coloration et usinage inclupol

fgh39
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 09:16

coloration et usinage inclupol

Message non lu par fgh39 »

Bonjour

Je souhaite réaliser des boutons translucides de diamètre 10mm et 30mm de haut avec inclupol.
Pour les premiers essais je compte les usiner a l'aide d'une fraiseuse de modélisme dans un bloc d'inclupol (sec)

Pour arriver a une couleur translucide (blanc/gris) que additif dois-je prendre ?
Sinon dois-je changer de résine ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: coloration et usinage inclupol

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

il faut avant tout être conscient que le fait d'usiner un bloc de résine transparente rend la surface usinée....blanche !

Il faut ensuite soit polir, soit vernir.

Pour colorer translucide, il faut mettre 1% environ de colorant blanc (ou une autre couleur) dans la résine d'inclusion.

Attention, la plupart des colorants vendus en grande surface sont en phase aqueuse et sont donc totalement proscrit.

Donc, soit ceux de la boutique (mais 250 g ça fait sans doute beaucoup, soit un colorant pour polyuréthane par exemple.
fgh39
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 09:16

Re: coloration et usinage inclupol

Message non lu par fgh39 »

Merci pour votre réponse

Sinon auriez vous une résine qui une fois solidifiée aurait une couleur translucide dans les tons gris/blanc.
Les exigences sont la solidité, qu'elle ne devienne pas opaque au bout de 3 ans et puis que l'éclairage d'une led normale (< à 100 mcd pour les conaisseurs) puisse illuminer le bouton et non le traverser. Le bouton ferait jusqu'a 2 centimètre d'épaisseur.
Par exemple comme les claviers de téléphonnes, machine a carte bleu, etc ...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: coloration et usinage inclupol

Message non lu par Hippomouleur »

fgh39 a écrit : Sinon auriez vous une résine qui une fois solidifiée aurait une couleur translucide dans les tons gris/blanc.

Non, ça n'existe pas, ni chez nous, ni ailleurs.
Il vous faut partir d'une résine transparente teintée.
fgh39 a écrit : Les exigences sont la solidité, qu'elle ne devienne pas opaque au bout de 3 ans et puis que l'éclairage d'une led normale (< à 100 mcd pour les conaisseurs) puisse illuminer le bouton et non le traverser. Le bouton ferait jusqu'a 2 centimètre d'épaisseur.
Pour ce genre de choses, l'Inclupox est beaucoup plus adaptée !

Pour que votre led rende le résultat souhaitée, c'est uniquement le pourcentage de colorant qui joue. (trop, ça diffuse mal, pas assez, ça traverse)

Par contre, pourquoi usiner un bloc de résine alors qu'il est simple de fabriquer la pièce à la bonne forme directement dans un moule en silicone :?:
fgh39
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 09:16

Re: coloration et usinage inclupol

Message non lu par fgh39 »

Hé bien il s'agi d'essais, il faut que je réalise ces boutons qui viendrons s'ajuster sur des parties mécaniques ou d'ailleur des touches tactiles.
Le diamètre est relativement précis, il y a même des formes coniques.
L'idée est de réaliser tout d'abord des boutons fonctionnels, puis une fois vérifiés et sûrement ré-ajustés, je passerais par la méthode de moulage que vous me proposez qui me semble assez performante.
Répondre