Réalisation d'une maquette de coupole

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
ilovechocolate
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 10:41

Réalisation d'une maquette de coupole

Message non lu par ilovechocolate »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Etudiante en 2è année d'architecture, je réalise actuellement une maquette à l’échelle 1-100è du siège du parti communiste français à Paris de Niemeyer.
Pour la réalisation de la coupole je suis confrontée à plusieurs problèmes.
La coupole est en fait un cône (de diamètre 14m à la base) surmontée d’une calotte. La hauteur est d’environ 9m.
J’ai déjà réalisé un moule « mâle » en polyester expansé dans l’idée de m’en servir pour créer une maquette en plâtre. Cependant, le résultat en plâtre est décevant (apparition de craquelures et fragilité importante). De plus mon moule à été réalisé par l’assemblage de plusieurs plaques de polyester, aussi leur jonction est visible à l’intérieur, et le moule ne peut donc pas être utilisé pour créer un négatif.
Je souhaiterais obtenir une coupole lisse de l’extérieur, de préférence de couleur blanche ou dans une matière pouvant être peinte. Un autre problème est de pouvoir créer des réservations pour les portes.
J’avais pensé utiliser de la résine mais débutante je ne sais pas quelle résine pourrait convenir pour une maquette de cette taille (14cm de diamètre et 9 de haut). Et laquelle me permettrait un rendu optimal tout en restant dans mon petit budget.

J’espère avoir été assez claire.
Par avance, merci de vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'une maquette de coupole

Message non lu par isatis »

ilovechocolate a écrit :
J’ai déjà réalisé un moule « mâle » en polyester expansé
Vous voulez dire un mannequin en polystyrène expansé ?

ilovechocolate a écrit : Je souhaiterais obtenir une coupole lisse de l’extérieur, de préférence de couleur blanche ou dans une matière pouvant être peinte. Un autre problème est de pouvoir créer des réservations pour les portes.
Vous stratifiez sur votre mannequin, résine époxy et tissu de silione obligatoire avec le polystyrène en ayant pris soin de sculpter les réservations de portes. Ensuite vous faites une finition mastic-ponçage et vous peignez.
ilovechocolate a écrit : J’avais pensé utiliser de la résine mais débutante je ne sais pas quelle résine pourrait convenir pour une maquette de cette taille (14cm de diamètre et 9 de haut). Et laquelle me permettrait un rendu optimal tout en restant dans mon petit budget.

J’espère avoir été assez claire.
Par avance, merci de vos conseils
Pour le budget, il eut fallu écrire avant pour qu'on prenne le problème dès le début. Avec un mannequin polystyrène vous êtes obligée de passer par l'époxy plus cher que le polyester.

Vous pouvez peut-être aussi vous orienter vers l'Acrystal qui a de nombreux avantages dont celui d'être en phase aqueuse sans danger et sans odeur qui sert beaucoup aux décors de théatre par exemple, allez voir par là.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ilovechocolate
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 10:41

Re: Réalisation d'une maquette de coupole

Message non lu par ilovechocolate »

Bonsoir,
Tout d’abord merci pour votre réponse !
Si ca ne vous dérange pas, j’ai encore « quelques » questions.

Si je stratifie avec de la résine époxy et tissu silicone, combien de couches faut-il que je fasse idéalement ? Et étant sur un mannequin (« moule en relief »), puis-je appliquer au pinceau ? Etant sur une surface sphérique, le tissu ne risque-t-il pas de faire des surépaisseurs par endroits et de créer des bulles d’air ? Enfin, quel est l’intérêt du mastic et du ponçage ? Le rendu direct de la résine n’est-il pas assez bien ?

Pour la solution 2 avec l’Acrystal qui pourrait effectivement me convenir et être plus rapide (et plus simple car avec moins d’étapes ?), peut-on l’appliquer directement sur le mannequin ? Et comment s’applique t il (au pinceau ?) ? Peut-on gérer le rendu lisse de la surface, et dans ce cas, l’utilisation d’un additif retardateur est-elle nécessaire ? Enfin, pour la finition, j’ai cru comprendre que l’Acrystal était blanc opaque, l’utilisation d’un pigment blanc serait il alors nécessaire ? Faudrait-il ensuite vernir pour un meilleur rendu ?

Pour finir, laquelle de ces deux techniques serait la plus adaptée à votre avis, sachant que, dans les deux cas, je débute.
Merci encore pour vos précieux conseils ! :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'une maquette de coupole

Message non lu par isatis »

ilovechocolate a écrit :
Si je stratifie avec de la résine époxy et tissu silicone, combien de couches faut-il que je fasse idéalement ? Et étant sur un mannequin (« moule en relief »), puis-je appliquer au pinceau ? Etant sur une surface sphérique, le tissu ne risque-t-il pas de faire des surépaisseurs par endroits et de créer des bulles d’air ? Enfin, quel est l’intérêt du mastic et du ponçage ? Le rendu direct de la résine n’est-il pas assez bien ?
Vos questions montrent que vous commencez à comprendre comment ça marche !
Donc, difficile de vous donner un échantillonnage au pif sans voir l'objet mais il me semble que deux couches de silione fine suffirait. Pour une demi-sphère qui n'a pas besoin de qualités mécaniques précises, vous pouvez découper vos tissus en forme de quartier d'orange pour éviter les bulles. Une première couche puis une deuxième en chevauchant les coutures de la première.
Le rendu direct d'un stratifié en surface n'est pas lisse donc il faut mastiquer et poncer. Dans votre cas, ce n'est pas des montagnes russes à combler quand même ! Pour vous donner une idée, c'est comme pour laquer un bois faut poncer en enduire avant.
Après, pour la finition, il faut une bonne peinture polyuréthane.
ilovechocolate a écrit :Pour la solution 2 avec l’Acrystal qui pourrait effectivement me convenir et être plus rapide (et plus simple car avec moins d’étapes ?), peut-on l’appliquer directement sur le mannequin ? Et comment s’applique t il (au pinceau ?) ? Peut-on gérer le rendu lisse de la surface, et dans ce cas, l’utilisation d’un additif retardateur est-elle nécessaire ? Enfin, pour la finition, j’ai cru comprendre que l’Acrystal était blanc opaque, l’utilisation d’un pigment blanc serait il alors nécessaire ? Faudrait-il ensuite vernir pour un meilleur rendu ?
Le travail est le même qu'avec l'époxy, ce sont les matériaux de base qui changent. Oui, pour stratifier avec l'Acrystal, il faut le retardateur.
Pas besoin de pigment. Je suppose que vous ferez une patine sur votre objet pour les couleurs donc vous pouvez peinture avec des peintures acryliques.

ilovechocolate a écrit :Pour finir, laquelle de ces deux techniques serait la plus adaptée à votre avis, sachant que, dans les deux cas, je débute.
Merci encore pour vos précieux conseils ! :D
Difficile de vous donner un avis, je ne suis pas à votre place mais je peux vous donner des pistes pour vous aider :

Le système époxy sera le plus solide dans le cas de transport de l'objet, la finition sera quasi définitive et vous pouvez avoir des couleurs brillantes si besoin.

Le système Acrystal est exempt d'émanations nocives, les outils se nettoient à l'eau.

Les deux systèmes fonctionnent en stratification et nécessitent des dosages précis ainsi de la finesse dans la découpe des tissus.
Il faut travailler de la même façon au pinceau et rouleau débulleur.

Posez des questions tant que vous voulez avant de vous décider si j'ai oublié quelque chose ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ilovechocolate
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 10:41

Re: Réalisation d'une maquette de coupole

Message non lu par ilovechocolate »

Merci de ces précisions. :)
Je vais réfléchir et je vous tiendrai au courant de mon avancée ou si j'ai d'autres questions.
ilovechocolate
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 10:41

Re: Réalisation d'une maquette de coupole

Message non lu par ilovechocolate »

Bonjour,

Après une bonne réflexion, je pense m'orienter vers l'acrystal.

Il me reste toutefois quelques questions :

Tout d'abord, quelle est la différence entre le retardateur acrystal et l'agent thixotrope.

Ensuite, étant donné la surface que j'ai à couvrir (28 de large 9 de haut), quelle quantité d'Acrystal devrai-je utiliser ?
Je suppose que le kit 7 kg est suffisant mais pour éviter trop de gâchis, je voulais avoir une idée de la quantité à prévoir. D'autre part, est ce que l'acrystal se conserve bien (non utilisé) ?
Et en combien de temps polymérise t il ?

Et, avec quel tissu dois-je stratifier ? Un tissu silionne, un mat de verre ? Quel grammage serait préférable ? Et aussi à peu près combien de mètres linéaires me faudrait-il ?

Enfin, pour patiner faut-il nécessairement utiliser l'acrystal finition ou y a t il un autre moyen ?

Voilà, encore tout pleins de questions
Merci par avance :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'une maquette de coupole

Message non lu par isatis »

ilovechocolate a écrit :Bonjour,

Après une bonne réflexion, je pense m'orienter vers l'acrystal.

Il me reste toutefois quelques questions :

Tout d'abord, quelle est la différence entre le retardateur acrystal et l'agent thixotrope.
Vous ne voulez pas que je vous la fasse aussi :lol:
Bon, sans blague vous allez sur cette page et vous cliquez sur les mots en bleu, vous aurez les fiches techniques.
Thixotrope comme son nom l'indique permet de travailler en vertical sans que le produit dégouline et retardateur retarde la polymérisation.
ilovechocolate a écrit :Ensuite, étant donné la surface que j'ai à couvrir (28 de large 9 de haut), quelle quantité d'Acrystal devrai-je utiliser ?
Je suppose que le kit 7 kg est suffisant mais pour éviter trop de gâchis, je voulais avoir une idée de la quantité à prévoir. D'autre part, est ce que l'acrystal se conserve bien (non utilisé) ?
Et en combien de temps polymérise t il ?
il faut que vous fassiez votre calcul de surface puis vérifier sur les fiches techniques vos besoins en fonction de cette surface.
ilovechocolate a écrit :Et, avec quel tissu dois-je stratifier ? Un tissu silionne, un mat de verre ? Quel grammage serait préférable ? Et aussi à peu près combien de mètres linéaires me faudrait-il ?
Encore une fois, tout est sur le site :!: mat de verre, grammage 200 gr. le nombre de couches dépend de la solidité demandée mais au moins deux couches.
ilovechocolate a écrit :Enfin, pour patiner faut-il nécessairement utiliser l'acrystal finition ou y a t il un autre moyen ?

Voilà, encore tout pleins de questions
Merci par avance :D

Pour la finition, explication sur le site encore un coup :D ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation d'une maquette de coupole

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
si vous voulez monter plus vite en épaisseur en ayant une bonne solidité (pour ce genre de système) ce qui fonctionne bien c'est la verranne 200.
C'est un tissu, il faudra donc pré découper le tissu et faire les pinces nécessaires si les formes sont non développables.
Répondre