Finition Formule 1 en carton

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
Ensel75
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 juin 2018 12:48

Finition Formule 1 en carton

Message non lu par Ensel75 »

Bonjour à tous.

Je sollicite de l'aide sur ce forum pour m'aider à terminer un projet. J'ai fabriqué une formule 1 en carton à échelle réduite pour mon fils (modèle statique dans lequel il peut s'installer) et souhaiterai la rendre rigide et la peindre.
Le carton n'est pas/plus lisse et on voit les creux des cannelures.
Les opérations que j'imagine pour la suite :

1_combler les creux des cannelures à la surface du carton -> enduit de lissage ??
2_stratification à la résine Acrystal + tissu Verranne (j'aimerai prendre un produit sans émanations)
3_dé-bullage (nécessaire avec l'Acrystal ?)
4_masticage pour lissage -> quel produit utiliser sur de l'Acrystal ?
5_ponçage
6_peinture -> quel type me conseillez vous ?
7_Acrystal finition

Les étapes et l'ordre vous semblent-ils cohérents ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Bertrand
IMG_20180610_190412.jpg
IMG_20180603_154545.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition Formule 1 en carton

Message non lu par isatis »

Sur votre carton, et sur le scotch encore moins, aucune solution n'accrochera bien ; il me semble que vous pourriez vous en servir comme mannequin, faire vos stratifications sur le carton "tartiné" de démoulant puis l'ôter. Ça peut se faire en Acrystal.
Je demande à un collègue de venir vous donner son sentiment, attendez sa réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ensel75
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 juin 2018 12:48

Re: Finition Formule 1 en carton

Message non lu par Ensel75 »

Ok merci. A noter qu'il n'y a pas de scotch mais du papier gommé collé à la colle à bois. Effectivement cela crée une surface plutôt lisse. Un ponçage pourrait il améliorer l'accroche ?
Merci en tout cas pour ce premier retour !
Bertrand
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Finition Formule 1 en carton

Message non lu par LE MODELEUR »

Personnellement j'ai un doute sur la possibilité de démouler le carton de l'ACRYSTAL mais sur ce point ISATIS à plus d'expérience que moi et je la laisserai vous guider.
Attention sur toute les parties plate, si elle ne sont pas renforcé car le poids et l'humidité de l'aCRYSTAL risque d'avoir tendance à déformer ces zones.
Pour les étapes ne commencez pas par lisser le carton, attaquer directement la stratification avec 2 couches de verranne 200.Une fois la stratification fini vous pourrez vous atteler à la finition en utilisant les additifs thixo et retardateur dans l'ACRYSTAL afin d'obtenir les consistance et le temps de travail que vous souhaitez.
Pour les derniers détail avant peinture vous pouvez utiliser des enduits de finition vendu dans le bâtiment.
Pour la peinture utiliser une acrylique tous simplement.
Ensel75
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 juin 2018 12:48

Re: Finition Formule 1 en carton

Message non lu par Ensel75 »

Bonjour,

Merci pour ce retour rapide. Je ne pensais pas démouler la structure en carton donc un soucis de moins !
C'est bien noté pour le reste. Dernière précision : pour l'enduit en finition vous pensez à de l'enduit de lissage, genre plâtre ? La différence de matériaux ne risque t-elle pas avec le temps de provoquer des fissures (variations de température, dilatation...)?
Enfin dernière précision : il faut bien debuller également l'Acrystal / verrane ?
Merci encore pour votre aide.

Cordialement
Bertrand
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

crystal-verranne ne

Message non lu par isatis »

Ensel75 a écrit :

Merci pour ce retour rapide. Je ne pensais pas démouler la structure en carton donc un soucis de moins !
Ne vous prenez pas la tête avec le carton, c'est un support. S'il se décolle par endroit vous enlevez, sinon vous laissez.
Ensel75 a écrit : pour l'enduit en finition vous pensez à de l'enduit de lissage, genre plâtre ? La différence de matériaux ne risque t-elle pas avec le temps de provoquer des fissures (variations de température, dilatation...)?
Le Modeleur pensait plutôt à un enduit de lissage du batiment (qui est relativement souple) celui qui permet de redresser des défauts avant peinture sur vieux plâtre.
Votre stratification Acrystal-verranne devrait être assez rigide pour que ça ne fissure pas.
Ensel75 a écrit : Enfin dernière précision : il faut bien debuller également l'Acrystal / verrane ?
Et oui, notre métier c'est de coincer la bulle quel que soit le tissu utilisé ! Sur verranne et Acrystal, c'est rapide mais il faut soigner les recoins parce qu'il y en a pas mal sur votre mannequin.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ensel75
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 juin 2018 12:48

Re: Finition Formule 1 en carton

Message non lu par Ensel75 »

Merci beaucoup pour ces précieux et rapides conseils.
J'en sais assez pour me lancer je pense.
Au boulot !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition Formule 1 en carton

Message non lu par isatis »

Bon courage ! Et n'hésitez à revenir poser des questions en cas de doute.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre