettre en fond une feuille de laiton qui restera
dans ce plat (laiton ou autre )

2 la dentelle étant fine comment procéder pour quelle ne coule pas ou ne flotte pas

3 quel est le produit le mieux adapté à ce type de réalisation par transparence

Je vous en remercie à l avance
Cordialement
Patrick
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: dentelle

Message non lu par isatis »

Pour faire ça, il faut faire un moule pour pouvoir couler la résine. Il faut donc réaliser une boîte étanche, le fond et les bords, avec un produit genre mélaminé que vous cirez soigneusement avant de couler la résine transparente.
Ensuite vous posez au fond votre laiton très très propre, bien dégraissé et vous le collez provisoirement pour ne pas qu'il bouge ou que de la résine se glisse dessous.
Vous faites une première coulée qui sera le support de votre dentelle, vous laissez polymériser.
Vous déposez votre dentelle imprégnée de résine sur cette première coulée et soit vous coulez la fin de l'objet, soit vous ne faites qu'une couche qui enrobe seulement la dentelle s'il y a risque qu'elle flotte. Attention à ce que votre dentelle supporte la résine, il faut faire un essai préalable à moins que vous soyez absolument sûr que c'est du coton.
Quand tout est polymérisé, vous démoulez et vous devrez poncer les bords et le dessus pour lisser puis polir et enfin polisher.

La résine, c'est lépoxy INCLUPOX, cliquez ICI.

N'hésitez pas à poser d'autres questions si mon explication n'est pas claire ou complète :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
le.contois
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 mars 2013 09:17

Re: dentelle

Message non lu par le.contois »

merci pour ces renseignements qui me seront bien utiles
je voudrais savoir aussi si possible quel type de produits à
utiliser pour avoir une transparence parfaite après lustrage ?
Sachant que le laiton fait apparaître des traces noire lors du
polissage

Merci pour vos explications
Patrick
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: dentelle

Message non lu par isatis »

la résine a une transparence parfaite, c'est votre coulée qui donnera des petits défauts, légères vagues sur le dessus de coulée et bords à peaufiner puisque vous faites un moule provisoire et non un moule de production.

Pour la laiton il faut qu'il soit parfaitement propre et dégraisser pour couler la résine dessus ; ensuite la partie incluse sera isolée de lair donc elle ne s'oxydera plus.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre