enduire du papier

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
fanny
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 22:22

enduire du papier

Message non lu par fanny »

Bonjour,
Je suis étudiante et je dois réaliser un prototype de lampe. La base formelle de l'objet est un origami d'environ 50cm de rayon, autrement dit quelquechose de plutôt complexe.
J'ai déjà réalisé la maquette en papier épais (200g) et j'aimerai savoir s'il est possible de l'enduire d'une résine afin de la rigidifier, et ce en conservant un aspect de surface assez lisse et régulier. Et si oui avec quel type de résine, quels outils ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: enduire du papier

Message non lu par isatis »

C'est complexe d'enduire du papier parce que c'est un produit cellulosé donc dès que vous y appliquez un produit liquide, des fibres du papier se redressent.

Des essais assez concluants sont en cours avec la résine Acrystal finition. La gamme des Acrystal est ici. et la fiche de l'Acrystal finition est là.

Il faudrait enduire délicatement avec un pinceau plat le papier sans frotter ni croiser pour éviter de trop détremper. Ce produit aurait l'avantage de durcir votre objet et de le vernir satin mais attention, ce n'est pas une stratification. Votre objet gardera la fragilité de sa conception.

A vous...


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fanny
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 22:22

Re: enduire du papier

Message non lu par fanny »

Après discussion avec mes professeurs l'enduction à la résine a été écarté étant donné que je ne l'ai jamais pratiqué et que nous ne sommes pas sûr du tout du résultat. Je vais donc réalisé ma maquette avec un papier collé sur une plaque de polyphane autocollant...

En tous cas merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: enduire du papier

Message non lu par isatis »

C'est sûr que tant qu'on n'a pas essayé, ça ne peut pas marcher !
Heureusement que les artistes contemporains écoutent nos conseils plutôt que les institutions :lol:

Bonne chance pour votre devoir ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre