Résine Acrystal sur décor polystyrène extrudé et polystyrène expansé

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
Hervé
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 10:20

Résine Acrystal sur décor polystyrène extrudé et polystyrène expansé

Message non lu par Hervé »

Bonjour,

J'ai commencé à réaliser un décor en polystyrène sur châssis bois composé d'un ensemble de 9 panneaux de 240x120 ayant pour thème l'intérieur d'un château médiéval. Ce décor va dans un premier temps être utilisé dans le cadre privé mais devrait être par la suite amené à être loué à des particuliers mais pourquoi pas aussi à des ERP. Vu les normes exigées pour ces établissement, je me suis intéressé aux traitements anti feu qui feront parfaitement l'affaire sur les châssis bois mais ils sont malheureusement inefficaces sur du polystyrène. Après de nombreuses recherches, j'ai fini par tomber sur la résine Acrystal prima et sur vos sites qui n'ont toutefois pas répondu à toutes mes interrogations. Je me permet donc de vous solliciter afin que vous apportiez quelques réponses supplémentaires:

- Si par exemple une bougie de gâteau d'anniversaire tombait sur le polystyrène résiné, puis je avoir la certitude qu'il n'y aura aucun dégagement de fumée émanant du polystyrène?
- l'épaisseur de résine Acrystal nécessaire pour rendre mon matériau ininflammable (ou du moins M1) peut elle être suffisamment fine pour ne pas masquer les détails de sculpture des fausses pierres et faux bois?
- Est il possible de peindre à l'acrylique? Si oui, après application du vernis Acrystal finition, la classification M1 est elle toujours effective?
- Pour renforcer les bords des panneaux, me confirmez vous qu'une ou deux couches de verrane+Acrystal est une bonne solution ou avez vous mieux à proposer sur du polystyrène?
- Savez vous si les certificats émis pour Acrystal sont reconnus pour les normes anti feu concernant les ERP?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine Acrystal sur décor polystyrène extrudé et polystyrène expansé

Message non lu par isatis »

A la Bibliothèque vous avez toutes les réponses à vos questions concernant la mise en œuvre et la classification de l'Acrystal®, c'est par là.

Si le polystyrène n'est pas complètement enfermé dans la stratification et qu'une bougie peut l'atteindre, il se sublimera avec un dégagement de fumée toxique. Il faut impérativement le masquer partout y compris sur les champs.

Concernant les détails la stratification va forcément les adoucir ou les masquer. Si vous vous contentez d'enduire sur polystyrène, il faudra déplacer l'objet très précautionneusement le moins souvent possible.

L'Acrystal® peut se peindre à la peinture acrylique.

Pour la résistance aux chocs, il faudrait savoir à quels chocs va être soumis cet objet pour vous conseiller un échantillonnage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hervé
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 10:20

Re: Résine Acrystal sur décor polystyrène extrudé et polystyrène expansé

Message non lu par Hervé »

Très bien, merci pour vos réponses. J'espérai avoir enfin trouvé le produit miracle pour fabriquer de façon à répondre aux normes de la décoration évènementielle ou théâtrale mais il va falloir que je continue à chercher...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine Acrystal sur décor polystyrène extrudé et polystyrène expansé

Message non lu par isatis »

Et pourquoi donc ? L'Acrystal® possède les mêmes certifications que le plâtre, difficile de faire mieux avec une résine !
Si des théâtres et des musées nous font confiance pour leurs décors et reçoivent leurs autorisation d'ouverture au public, c'est bien parce que ce système possède les PV qui conviennent ainsi qu'une mise en œuvre normée.
Dans votre cas, il suffirait de stratifier correctement vos polystyrène ou encore mieux de vous en passer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hervé
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 10:20

Re: Résine Acrystal sur décor polystyrène extrudé et polystyrène expansé

Message non lu par Hervé »

Ayant beau chercher je ne trouve vraiment pas de quoi satisfaire mes attentes pour rendre résistant au feu du polystyrène extrudé. Je vais par conséquent faire un test avec vos produits.
Mon panier est prêt à être validé avec:

KIT RESINE ACRYSTAL PRIMA 7KG
TISSU VERRANNE 210 G/M² EN 1,20 M DE LARGE
Et enfin ACRYSTAL FINITION que j'utiliserai comme vernis une fois la "coque " en résine peinte, espérant augmenter encore un peu la résistance.

Les plus grands supports à traiter ayant pour dimension 200cmx120cm, me conseillez vous de prendre également le RETARDATEUR POUR RÉSINE ACRYLIQUE?
Par ailleurs, j'ai lu ceci sur votre site: "Disposant d’un agent thixotrope, l’Acrystal Prima ® peut également être appliqué comme une pâte en recouvrement sur polystyrène, bois, carton, ...etc." Dois je donc également ajouter l'AGENT THIXOTROPE POUR RÉSINE ACRYLIQUE?
Hervé
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 10:20

Re: Résine Acrystal sur décor polystyrène extrudé et polystyrène expansé

Message non lu par Hervé »

Décidément, encore une question...Distribuez vous les pigments liquides noirs de la marque Acrystal ou leur équivalent? Je voulais teinter la résine dans la masse pour n'avoir plus qu'à y appliquer des brossages à sec mais je ne les trouve pas sur le site de votre boutique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine Acrystal sur décor polystyrène extrudé et polystyrène expansé

Message non lu par isatis »

Hervé a écrit : lun. 8 oct. 2018 13:02 Ayant beau chercher je ne trouve vraiment pas de quoi satisfaire mes attentes pour rendre résistant au feu du polystyrène extrudé.
Vous ne pouvez pas vous en passer de ce polystyrène ? Des décorateurs utilisent plutôt du grillage à poule, de la toile tendue… ce genre de chose pour fabriquer les mannequins des décors, ensuite ils stratifient Acrystal-verranne puis forment les détails et finitions avec un mélange thixotropé puis peignent, décorent et patinent.
Pour des parois droites,on peut travailler sur moule, par exemple un bois mélaminé avec un démoulant.
Hervé a écrit : lun. 8 oct. 2018 13:02KIT RESINE ACRYSTAL PRIMA 7KG
TISSU VERRANNE 210 G/M² EN 1,20 M DE LARGE
Oui c'est la base

Hervé a écrit : lun. 8 oct. 2018 13:02Et enfin ACRYSTAL FINITION que j'utiliserai comme vernis une fois la "coque " en résine peinte, espérant augmenter encore un peu la résistance.
Vous pouvez vernir mais cela n'apportera aucune résistance supplémentaire en traction, ploiement, chocs, etc.

Hervé a écrit : lun. 8 oct. 2018 13:02Les plus grands supports à traiter ayant pour dimension 200cmx120cm, me conseillez vous de prendre également le RETARDATEUR POUR RÉSINE ACRYLIQUE?
A vous de voir selon votre pratique ; si vous devez mettre du temps à stratifier et risquer une polymérisation avant d'avoir fini votre mélange, le retardateur est conseillé.

Hervé a écrit : lun. 8 oct. 2018 13:02Par ailleurs, j'ai lu ceci sur votre site: "Disposant d’un agent thixotrope, l’Acrystal Prima ® peut également être appliqué comme une pâte en recouvrement sur polystyrène, bois, carton, ...etc." Dois je donc également ajouter l'AGENT THIXOTROPE POUR RÉSINE ACRYLIQUE?
Si vous avez besoin d'avoir une pâte, l'agent thixotrope est obligatoire.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hervé
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 10:20

Re: Résine Acrystal sur décor polystyrène extrudé et polystyrène expansé

Message non lu par Hervé »

Je me doute que pour les pros ou même les amateurs éclairés, le polystyrène n'est pas la panacée. Mais c'est tellement facile à travailler et si peux onéreux que non, en l'état actuel de mes compétences, du peu de temps que j'ai pour ce type de loisirs et du budget que j'ai à y consacrer, je me vois mal me passer de mon extrudé qui me permet d'avoir quelques résultats me donnant satisfaction.
20180906_223941.jpg
20180912_125021.jpg
Merci pour vos précieux conseils, je vais de ce pas valider mon panier. Je ne manquerai pas de vous donner mon ressenti une fois que j'aurai commencer à utiliser vos produits.
Fichiers joints
20181003_001215.jpg
Répondre