Choisir parmi les resines Acrystal...

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
hopi
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 18:36

Choisir parmi les resines Acrystal...

Message non lu par hopi »

Bonjour,

D'abord merci pour votre site et forum.

Je découvre avec intérêt les résines Acrystal sur votre site.
J'aurais cependant besoin d 'être conseille pour choisir celle qui conviendrait le mieux a ce que je fais.


Pour faire vite et simple disons que je fabrique des 'boutons' (ceux qui sont un peu les bijoux des vêtements). J'en fabrique certains en résine, jusque la généralement en epoxy chargée de divers matériaux (poudres métalliques et minérales).

Auriez-vous la possibilité de m'indiquer selon votre expérience, laquelle des différentes résines Acrystal se prêterait le mieux a cet 'exercice' qui semble 'simple', mais qui se révélé assez complexe eu égard aux contraintes puisque ce sont de petits objets 'opérationnels' (résistance au lavage, chocs, inclusion d une attache métallique, petit volume etc...). En ce qui concerne la résine, je n'utilise que des moules en silicone d une pièce. La taille dépasse rarement les 30mm de diamètre sur 7 mm d’épaisseur au grand maximum. le volume par pièce est donc très faible et n'occasionne généralement aucune contre dépouille.

Je n'arrive pas a me faire une religion entre la Prima, Optima, Soft et Aqua malgré mes lectures. J'ai élimine la "décor métal" faisant moi même mon mélange de charges. En lisant leur notices, je ne trouve rien qui soit des 'indications' ou des 'contre indications' formelles pour mon usage et n'ayant pas l intention de les tester toutes, je m'en remets a votre expérience et a votre bienveillance.

Enfin si une indication pouvait m 'être faite quand au seuil de tolérance que ce produit possède en matière de charge métallique ou minérale ( étant déjà en partie compose d une poudre minérale a l'origine...) surtout que compte tenu du fait que la résine est a l origine blanche, il convient peut être en sus de ma charge métallique ou minérale ajouter un pigment 'complémentaire'.

Le mieux étant l’ennemi du bien, je ne considérerai la possibilité du passage a L'Acrystal pour tout ou partie de ma production que si il m'est possible d 'en maitriser les tenants et les aboutissants sans avoir a repasser par des semaines de recherche et développement, vous connaissez sans doute mieux que moi les affres du dosage des charges métalliques/minérale pour une résine donnée ;).

Merci d'avance pour votre aide si elle est possible.

Bien cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choisir parmi les resines Acrystal...

Message non lu par isatis »

Je comprends votre réticence à faire de longs essais et recherches techniques mais il n'y a pas d'autres solutions pour savoir si vos boutons seront à la hauteur de vos attentes en matière de longévité par exemple.
Pour votre usage, ça serait l'Acrystal Prima dont le mélange peut se colorer mais pas être compléter par d'autres charges, c'est un liquide + une poudre réactive avec un dosage précis.
Mais attendez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici, il complétera sûrement ma réponse.
En ce qui concerne la solidité, je vous renvoie à cette page qui édite toutes les caractéristiques techniques.
J'ai tendance à penser que ça conviendrait pour faire des boutons mais je n'en ai pas l'expérience donc je reste prudente. de plus, j'ai pour habitude de dire aux clients que s'ils sont satisfaits de leur procédé de fabrication, pourquoi changer…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Choisir parmi les resines Acrystal...

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour ma part je déconseille absolument ce produit pour votre activité.

Premièrement, je ne pense pas que la solidité serait toujours suffisante
Deuxièmement, impossible de jouer avec les couleurs comme avec une résine époxy transparente
Troisièmement, impossible de jouer avec les charges métalliques (on ne les voit pas dans de l'acrystal)

Ensuite, soft,aqua etc... sont à oublier totalement dans votre activité !

Franchement, mieux vaut rester avec la realpox740 S à mon avis !
hopi
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 18:36

Re: Choisir parmi les resines Acrystal...

Message non lu par hopi »

Merci bcp pour ces informations tres eclairantes.

Je confirme que le mieux est l ennemi du bien comme je le disais, mais je suis a la recherche de résine non/moins toxique et il m'avait sem,ble que la gamme Acrustal etait ( selon ses dires) non toxique, d'ou mon interet...

Un espoir de voir rapidement des résines non toxiques, biosourcees en vente sur votre site ?

Merci encore pour votre aide.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Choisir parmi les resines Acrystal...

Message non lu par Hippomouleur »

hopi a écrit : la gamme Acrustal etait non toxique
C'est exact, c'est super comme produit, mais ça ne peut pas tout faire.....

hopi a écrit : Un espoir de voir rapidement des résines non toxiques, biosourcees en vente sur votre site ?
Elles sont déjà en vente chez nous................mais pas sur les sites internet .... :oops:

Extrêmement compliquées et limitées dans leur mise en oeuvre !

Donc actuellement reservées à certains types d'application comme le surmoulage de leds par exemple.
hopi
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 18:36

Re: Choisir parmi les resines Acrystal...

Message non lu par hopi »

Ok, j'avais donc bien lu d 'un cote (Acrystal), et pas trouve (sur votre site) de l 'autre...

Bien reçu. Merci pour l information.

Si vous avez la moindre influence sur de possibles fabricants dotes de neurones pas uniquement occupes vendre, merci de faire remonter le besoin pressant de voir l’avènement de ces résines 'propres' avec caractéristiques et mise en œuvre similaires ou tout le moins acceptables...La R&D dans ce domaine n'est pourtant pas la plus démunie. Je serai le premier client et un fervent promoteur!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choisir parmi les resines Acrystal...

Message non lu par isatis »

Ce n'est ni une question de neurones, ni une question de vente brutale. Ces résines existent mais nécessites des moyens techniques et de mise en œuvre qui ne sont actuellement pas accessibles aux amateurs et artisans un peu comme les polyuréthanes ou les élastomères de silicone dans les années 80 quoique techniquement comparaison ne soit pas raison.

Vous pouvez acheter ce genre de produit en quantité et créer un atelier qui puisse les mettre en œuvre si vous le souhaitez ; vous pouvez faire une demande de devis par le biais denotre Boutique mais nous ne pourrons pas vous indiquer la mise en œuvre, il faut vraiment être du métier dans l'ensemble de ses complexités.
Bref, on veut bien vendre, c'est même notre boulot, mais il est hors de question d'envoyer les gens au casse-pipe ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre