étuve

cd34
Messages : 1
Inscription : dim. 25 nov. 2012 23:22

étuve

Message non lu par cd34 » dim. 25 nov. 2012 23:36

Bonjour, je fabrique des bijoux en résine depuis quelques années, l'été cela ne pose pas probléme mais en ce moment c'est une autre histoire.... j'ai beau rajouter un peu plus de cataliseur mes bijoux séche trés lentement (température environ 19/20 degré max...), reste un peu collant,j'ai essayé de les mettre au four à 40°c mais la résine se retracte et fait des plis sur le dessus, du coup mes bijoux collent toujours mais ne sont plus lisse...

je me pose plusieures questions car je n'ai jamais eu autant de souci que maintenant, est ce ma résine qui est périmée ? est ce que cela peut arriver....

je pensais mettre mes bijoux en étuve, mais ou trouve t'on une petite étuve ? j'ai regardé le formum avant de vous poser la question mais je n'ai pas trouvé la réponse.

je dois plus produire et je me fais du souci à cause de ce probléme de séchage, je pense qu'une étuve pourrait résoudre ce souci important. Normalement mes bijoux sont secs au toucher en 24h00 mais la ils sont toujours poisseux au bout de 3 jours....

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: étuve

Message non lu par Hippomouleur » lun. 26 nov. 2012 11:50

Bonjour,
cd34 a écrit : j'ai beau rajouter un peu plus de cataliseur mes bijoux séche trés lentement (température environ 19/20 degré max...), reste un peu collant,
Donc à priori, vous travaillez en résine polyester, mais ce n'est pas la nôtre ? (Inclupol)

Vous devriez demander à votre fournisseur de vous expliquer ce qu'il se passe, c'est son boulot en principe !!!

Bon, déjà, rajouter du catalyseur est une énorme co.......ie !

On travaille entre 0,5% et 3 % pondéral de catalyseur avec ce genre de résine (que je suppose être une polyester/méthacrylate ?)

Jamais plus de catalyseur ! (au delà d'un certain pourcentage vous bloquez la polymérisation !
cd34 a écrit : j'ai essayé de les mettre au four à 40°c mais la résine se retracte et fait des plis sur le dessus, du coup mes bijoux collent toujours mais ne sont plus lisse...
En quelle matière sont vos moules ? Elastomère de silicone je suppose vu la réaction ?

Là encore, votre fournisseur devrait vous explique ce qui se passe !

Le "webbing" (frisures + poisse) est du à l'inhibition de la résine polyester au contact de l'oxygène du rtv silicone.

Donc, quand il fait chaud, votre résine prend rapidement et l'inhibition n'apparaît pas ou peu.

Quand il fait plus froid, ou plus humide, ça inhibe ! Ça à toujours été comme ça, et ce sera toujours comme ça !!! :mrgreen:
cd34 a écrit : je me pose plusieures questions car je n'ai jamais eu autant de souci que maintenant, est ce ma résine qui est périmée ? est ce que cela peut arriver....
Quand une résine polyester est périmée, elle est gélatineuse et inutilisable, c'est tout.

Par contre votre catalyseur peut être de mauvaise qualité et contenir beaucoup d'eau, votre atelier peut être humide ou froid, ou les deux.
cd34 a écrit : je pensais mettre mes bijoux en étuve, mais ou trouve t'on une petite étuve ?
Une étuve, ça se fabrique facilement avec du bois, du polystyrène et un petit chauffage soufflant de 2 KW!.

cd34 a écrit : je dois plus produire et je me fais du souci à cause de ce probléme de séchage, je pense qu'une étuve pourrait résoudre ce souci important. Normalement mes bijoux sont secs au toucher en 24h00 mais la ils sont toujours poisseux au bout de 3 jours....
[/quote][/quote]

Ben non !

Pour résoudre votre problème il vous faut une étuve, certes. Mais même en mettant correctement en oeuvre vous aurez toujours le problème à un moment ou à un autre !

Les fabricants de bijoux travaillant en résine polyester disposent de tonneaux à polir pour la finition de leurs pièces.

Sans matériel adapté, pour ne jamais avoir le problème, il vous faut soit travailler en moules rigides, soit travailler en Inclupox !

Répondre