Plastidurex sur tissu pour cape miniature

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
thegeekworkshopFR
Messages : 5
Inscription : lun. 11 déc. 2017 17:12

Plastidurex sur tissu pour cape miniature

Message non lu par thegeekworkshopFR » lun. 11 déc. 2017 17:20

Bonjour. J'ai pour projet une statuette 30-35cm d'un personnage avec une cape avec un effet de vent qui souffle (histoire de faire simple! :-p).
Ne sachant pas le temps de séchage, même approximatif, ni le niveau de maléabilité d'un tissu une fois imprégné, je me demande quelle solution adopter.
Est-ce que le modelage d'un pain de plastiline de la forme générale de la cape au vent, puis dépôt du tissu imprégné à la surface, en affinant les plis, vous parait une bonne idée le temps que cela durcisse suffisamment?
Concernant le plastidurex, celle-ci devient-elle vraiment transparente une fois sèche (pas de couche blanchâtre j'aimerai bien...). Peut-on peindre facilement après?
Merci d'avance de vos retours et vos expériences.

thegeekworkshopFR
Messages : 5
Inscription : lun. 11 déc. 2017 17:12

Re: Plastidurex sur tissu pour cape miniature

Message non lu par thegeekworkshopFR » lun. 11 déc. 2017 17:26

Ah je précise : je n'ai pas encore de commande passée mais c'est justement avant de la faire que je pose cette question! ^^

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7201
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plastidurex sur tissu pour cape miniature

Message non lu par isatis » mar. 12 déc. 2017 11:36

Vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages lire les généralités à connaitre sur le Plastidurex par ICI si ce n'est déjà fait.

Il n'est pas possible de répondre très précisément à vos questions car on ne connait pas la qualité du tissu que vous souhaitez utiliser et quand bien même, chaque tissu a un comportement différent.
Quelques pistes :
Il est préférable de choisir des tissus en fibre naturelle qui s'imprègne bien de la résine ; le temps de séchage dépend de l'épaisseur du tissu donc de la quantité de résine absorbée et de la température à laquelle vous travaillez, il faut compter sur une fourchette de 3 à 5 h mais il est préférable de ne pas manipuler votre objet avant 24H. Attention c'est pour le séchage, votre temps de modelage du tissu imprégné serait d'environ 20 minutes-1 demi-heure dans des conditions de température à 20°.
Une fois imprégné votre tissu se comporte comme s'il était mouillé mais en un peu plus lourd, il faut faire attention à ne pas mettre trop de résine sinon il se formera une flaque au pied d'un tissu posé à la verticale par exemple. Il est aussi malléable que s'il était sec.
Pour la cape, un modelage en Plastiline convient très bien, il s'agit de faire le mannequin sur lequel vous déposerez votre tissu imprégné si j'ai bien compris. Pour éviter les risques de petit reste de Plastiline sur votre pièce quand vous démoulez, vous pouvez déposer du film plastique alimentaire sur la Plastiline.

Le Plastidurex devient transparent au séchage, la couleur du tissu devient un peu plus foncée ; s'il y a des traces blanchâtres c'est que trop de résine s'est accumulée.
Sur votre pièce bien sèche, vous pouvez peindre avec des couleurs acrylique puis vernir ensuite de nouveau avec le Plastidurex si vous le souhaitez.

Dans tous les cas et pour chaque tissu différent, il faut faire un petit essai pour voir comment ça se comporte avant de vous lancer sur le projet.
Isatis, goupil résineur...
Image

thegeekworkshopFR
Messages : 5
Inscription : lun. 11 déc. 2017 17:12

Re: Plastidurex sur tissu pour cape miniature

Message non lu par thegeekworkshopFR » mer. 13 déc. 2017 12:11

Super! Merci de cette réponse très complète et précise. J'apprécie beaucoup cette qualité de conseil : vous devenez mon fournisseur attitré grâce à cela! ;) Je vous passe ma commande très vite!

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7201
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plastidurex sur tissu pour cape miniature

Message non lu par isatis » mer. 13 déc. 2017 14:51

Merci… m'enfin bon, c'est notre boulot d'orienter les clients :D
Isatis, goupil résineur...
Image

thegeekworkshopFR
Messages : 5
Inscription : lun. 11 déc. 2017 17:12

Re: Plastidurex sur tissu pour cape miniature

Message non lu par thegeekworkshopFR » lun. 15 janv. 2018 17:43

Ben j'apprécie. J'ai reçu ma première commande donc et je vais essayer çà! Est-ce qu'il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches pour avoir un tissu bien dur à la fin? Je suis sur un chantier pour réaliser un personnage de manga grandeur nature et plutôt que de modeler/sculpter pour que çà ait l'air réaliste, je me dis que faire la tenue à la machine à coudre (façon cosplay), la placer sur le personnage nu, puis le rigidifier. Cela pourrait peut-être rendre bien à la fin, respectant les pli naturel du vêtement. Est-ce que la pulvérisation du plastidurex est possible à l'état pur? Sinon, quel dilution? Sur un tissu qui boirait bien, peut-être qu'une première pulvérisation diluée pourrait commencer la rigidification qui pourrait être renforcée au pinceau sur une seconde couche (si c'est possible de le faire en deux fois).
Désolé d'être un peu à fond dans mes questions mais à chaque nouvelle matière/nouveau produit que je découvre, tout un champs de possible s'ouvre à moi dans mes process de création! Vous semblez hyper calés sur vos produits, alors j'en abuse! ^^

thegeekworkshopFR
Messages : 5
Inscription : lun. 11 déc. 2017 17:12

Re: Plastidurex sur tissu pour cape miniature

Message non lu par thegeekworkshopFR » lun. 15 janv. 2018 17:46

PS : Si je devais d'ailleurs appliquer entre le "personnage nu" et le tissu rigide de la mousse expansive pour combler les vides, pensez-vous que la poussée puisse déformer les formes rigidifiées (même si je fais le nécessaire pour faciliter l'écoulement du surplus éventuel)?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7201
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plastidurex sur tissu pour cape miniature

Message non lu par isatis » lun. 15 janv. 2018 19:52

thegeekworkshopFR a écrit : Est-ce qu'il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches pour avoir un tissu bien dur à la fin?
Une seule couche suffit mais il faut bien "mouiller" sans faire dégouliner.
thegeekworkshopFR a écrit :Cela pourrait peut-être rendre bien à la fin, respectant les pli naturel du vêtement.
Normalement oui mais il faut bien mouiller le tissu, faire attention que le poids de la résine n'alourdisse pas et écrase les plis.
thegeekworkshopFR a écrit :Est-ce que la pulvérisation du plastidurex est possible à l'état pur? Sinon, quel dilution?
A priori oui mais on n'a jamais essayé ; pas de dilution vous perdriez la rigidité.
thegeekworkshopFR a écrit :Sur un tissu qui boirait bien, peut-être qu'une première pulvérisation diluée pourrait commencer la rigidification qui pourrait être renforcée au pinceau sur une seconde couche (si c'est possible de le faire en deux fois).
Ne pas faire en deux fois mais rajouter là où il y a ds manques doit être possible mais un peu risqué si vous surcouchez à certains endroits, l'effet de brillant sera différent.

Quand on veut faire du drapé et des effets, le plus simple est d'imprégner son tissu puis ensuite de le poser en situation, cela évite le risque de trop plein de résine dans le tissu et vous permet de "modeler" votre pièce comme vous l'entendez. En attendant le séchage vous pouvez caler votre tissu en place avec des boules de papier journal enrobé d'un film plastique pour ne pas que ça adhère.
thegeekworkshopFR a écrit : à chaque nouvelle matière/nouveau produit que je découvre, tout un champs de possible s'ouvre à moi dans mes process de création! Vous semblez hyper calés sur vos produits, alors j'en abuse! ^^


On est là pour ça ; mon meilleur conseil serait de vous suggérer de faire des essais avec les qualités de tissu que vous allez utiliser pour vous faire la main avant de vous lancer dans le projet final.
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7201
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plastidurex sur tissu pour cape miniature

Message non lu par isatis » lun. 15 janv. 2018 19:54

thegeekworkshopFR a écrit :PS : Si je devais d'ailleurs appliquer entre le "personnage nu" et le tissu rigide de la mousse expansive pour combler les vides, pensez-vous que la poussée puisse déformer les formes rigidifiées (même si je fais le nécessaire pour faciliter l'écoulement du surplus éventuel)?
Il faudrait y aller très doucement avec de la mousse en bombe de piètre qualité ; une bonne mousse poussera tout sur son passage !
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre